Rechercher dans ce blog

Saturday, December 31, 2022

Mondial junior: victoire du Canada, autre record pour Connor Bedard - Le Journal de Québec

HALIFAX | La mort, les taxes et Connor Bedard qui réécrit le livre des records canadiens au Championnat mondial de hockey junior.  

• À lire aussi: Première place du groupe A: une première en 22 ans pour les Tchèques

L’attaquant de 17 ans a poursuivi sa domination en récoltant quatre mentions d’aide dans une victoire de 5-1 du Canada sur la Suède lors du dernier match de la phase de groupe. Avec cette victoire, ÉCJ termine deuxième du groupe A et affrontera la Slovaquie en quarts de finale, lundi. 

Connor Bedard a de nouveau mené la charge pour le Canada, samedi, avec quatre mentions d’aide dans une victoire de 5-1 sur la Suède.

John Morris / Agence QMI

Les quatre passes de Bedard lui ont non seulement permis d’égaler la marque du plus grand nombre de points en un seul tournoi pour un joueur canadien (18), codétenu avant lui par Dale McCourt, Brayden Schenn mais aussi de porter son total de points en carrière au Mondial junior à 31, et ainsi égaler la marque canadienne d’Eric Lindros. 

Et, tenez-vous bien : Lindros avait réussi cette marque en 21 matchs alors que Bedard l’a fait en 13 et qu’il lui reste possiblement trois autres rencontres à disputer dans le tournoi ! 

Connor Bedard a de nouveau mené la charge pour le Canada, samedi, avec quatre mentions d’aide dans une victoire de 5-1 sur la Suède.

John Morris / Agence QMI

« Il est tout feu, tout flammes en ce moment, a reconnu l’attaquant Brennan Othmann. Nous sommes chanceux de l’avoir de notre côté et qu’il soit en feu comme ça à l’approche des matchs importants. » 

UN JOUEUR IMPRÉVISIBLE

Othmann a été l’un de ceux qui a bénéficié des quatre aides de Bedard, hier, inscrivant le deuxième but du Canada. Le premier avait été marqué par Joshua Roy, après seulement 57 secondes d’écoulées. 

« Il est incroyable ! Tu ne sais pas ce qu’il va faire. Il a la rondelle et ça doit tellement être dur défendre contre lui. Des fois, même moi, je joue avec lui et je reste surpris quand il fait ses feintes. En plus, son lancer est incroyable. Il voit tout sur la glace et si tu es libre, il va te la donner », le complimentait quant à lui l’ailier beauceron. 

Connor Bedard a de nouveau mené la charge pour le Canada, samedi, avec quatre mentions d’aide dans une victoire de 5-1 sur la Suède.

John Morris / Agence QMI

Bedard n’avait que deux ans quand Lindros a pris sa retraite, en 2007. Il comprenait tout de même l’importance de la marque qu’il venait de franchir. 

« Mon père m’a parlé un peu de Lindros et m’a dit à quel point c’était un joueur exceptionnel et un talent historique. D’avoir mon nom à côté du sien, c’est un peu fou. » 

En plus, le 31 décembre marquait la date de fête de son père, Thomas. 

« Je ne crois pas que les gars le savent mais, pour moi, c’était très important. » 

Avec 18 points, Bedard largement domine le classement des compteurs du tournoi. Son plus proche poursuivant, son coéquipier Logan Stankoven, a jusqu’ici inscrit huit points. 

DOMINATION

S’ils restaient des doutes sur Équipe Canada junior, après la défaite contre les Tchèques lors du premier match de la phase de groupe, ils ont été en partie dissipés, samedi.  

ÉCJ a été impitoyable dès les premières minutes de jeu, imposant leur style robuste et physique aux Suédois. Roy et Othmann ont marqué sur les deux premiers tirs du Canada et les Suédois n’ont jamais vraiment été en mesure de rattraper ce retard, malgré un but qui réduisait l’écart à 3-1 lors d’un avantage numérique de cinq minutes à la suite d’un coup de genou de Zack Ostapchuk, geste qui l’a chassé du match. 

Connor Bedard a de nouveau mené la charge pour le Canada, samedi, avec quatre mentions d’aide dans une victoire de 5-1 sur la Suède.

John Morris / Agence QMI

« Notre identité, ça va être d’être physique et c’est ce qu’on doit imposer en quarts de finale. Ce sera important pour nous et si on fait ça, je ne vois pas une équipe qui peut nous accoter », estimait quant à lui l’attaquant Nathan Gaucher, auteur de quelques solides mises en échec face aux Suédois.   

Connor Bedard a de nouveau mené la charge pour le Canada, samedi, avec quatre mentions d’aide dans une victoire de 5-1 sur la Suède.

John Morris / Agence QMI

Tyson Hinds, Othmann avec son deuxième, et Kevin Korchinski ont complété la marque pour le Canada alors que Ludvig Jansson a été le seul à déjouer Thomas Milic. 

Et parlant de doutes, d’ailleurs, Milic a lui aussi été en mesure d’en dissiper quelques-uns hier. Peu testé en première, il a eu à se distinguer à quelques reprises lors du second tiers dont une fois à bout portant sur un tir sur réception de Jonathan Lekkerimaki. Il a terminé le match avec 22 arrêts. 

« Il a très bien joué ce soir, a reconnu l’entraineur-chef Dennis Williams. Il a été solide et a très bien contrôlé ses rebonds. Ses arrêts en désavantage numérique ont été très importants. Il a fait paraître certains arrêts faciles alors qu’ils ne l’étaient pas. » 

Le Canada aura maintenant rendez-vous avec la Slovaquie, troisième du groupe B, en quarts de finale lundi soir. Toutes les formations bénéficieront d’une journée de congé, dimanche. 

Adblock test (Why?)


Mondial junior: victoire du Canada, autre record pour Connor Bedard - Le Journal de Québec
Read More

Le CH subit une correction de 9 à 2 contre les Capitals sous le regard des mamans - Le Journal de Montréal

WASHINGTON | Un cœur de maman n’aime pas voir son enfant souffrir. Il y avait 19 mamans dans une loge du Capital One Arena pour cette défaite de 9 à 2 du Canadien contre les Capitals de Washington.  

• À lire aussi: Ligue de hockey de l’Ontario: Logan Mailloux suspendu

• À lire aussi: Mondial junior: une autre victoire des Suisses en fusillade

« Ça peut ajouter à la frustration de la fin, a murmuré l’ailier Brendan Gallagher dans un vestiaire des plus silencieux. Les mères dans les gradins ont tellement une grande symbolique pour nous. Nous aurions aimé leur offrir des occasions de nous applaudir. Mais la chose positive, c’est qu’elles garderont le même amour pour nous. Nous pourrons célébrer la nouvelle année avec nos mères. J’ai hâte de voir ma mère. »

Pour une première fois depuis le 4 novembre 2016, le Tricolore a donné neuf buts ou plus dans un même match. Ce soir-là, Al Montoya avait entendu le canon du Nationwide Arena résonner beaucoup trop souvent dans une dégelée de 10 à 0 contre les Blue Jackets de Columbus. 

Michel Therrien avait refusé de sortir Montoya du match, laissant Carey Price trépigner d’impatience au banc des siens. Six ans plus tard, Martin St-Louis a aussi choisi de garder Jake Allen pour les 60 minutes du match. 

L’entraîneur en chef a expliqué son choix avec son honnêteté habituelle. 

« Ce ne sont pas des circonstances faciles avec le voyage des mères et tout. Est-ce que j’aurais pu l’enlever après six ou sept buts ? Peut-être. J’apprends comment gérer ça comme entraîneur. Parfois, avec le voyage des mères, tu ne prends pas la même décision. Après huit buts, il était rendu presque trop tard. Je vais en parler à Jake. Ce n’est pas le fun pour un gardien d’être là pour neuf buts. J’aurais peut-être pu faire un meilleur travail pour l’aider, mais j’apprends. »

16 buts en 2 matchs

Le CH se réjouira à l’idée de tourner la page sur cette année 2022, mais aussi ce mois de décembre. S’il y avait de l’espoir en début de saison, on a le sentiment que la chaîne est maintenant débarquée. Le Tricolore a maintenant perdu huit de ses neuf derniers matchs (1-7-1). 

Après les sept buts des Panthers, jeudi à Sunrise, les Capitals ont profité d’un festin encore plus gros avec neuf buts. Il y a donc eu 16 buts accordés en seulement deux matchs.  

« C’est malheureux, a dit Gallagher. Je suis dans la LNH depuis assez longtemps pour savoir que ça peut arriver. Nous sommes frustrés. Nous comprenons aussi que les partisans sont frustrés, ils ressentent les mêmes émotions que nous. Nous devons corriger certains aspects de notre jeu. Il ne faut toutefois que la marmite déborde. » 

« J’espère que tout le monde réalise que nous n’aimons pas ça, a poursuivi le numéro 11. Nous aurons besoin de trouver des solutions. Comme groupe, nous découvrirons sur qui nous pouvons compter. Nous nous en sortirons ensemble. »

La machine Ovechkin

Cole Caufield a marqué ses 20e et 21e buts de la saison face à Charlie Lindgren et aux Caps. C’était probablement l’unique aspect positif pour les visiteurs. 

Dans l’autre camp, Alex Ovechkin, Evgeny Kuznetsov, Marcus Johansson et Erik Gustafsson ont tous obtenu trois points. Ovechkin a encore une fois fait ce qu’il fait de mieux, soit marquer des buts à un rythme infernal. Le capitaine des Caps a réussi le 30e tour du chapeau de sa carrière. 

Ovechkin a maintenant 37 buts et 63 points en 54 matchs en carrière face au Tricolore.

« Non, je n’aime pas jouer contre le Canadien, j’aime juste jouer au hockey », a affirmé le numéro 8 aux collègues de Washington. 

Dans sa quête pour rejoindre Wayne Gretzky (894) au sommet, Ovechkin a réalisé trois pas de plus avec ses 804e, 805e et 806e buts. 

Ce qu’on remarque

Gustafsson en feu

HKN-SPO-WINNIPEG-JETS-V-WASHINGTON-CAPITALS

Getty Images via AFP

Erik Gustafsson n’a pas marqué l’histoire du Canadien lors de son court passage en 2020-2021, l’année de la finale. Après une saison sans éclat à Chicago, le Suédois a regagné un rôle important à Washington. Il a connu un autre bon match face au Canadien avec une récolte d’un but et deux passes. À ses sept derniers matchs, l’arrière de 30 ans a maintenant amassé 13 points (6 buts, 7 passes). Avec la blessure à John Carlson, il se retrouve sur la première vague en supériorité numérique. Il a 23 points (6 buts, 17 passes) en 38 matchs.  

Gallagher furieux

Brendan Gallagher a exprimé sa rage en première période en fracassant son bâton à son retour au banc. Le petit numéro 11 venait de se faire mal au genou droit après un contact avec Lars Eller derrière le filet des Capitals. Gallagher, qui s’était absenté pour 13 rencontres au mois de décembre en raison d’une blessure au bas du corps, a raté la fin de la première période et quelques présences au début du deuxième engagement. Il a toutefois chassé la douleur à temps pour revenir au jeu en deuxième. Après la rencontre, Gallagher a dit qu’il était « ok » au sujet de sa blessure. 

Lindgren en confiance

HKN-SPO-WINNIPEG-JETS-V-WASHINGTON-CAPITALS

Getty Images via AFP

Charlie Lindgren a un dossier parfait contre son ancienne équipe, le Canadien. Victorieux à son départ l’an dernier avec les Blues de St. Louis face au CH, l’Américain a gagné un deuxième match d’affilée face à ses anciens coéquipiers. Lindgren, qui a paraphé un contrat de trois ans et 3,3 millions (1,1 million en moyenne) cet été avec les Capitals, vit ses meilleurs moments dans la LNH. Le gardien qui attrape de la main droite a un dossier de 11-4-2 avec une moyenne de 2,57 et un taux d’efficacité de ,914.

Guhle sur la touche

Blessé au genou gauche face aux Panthers, Kaiden Guhle n’était pas en uniforme pour cette rencontre dans la capitale américaine. Le jeune défenseur de 20 ans s’absentera également pour le match contre les Predators, mardi, à Nashville. Le CH offrira un bilan médical au retour de l’équipe à Montréal.

Adblock test (Why?)


Le CH subit une correction de 9 à 2 contre les Capitals sous le regard des mamans - Le Journal de Montréal
Read More

Bagarre à sens unique lors du match Lions-Thunder - TVA Sports

L’attaquant québécois des Lions de Trois-Rivières Nicolas Larivière a passé à tabac un rival du Thunder d’Adirondack, jeudi, au Colisée Vidéotron,

La bagarre a éclaté en première période lorsque Larivière a percuté, sans trop de subtilité, le gardien du Thunder Isaac Poulter.

Ryan Da Silva est ensuite venu à la défense de son gardien, mais il n’a pas mis de temps à réaliser son erreur.

Voyez la séquence en vidéo principale.

Adblock test (Why?)


Bagarre à sens unique lors du match Lions-Thunder - TVA Sports
Read More

Friday, December 30, 2022

Marque finale | Canadien 2 – Panthers 7 | La Presse - La Presse

Relisez notre couverture en direct du match entre le Canadien et les Panthers avec notre journaliste Katherine Harvey-Pinard.

Suivez l’événement en direct

Adblock test (Why?)


Marque finale | Canadien 2 – Panthers 7 | La Presse - La Presse
Read More

Thursday, December 29, 2022

Championnat mondial junior : La Slovaquie surprend les États-Unis - DansLesCoulisses

On ne peut plus prendre aucun adversaire à la légère au Championnat mondial de hockey junior. Alors que les Lettons et les Allemands ont chauffé les Américains et les Suédois respectivement et que les Tchèques ont vaincu le Canada, voilà que les Slovaques viennent de vaincre les États-Unis 6 à 3.

Bizarrement, ce match ressemble drôlement à celui du Canada alors que l’unifolié avait pris son adversaire à la légère. Les Américains n’ont jamais pris leur rythme dans ce match alors que les Slovaques eux, n’ont jamais cessé de travailler.

Chanceux par moments, ils ont su profiter de leurs opportunités pour faire payer les États-Unis. Kenny Connors, joueur américain, a écopé d’une inconduite de partie pour une mise en échec tardive en fin de deuxième période, ce qui a scié les jambes de son équipe.

Lors de la troisième période alors qu’ils menaient 4-2, les Slovaques ont fermé le jeu et se sont replié à 4, avec succès.

Les espoirs du CH Filip Mesar et Lane Hutson se sont distingués avec 1 but et 1 passe, respectivement.

Le but de Mesar s’est avéré le but de la victoire, alors que son tir a été dévié dans l’enclave. Il avait auparavant servi une passe savante à un de ses coéquipiers qui n’a pas pu toucher la cible. Dans l’ensemble, il a connu un bon match.

De son côté, Hutson a récolté son premier point du tournoi alors que son tir a été dévié par Gavin Brindley. Il a connu un bon match, si bien que l’entraîneur americain a décidé de le muter à Luke Hughes sur la première paire pour générer de l’offensive en fin de rencontre.

On ne peut plus prendre les plus petits pays à légère. Je me souviens d’un temps où la Lettonie et la Slovaquie perdaient 11, 12, 13-0. Parfois, on savait déjà que c’était fini après 5 minutes. Ces matchs ont permis à ces pays de grandir et de voir ce qu’il fallait pour se battre au plus haut niveau.

Ils ont fait des changements et ça rapporte à l’heure actuelle. Cela donne droit à un championnat plus relevé et plus excitant pour les amateurs.

Alors oui, ils faut continuer d’inclure des pays comme l’Autriche et la Lettonie dans les championnats mondiaux, car ils progressent tranquillement.

En rafale

– Un bon match à Laval.

– Bon point sur Dach.

– C’est fou.

– Promotion pour Richard.

Adblock test (Why?)


Championnat mondial junior : La Slovaquie surprend les États-Unis - DansLesCoulisses
Read More

Wednesday, December 28, 2022

Championnat mondial junior | Le rouleau compresseur tchèque… - La Presse

Le Canada a reçu une retentissante claque sur la gueule à son premier match du Championnat mondial junior, lundi soir contre la Tchéquie.

Mais gare au chauvinisme, rendons d’abord hommage à l’adversaire avant de s’attarder aux failles des perdants.

La Tchéquie s’est présentée dans les Maritimes sans complexe. Elle avait terminé au quatrième rang du tournoi l’été dernier et comptait cette fois sur la présence de 17 joueurs de 19 ans. Onze de ses attaquants mesurent au moins 6 pi 1 po, dont sept de 6 pi 3 po ou plus.

On l’a vu dans la victoire de 5-2 contre le Canada : ils avaient non seulement le gabarit, mais aussi le talent et la hargne pour passer sur leurs adversaires comme un rouleau compresseur. On les savait costauds, mais pas aussi coriaces. La défense a eu beaucoup de difficulté à contrer ces attaquants puissants et habiles, et le gardien partant n’a pas été à la hauteur.

Le match en images

  • Jaroslav Chmelar crie de joie, il vient de redonner une priorité de deux buts à son équipe en deuxième période.

    PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

    Jaroslav Chmelar crie de joie, il vient de redonner une priorité de deux buts à son équipe en deuxième période.

  • La rondelle tirée par Jakub Kos trouve son chemin vers le gardien canadien en passant à la droite du défenseur Nolan Allan, en première période.

    PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

    La rondelle tirée par Jakub Kos trouve son chemin vers le gardien canadien en passant à la droite du défenseur Nolan Allan, en première période.

  • À deux, Adam Fantilli et Tyson Hinds ont mis en échec Jaroslav Chmelar en première période.

    PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

    À deux, Adam Fantilli et Tyson Hinds ont mis en échec Jaroslav Chmelar en première période.

  • Thomas Milic est venu remplacer Benjamin Gaudreau devant le filet canadien en deuxième période.

    PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

    Thomas Milic est venu remplacer Benjamin Gaudreau devant le filet canadien en deuxième période.

  • La cage est grande ouverte : Jaroslav Chmelar n’allait pas manquer sa chance de marquer !

    PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

    La cage est grande ouverte : Jaroslav Chmelar n’allait pas manquer sa chance de marquer !

  • Connor Bedard espérait envoyer la rondelle en direction du filet en première période, mais Stanislav Svozil s’est interposé entre les deux.

    PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

    Connor Bedard espérait envoyer la rondelle en direction du filet en première période, mais Stanislav Svozil s’est interposé entre les deux.

  • Shane Wright a marqué le premier but de la rencontre, en première période, au grand plaisir de son coéquipier Olen Zellweger.

    PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE

    Shane Wright a marqué le premier but de la rencontre, en première période, au grand plaisir de son coéquipier Olen Zellweger.

« Je ne parlerais pas d’état de choc, parce que nous savions qu’il y a de très bonnes équipes qui pouvaient nous surprendre si nous n’étions pas à la hauteur, mais nous n’arrivons toujours pas à y croire, a commenté le défenseur Brandt Clarke aux journalistes sur place après la rencontre. Nous ne nous sommes pas battus pour revenir dans le match. Mais nous sommes encore une menace dans ce tournoi, nous savons que nous sommes une menace. »

Parmi les piliers de la Tchéquie en défense, David Jiricek, sixième choix au total en 2022, déjà dominant dans la Ligue américaine avec 20 points en 19 matchs, et rappelé pour deux rencontres par Columbus en début de saison ; David Spacek, fils de l’ancien défenseur du CH Jaroslav, presque un point par match avec le Phœnix de Sherbrooke ; Stanislav Svozil, un choix de troisième tour de Columbus en 2021, 37 points en seulement 28 matchs à Regina, le club de Connor Bedard.

À l’attaque, Jiri Kulich, choix de fin de premier tour en 2022, 16 points en 24 matchs dans la Ligue américaine au sein du club-école de Buffalo ; l’attaquant Eduard Sale, 17 ans seulement, probable choix dans le top 10 en 2023. En bref, le Canada n’affrontait pas des deux de pique.

Il faut retenir cette contestation de la Tchéquie en première période, sur un but qui aurait donné les devants 2-0 à l’équipe canadienne. Puis cette pénalité majeure à Zachary Dean, des Olympiques de Gatineau, qui a contribué à relancer l’adversaire.

Le plus jeune joueur de l’équipe, et potentiel premier choix au total de la LNH en 2023, Connor Bedard, a de loin été l’attaquant le plus lumineux chez le Canada, avec un but et onze tirs au filet. Il a été le plus utilisé aussi, presque 21 minutes.

L’autre joyau, Adam Fantilli, probable deuxième choix derrière Bedard l’été prochain, a connu malgré quelques flashs un match plus difficile, surtout en couverture défensive. Il a joué deux fois moins que Bedard.

Les deux ont tenté de marquer avec la feinte « Michigan » en première période, sans succès. Le capitaine Shane Wright a marqué en faisant dévier un tir et il a ajouté une aide sur le but de Bedard en échappée.

Le Canada aura des matchs plus faciles mercredi contre l’Allemagne et jeudi contre l’Autriche, mais le match de samedi contre la Suède ne sera pas de tout repos.

De bons matchs pour Hutson et Engström

Deux espoirs du Canadien en défense, Adam Engström pour la Suède et Lane Hutson pour les États-Unis, tous deux repêchés en 2022, étaient également à l’œuvre lundi. Sans être flamboyants, ils ont été fort efficaces au sein de leurs équipes respectives.

Engström, un choix de troisième tour, n’était pas dans les plans de l’équipe nationale à l’aube de la saison. Il a ouvert le tournoi sur la première paire de l’équipe suédoise, mais n’a pas été utilisé en supériorité numérique.

Le jeune homme a néanmoins obtenu deux aides dans ce massacre de 11-0 aux dépens des pauvres Autrichiens, privés en outre d’un autre espoir du CH, Vinzenz Rohrer, malade.

Engström n’a pas fait dans la dentelle, mais on a vite remarqué son habileté en relance et défensivement, ça semblait facile dans ses batailles pour la rondelle. Il faudra attendre une meilleure opposition pour le couvrir de compliments.

Hutson, repêché en fin de deuxième tour, était l’un des deux seuls défenseurs de 18 ans au sein de la formation américaine. Il a disputé un match sans bavure contre des Lettons plus coriaces que prévu. Son jeu défensif est sous-estimé ; il n’a pas perdu de rondelle, a relancé habilement l’attaque et provoqué quelques chances de compter au sein de la deuxième paire. Son centre de gravité est bas, il est solide sur ses patins et ne se fait pas déplacer si facilement malgré son gabarit de 5 pi 9 po et 155 lb.

Mais on a donné les grosses minutes, entre autres en supériorité numérique, aux défenseurs de 19 ans, entre autres Luke Hughes, quatrième choix au total en 2021, Ryan Ufko et Sean Behrens, tous repêchés un an plus tôt. On peut voir néanmoins tout le potentiel.

Le centre Oliver Kapanen, 19 ans, un choix de deuxième tour du CH en 2021, a été élu capitaine de la Finlande et il jouait au centre du premier trio, mais son équipe a connu un match difficile et perdu en prolongation contre la Suisse, à la surprise générale. Rien de transcendant pour Kapanen. Neuf attaquants ont joué davantage malgré son statut.

Adblock test (Why?)


Championnat mondial junior | Le rouleau compresseur tchèque… - La Presse
Read More

Tuesday, December 27, 2022

Justin Barron pourrait être la solution pour relancer l'attaque à cinq du CH - DansLesCoulisses

Un peu plus tôt aujourd’hui, le Canadien a procédé au rappel de Justin Barron. Après un camp d’entraînement difficile à Montréal, le défenseur a bien fait à Laval cette saison avec sept buts et 16 points en 25 matchs.

Son rappel tombe à point, puisque l’avantage numérique du CH en arrache encore cette année. Il se classe même au dernier rang de la LNH. Ce n’est rien de nouveau, puisqu’il se classait au 31e rang l’an dernier et qu’il en arrache depuis des années.

Lorsqu’il s’est adressé aux médias montréalais plus tôt aujourd’hui, Barron a d’ailleurs mentionné qu’il souhaitait aider l’attaque à cinq du Tricolore.

Est-ce qu’une recrue de la Ligue américaine pourrait vraiment aider la cause?

Si on se fie à ce que l’ancien de l’Avalanche a accompli à Laval, oui. Le Rocket possède un des meilleurs jeux de puissance de sa ligue (23,3 %, ce qui le classe au 7e rang) et le droitier en était un de ses morceaux importants.

Avec cinq buts inscrits dans cette facette du jeu, il mène d’ailleurs tous les défenseurs du circuit.

Le numéro 52 patine bien, a une bonne vision et un excellent lancer. On ne parle pas du prochain Cale Makar, mais il pourrait certainement dynamiser l’attaque à cinq du Canadien.

Serait-il vraiment pire que Chris Wideman, qui obtient plus de deux minutes par match sur la glace lorsque le Tricolore a un homme en plus?

Le problème est que jusqu’à présent, Martin St-Louis est réticent à faire jouer ses défenseurs recrues sur l’avantage numérique. En moyenne, Kaiden Guhle y a seulement joué 0:34 par match, Arber Xhekaj, 0:27, et Jordan Harris, 0:05.

Xhekaj a un lancer très puissant, et les deux autres ont une excellente vision de jeu. Tout de même, on les voit rarement sur l’attaque à cinq et il serait donc surprenant que ce soit le cas pour Barron.

Voyons si St-Louis change son approche d’ici la fin de la saison.

En rafale

– Ce serait gros.

– Bonne nouvelle pour les partisans des Mets.

– L’Allemagne a presque causé une autre surprise.

– Tant mieux!

– Une vraie machine.

Adblock test (Why?)


Justin Barron pourrait être la solution pour relancer l'attaque à cinq du CH - DansLesCoulisses
Read More

Monday, December 26, 2022

Félix Auger-Aliassime bat Alexander Zverev, mais son équipe perd en finale - Le Journal de Montréal

Félix Auger-Aliassime est allé chercher l’unique victoire de son équipe, les Kites, de la finale de l’événement préparatoire mixte de la World Tennis League, samedi, aux Émirats arabes unis.

Le Québécois a défait Alexander Zverev en deux manches de 6-4 et 6-3. L’Allemand fait partie des Hawks, qui ont remporté la compétition par équipe au compte de 32 à 25.

Elena Rybakina avait placé les vainqueurs en avant 12 à 4 en surprenant le numéro 1 mondial, Iga Swiatek, lors du premier match de la journée. Anastasia Pavlyuchenkova et Dominic Thiem ont quant à eux confirmé le gain des Hawks en battant Sania Mirza et Holger Rune 7-6(4) et 6-3 dans l’affrontement de double mixte.

Pour revenir au match d’Auger-Aliassime, le sixième joueur sur l’échiquier mondial a brisé le service de Zverev à trois reprises, en plus de sauver les quatre balles de bris que s’était offertes son rival. «FAA» a également réussi 80% de ses premières tentatives de services et remporté 77% des échanges disputés dans cette situation.

Le natif de Montréal a connu un parcours sans faille à la World Tennis League. Il avait précédemment vaincu Nick Kyrgios [Eagles] et Thiem [Hawks].

Adblock test (Why?)


Félix Auger-Aliassime bat Alexander Zverev, mais son équipe perd en finale - Le Journal de Montréal
Read More

Repêchage 2023 : Outre Connor Bedard et Adam Fantilli, quels noms sont à surveiller? - DansLesCoulisses

Le prochain repêchage amateur de la Ligue Nationale de Hockey s’annonce comme étant un des meilleurs des dernières années.

On parle depuis assez longtemps de Bedard comme étant un possible talent générationnel. Un premier depuis un certain Connor McDavid.

Comme quoi que pour être bon au hockey, on a qu’à s’appeler Connor.

Si Connor Bedard et Adam Fantilli consolident de plus en plus les deux premiers rangs du repêchage, quels joueurs peuvent percer le top-10?

Selon moi, le Suédois Leo Carlsson devrait être repêché au troisième rang, à moins d’une surprise.

Un centre de 6 pieds 3 pouces talentueux comme l’est Carlsson, ça risque d’attirer plusieurs équipes.

Cette année, dans la première ligue professionnelle suédoise, le centre de grand gabarit a amassé pas moins de 14 points en 25 rencontres.

Je vous ai dressé un portrait de quelques joueurs qui pourraient percer le top-10 cette année.

– Matvei Michkov (AD, gaucher, KHL/VHL, 5’10 », 147 livres)

Pour débuter, on ne peut pas oublier Matvei Michkov, car en termes de talent, il est sans aucun doute dans les trois meilleurs de la cuvée.

Cependant, il y a deux problèmes majeurs dans son cas, qui risquent de le faire chuter au repêchage.

Tout d’abord, avec ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine depuis déjà quelques mois, c’est plutôt difficile pour un dirigeant de choisir un Russe. De plus, Michkov est sous contrat dans la KHL jusqu’à la saison 2025-2026.

Certes, rien n’enlève que ce Russe est très talentueux et qu’il est capable de remplir le filet aisément.

Cette saison, il n’a joué que trois rencontres dans la KHL avec le SKA St-Petersburg, où il a été blanchi à chaque fois. Il ne semble pas avoir la confiance de ses dirigeants en haut. Il a été rétrogradé dans leur club-école et il domine complètement cette ligue.

En 12 rencontres dans la VHL, Michkov a récolté pas moins de 10 buts et 4 passes.

Malgré l’étendue de son talent, Michkov risque d’être exclu du top-5, voire même de glisser tard dans le top-10.

C’est plutôt difficile d’obtenir des vidéos de lui cette année, mais voici quelques-uns de ses faits saillants de l’an dernier.

– Zachary Benson (C, gaucher, WHL, 5’10 », 159 livres)

Benson est un autre espoir très talentueux qui pourrait percer le top 5.

Quoique si vous voulez mon avis, dans la liste que je dresse, il n’y a rien de sûr à partir du quatrième rang.

Dans la WHL, avec le ICE de Winnipeg, Benson a noirci la feuille de pointage avec une aisance remarquable. En 29 rencontres, il a inscrit 20 buts et 26 passes pour un total de 46 points.

Même s’il ne pèse que 159 livres à 5 pieds 10 pouces, Benson compense aisément avec son intelligence accrue. Certains experts disent qu’il est sans aucun doute un des joueurs les plus intelligent du repêchage.

En plus, le centre est aussi un joueur polyvalent qui est responsable défensivement.

– Dalibor Dvorsky (C, gaucher, SHL, 6’0″, 190 livres)

Dvorsky est sans aucun doute un des meilleurs espoirs européens.

Je dirais même qu’il est le meilleur derrière Michkov, si on compare le talent.

Évoluant pour l’équipe de première division suédoise, Aik IF, l’attaquant slovaque a tout de même récolté 8 points, dont 4 buts, en 21 rencontres.

On doit préciser que la SHL est sans aucun doute une des meilleures ligues européennes, probablement juste derrière la KHL.

À 6 pieds 1 pouce et 190 livres, il n’a pas peur d’utiliser son gabarit pour gagner de l’espace et protège très bien la rondelle. Très dangereux en avantage numérique, Dvorsky est lui aussi responsable défensivement.

Le seul point à améliorer, selon plusieurs experts, serait sa constance à 5 contre 5. S’il pouvait gagner de la vitesse et de l’explosion, il deviendrait encore plus dangereux.

– Eduard Sale (AD, gaucher, Tchéquie, 6’1″, 167 livres)

Eduard Sale (on le prononce « Chalé ») est très intriguant. Évoluant en première division tchèque, il a récolté 6 points en 26 rencontres.

Il n’est pas utilisé beaucoup, lui qui joue environ 12 à 14 minutes par match. Offensivement, il possède plusieurs bons atouts. Il a un très bon tir, mais ne l’utilise pas assez.

De plus, il est très créatif, possèdent de bonnes mains ainsi qu’un très bon QI sur la glace. Du haut de ses 6 pieds 1 pouce, il est aussi fluide.

Cependant, malgré sa taille, il ne pèse que 167 livres. Ce serait un aspect à améliorer de son côté avec sa défensive.

– Cameron Allen (D, droitier, OHL, 5’11 », 190 livres)

Comme vous avez pu le constater, plusieurs bons centres font partie des meilleurs espoirs. Cameron Allen, lui, est sans aucun doute le meilleur défenseur de sa cuvée, et ça pourrait le faire grimper au classement.

Je pense au Canadien de Montréal qui commence à déborder de bons espoirs à l’attaque, mais du côté des défenseurs droitiers, c’est plus difficile.

Avec son choix de premier tour ainsi que celui des Panthers, il serait fort probable de le voir repêcher Allen, même s’il repêche autour des choix 5 et 6.

Allen est un droitier de 5 pieds 11 pouces et 190 livres qui excelle défensivement. Avec sa vitesse et son intensité, il devient très difficile à le contourner.

Il évolue avec le Storm de Guelph et a tout de même amassé 15 points en 32 matchs.

Pas si mal pour un défenseur défensif.

Même s’il est plus petit que 6 pieds, il gagne souvent ses batailles le long des rampes et couvre aisément son adversaire.

C’est plutôt difficile de trouver des défauts à ce jeune-là, puisqu’il peut tout faire.

Reste à savoir s’il peut tout faire à un niveau élite.

– Andrew Cristall (AG, gaucher, WHL, 5’9″, 165 livres)

Cristall, c’est le type d’espoir qui pourrait sortir quatrième ou qui pourrait glisser au repêchage, et possiblement sortir du top-10.

Pourquoi vous me direz? Son gabarit.

À 5 pieds 9 pouces et 165 livres, il risque de faire douter certains dirigeants qui opteront pour un joueur plus complet et surtout, plus grand.

Reste à voir les mentalités des équipes qui repêcheront tôt, mais il serait dommage de le voir glisser en dehors du top-10, car il est très talentueux.

En 29 rencontres cette saison avec les Rockets de Kelowna, Cristall a amassé pas moins de 55 points, ce qui le place au deuxième rang des pointeurs de la WHL, derrière un certain Connor Bedard. Même qu’il a présentement huit points d’avance sur son plus proche poursuivant.

Un joueur intelligent, bourré de talent, il est toujours bien placé en zone adverse.

Défensivement c’est un peu plus difficile de son côté, mais il ne semble pas être désastreux à ce niveau non plus. Définitivement un joueur intéressant.

– Matthew Wood (AD, droitier, NCAA, 6’3″, 185 livres)

Pour conclure cette liste de joueurs qui, selon moi, devrait compléter le top-10, on va se gâter.

Évoluant dans la NCAA avec l’Université du Connecticut aux États-Unis, Wood est définitivement très attrayant.

À 6 pieds 3 pouces, il devrait être le joueur le plus grand de la première ronde, à égalité avec d’autres joueurs de 6 pieds 3 pouces. Ça risque de jouer en sa faveur.

Seulement un gardien de 6 pieds 6 pouces devrait sortir en première ronde. Est-ce que Michael Hrabal pourrait être le futur numéro de Montréal?

Wood peut autant jouer au centre qu’à l’aile, et est extrêmement dangereux offensivement.

En 19 matchs, il compte tout de même 15 points, ce qui le place au deuxième rang de son équipe universitaire.

Je me dois de vous le rappeler, il n’a que 17 ans et joue contre des joueurs physiquement matures.

L’échantillon est plutôt mince dans son cas, puisqu’avant de faire son entrée dans la NCAA, il évoluait dans la BCHL. C’est une ligue en Colombie-Britannique, qui est un calibre plus bas que la WHL, la OHL et la LHJMQ.

S’il devait améliorer quelque chose, ce serait son coup de patin et possiblement l’aspect défensif.

Prolongation

Comme le prochain repêchage est bourré de talent, je me devais de nommer quelques mentions honorables.

Selon plusieurs, Brendan Yager est dans le top-10, voire même le top-7. Avec 39 points en 32 matchs, il ne sort pas du lot, mais n’a pas peur d’utiliser son tir, lui qui a récolté 18 buts déjà.

Son physique semble être un aspect inquiétant dans cas, lui qui ne pèse que 166 livres à 6 pieds. Il ne semble pas très solide sur ses patins.

Il l’est pas mal plus que moi, ça c’est certain.

Un autre nom qui risque de faire réagir, c’est celui de Will Smith.

Et non, l’acteur Will Smith ne s’est pas mis au hockey et n’a pas découvert un talent caché.

Sur une note plus sérieuse, Smith pourrait facilement grimper au classement, puisqu’il est un grand travaillant.

Il se donne toujours à 100%, ce qui lui a permis de récolter 10 points en 8 matchs dans la USHL aux États-Unis.

Finalement, Colby Barlow est un nom qui a retenu mon attention aussi. Avec l’Attack d’Owen Sound, il est actuellement à 39 points en 28 matchs.

Son accélération est son gros point négatif, mais lorsqu’il est parti, il est comme un train sur la glace.

Le CH aura d’excellents choix, peu importe à quel rang il va parler. Le Tricolore se doit de repêcher Cameron Allen, qui te garanti un excellent défenseur polyvalent qui va permettre de shutdown les gros noms offensifs.

Des gars comme Wood ou Cristall, s’ils sont disponibles pour le deuxième choix de premier tour du CH, seraient de très bons choix aussi.

Adblock test (Why?)


Repêchage 2023 : Outre Connor Bedard et Adam Fantilli, quels noms sont à surveiller? - DansLesCoulisses
Read More

Longue absence pour John Carlson ? - TVA Sports

Le défenseur des Capitals de Washington John Carlson a obtenu son congé de l’hôpital, mais il sera absent pour une durée indéterminée après avoir reçu un lancer à la tête, a confirmé l’organisation, samedi.

Voyez la séquence en vidéo principale.

Rappelons qu’au début de la troisième période du match de vendredi face aux Jets de Winnipeg, Carlson s’est écroulé sur la patinoire après avoir reçu un tir frappé à la tête. Ensanglanté, le vétéran a quitté la patinoire avec l’aide de coéquipiers et il n’est pas revenu par la suite.

L'entraîneur-chef des Capitals, Peter Laviolette, a indiqué après la rencontre que son défenseur avait été transporté dans un hôpital local pour une évaluation préventive.

Le numéro 74 des «Caps» connaissait encore une très bonne saison en ayant amassé 21 points en 30 rencontres depuis le début de la saison. Il a également raté six parties au début de la saison en raison d’une blessure au bas du corps.

La saison dernière, le quart-arrière de la formation de la capitale américaine avait terminé avec 71 points en 78 matchs.

Adblock test (Why?)


Longue absence pour John Carlson ? - TVA Sports
Read More

Friday, December 23, 2022

LNH : Le Canadien encaisse une défaite de 4-2 contre les Stars - RDS

Sommaire

L'histoire se répète pour le Canadien. L'indiscipline de l'équipe aura une fois de plus coûté une victoire au CH, qui s'est incliné par la marque de 4-2 contre les Stars à Dallas.

C'est un constat dommage pour Martin St-Louis et ses troupes, qui ont contenu la puissante attaque des Stars à égalité numérique. Les unités spéciales de Montréal ont cependant été sans réponse, alors que l'avantage numérique des Stars a fourni trois des quatre buts dans la victoire.

« Je suis content de notre match à cinq contre cinq. C'est une équipe difficile à affronter et on a été capable de bien gérer leur pression. C'est un de nos meilleurs matchs à cinq contre cinq depuis longtemps. Ils ont un bon avantage numérique », a admis

Jason Robertson a profité de la productivité de l'avantage numérique des Stars pour amasser deux mentions d'aide et atteindre le plateau des 50 points cette saison. Il est le quatrième joueur après Connor McDavid, Leon Draisaitl et Tage Thompson à atteindre ce plateau cette saison.

Devant le filet,  Jake Allen s'est signalé à 32 occasions, mais ses efforts n'auront pas été suffisants pour que les Canadiens (15-16-3) retrouvent le chemin de la victoire. Montréal a subi une deuxième défaite de suite pour amorcer le congé des Fêtes.

Avant la rencontre, St-Louis avait procédé à des changements surprenants, alors qu'il avair séparé Cole Caufield et Nick Suzuki.

« J'ai aimé le match de pas mal tout le monde, a insisté St-Louis. Nous étions engagés. Nous affrontions une bonne équipe. C'est agréable de voir nos joueurs de soutien produire. Je suis content avec nos trios. »

Jake Evans s'est offert un cadeau de Noël un peu en avance. Tôt dans le match, Evans a relancé l'avantage numérique des Canadiens au niveau statistique en inscrivant son premier but de la saison à son 34e match. Il s'est glissé entre la défense des Stars en toute fin d'avantage numérique pour marquer son premier but depuis le 29 avril, sur des aides de Michael Pezzetta et de Jordan Harris.

Si le 4e trio du CH a été critiqué souvent pour son manque de production, tout a semblé débloquer contre Dallas (20-9-6). Dans les premiers instants de la période médiane, Pezzetta est revenu à la charge. Lors d'une montée à deux contre un, Pezzetta a décoché un tir des poignets parfait pour marquer son deuxième but de la campagne et doubler l'avance de Montréal.

C'est finalement l'indiscipline qui a fait flancher le Canadien avec moins de cinq minutes à jouer à la deuxième période. Alors que Jonathan Drouin était au banc des pénalités, l'attaquant Roope Hintz s'est fait oublier à l'embouchure du filet et il a complété une belle passe de Jason Robertson pour réduire l'écart.

Le Canadien aurait eu intérêt à apprendre de ses erreurs. Dès les premiers instants de la troisième période, Montréal s'est encore une fois retrouvé à court d'un homme et les Stars ont fait payer cher cette bourde. Pendant que Mike Hoffman était au cachot, Hintz a fait dévier un tir de Robertson pour créer l'égalité avec son deuxième but du match.

Comme le veut le dicton, jamais deux sans trois. Avec cinq minutes à écouler à la troisième période, Wyatt Johnston a bondi sur un retour de lancer dans l'enclave pour inscrire le troisième but des Stars en avantage numérique et placer Dallas aux commandes pour la première fois de la rencontre. Cette fois, c'était Pezzetta qui était au banc des pénalités.

« Pezzetta, c'est un gars qui prend soin de l'équipe et c'est sûr que c'est une punition qui fait mal », a expliqué brièvement St-Louis.

Joel Kiviranta a complété la marque dans un filet déser dans les derniers instants du match.

Devant la cage des Starts, Jake Oettinger a bloqué 22 rondelles.

L'entraîneur-chef Martin St-Louis avait aussi remanié ses trios, séparant notamment Nick Suzuki et Cole Caufield pour une première fois cette saison. Le résultat n'a pas été particulièrement convaincant. Evgenii Dadonov avait cédé sa place à Pezzetta dans la formation du Canadien.

Le Canadien reprendra le collier le 28 décembre, quand il effectuera le premier arrêt d'un voyage de quatre rencontres en rendant visite au Lightning de Tampa Bay.

Adblock test (Why?)


LNH : Le Canadien encaisse une défaite de 4-2 contre les Stars - RDS
Read More

Hockey : David Desharnais parmi les joueurs de retour à la Coupe Spengler - RDS

CALGARY - David Desharnais, Chris DidDomenico et Daniel Winnik tenteront de défendre le titre qu'ils ont aidé le Canada à remporter à la Coupe Spengler en 2019.

Le Canada a dévoilé la formation de 25 joueurs qui visera un 17e titre pour l'unifolié à la Coupe Spengler, présentée du 26 au 31 décembre à Davos, en Suisse.

Six Québécois participeront au tournoi, incluant Desharnais. Les autres sont l'attaquant Philip-Michael Devos et les défenseurs Thomas Grégoire, Jérôme Leduc, Tobie Bisson et Nicolas Beaudin.

Beaudin appartient présentement au Canadien de Montréal, mais évolue avec le Rocket de Laval, son club-école dans la Ligue américaine de hockey.

Le groupe a été choisi par le directeur général Shane Doan, le directeur des opérations hockey de Hockey Canada, Tyler Dietrich et un comité de gestion incluant Daniel Brière, Ray Whitney et Andrew Ebbett. Les joueurs seront dirigés par l'entraîneur-chef Travis Green.

Le Canada a remporté un quatrième titre en cinq ans et une 16e couronne en tout quand le tournoi a eu lieu pour la dernière fois en 2019. L'événement a été annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

L'équipe canadienne se retrouvera dans le même groupe que le HC Davos et le HC Sparta Prague lors du tour préliminaire.

Adblock test (Why?)


Hockey : David Desharnais parmi les joueurs de retour à la Coupe Spengler - RDS
Read More

Thursday, December 22, 2022

Artturi Lehkonen a payé le souper à Joel Armia et Jake Evans hier soir - DansLesCoulisses

Le Canadien est au Colorado ce soir pour y affronter l’Avalanche.

Il s’agit également des retrouvailles entre Artturi Lehkonen et le CH. D’ailleurs, Lehky a profité du passage de ses boys dans les Rocheuses pour leur payer à souper. Hier, Joel Armia, Jake Evans et lui sont allés manger et c’est le Finlandais de l’Avalanche qui a payé la facture.

C’était bon parce que c’était gratuit. – Jake Evans, en ricanant

Espérons que celui qui compte 21 points en 27 matchs cette saison et qui est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière, a offert quelques conseils à ses anciens coéquipiers pour marquer des buts. Armia et Evans affichent toujours un zéro dans la catégorie des buts cette saison.

Lehkonen veut vaincre ses anciens coéquipiers, mais s’il pouvait en plaquer un solidement, cela mettrait un point d’exclamation sur sa soirée déjà remplie d’émotions.

Comme l’indique Richard Labbé dans son papier sur LaPresse, Lehkonen a l’air moins nerveux et plus calme au Colorado. Le principal intéressé est le premier à le dire, il n’a rien changé à son jeu, mais simplement le fait de passer d’une équipe « pas très bonne » à une bonne équipe fait une différence. Il veut simplement contribuer à l’équipe de toutes les manières.

Malgré tout, Montréal était comme une deuxième maison pour lui et lorsqu’il a quitté, il était très triste, évidemment. Aujourd’hui, il joue avec de meilleurs joueurs, pour une équipe qui aspire aux grands honneurs. Dans l’édition 2021-2022 du Colorado, Lehkonen a été important dans la conquête de la Coupe Stanley, mais cette année, il a levé son jeu d’un cran avec toutes les blessures.

Lehky est assez déçu de ne pas affronter un autre de ses bons amis, Brendan Gallagher. Celui-ci a raté les derniers matchs du Canadien en raison d’une blessure au bas du corps.

Le 62 de l’Avalanche sera de retour à Montréal le 13 mars prochain. D’ici là, j’ose croire que Gally sera de la partie et pourra subir « les foudres » de Lehkonen. Est-ce que ce sera au tour des joueurs du CH de l’inviter à souper?

En rafale

– Bonne nouvelle.

– Oui, vraiment.

– Un match de reporté.

Adblock test (Why?)


Artturi Lehkonen a payé le souper à Joel Armia et Jake Evans hier soir - DansLesCoulisses
Read More

Tuesday, December 20, 2022

L'idée d'envoyer Juraj Slafkovsky à Laval de plus en plus évoquée - DansLesCoulisses

Juraj Slafkovsky a fait parler de lui lorsqu’est venu le temps de décider si le CH devait le garder avec l’équipe ou l’envoyer au Championnat mondial de hockey junior. Le jeune attaquant a récompensé ses patrons pour leur choix en connaissant de bonnes performances, notamment face aux Flames au Centre Bell.

Il avait obtenu une belle promotion, lui qui évoluait sur le quatrième trio auparavant. Cependant, lors du match du CH face au Lightning samedi, il est revenu sur la quatrième unité et sa confiance en a pris un coup.

Malgré le fait qu’il a débuté le match sur le deuxième trio hier soir, le numéro 20 du CH a connu un match difficile, étant notamment frappé durement par Shayne Gostisbehere en première période. Après deux périodes où le synchronisme était absent, Martin St-Louis a décidé d’encore une fois muter Slafkovsky à la gauche de Jake Evans et de Joel Armia.

Aujourd’hui, lors du balado Sortie de zone, Philippe Cantin a évoqué la possibilité d’envoyer le Slovaque à Laval, lui pourrait bénéficier d’un jeu plus lent, notamment pour s’adapter aux mises en échec qu’il reçoit. Rappelons que les coups reçus par l’attaquant du CH ont beaucoup fait jaser. Cantin n’est pas le seul du même avis, mais laissez-moi amener un angle différent.

Si le CH n’a pas envoyé Slafkovsky au Championnat mondial de hockey junior, c’est qu’il considère que le meilleur endroit pour son développement, c’est à Montréal. Il avait, à mes yeux, prouvé qu’avec des joueurs offensifs (mes excuses à Evans et Armia), il pouvait suivre le rythme et obtenir de bonnes performances.

Samedi contre Tampa Bay, il y avait au sein de l’équipe des joueurs qui connaissaient de pires rencontres que le jeune, mais c’est lui qui a tout de même écopé. Hier en Arizona, il n’a pas connu un bon début de rencontre certes, mais il faut le laisser se relever au lieu de prendre des mesures immédiatement.

Martin St-Louis est clair à ce sujet, il ne veut pas brûler d’étapes avec Slafkovsky, mais quand ton jeune joueur te donne ses meilleures performances avec des joueurs qui marquent avec plus de régularité, il faut lui donner une réelle chance de se faire valoir pendant 3-4 matchs.

Par ailleurs, Slafkovsky était de retour sur le deuxième trio ce matin.

En rafale

– Les Penguins freinent les Rangers.

– John Tortorella fait encore parler de lui.

– Belle initiative.

– Les Maple Leafs rebondissent.

– Est-ce une bonne idée?

Adblock test (Why?)


L'idée d'envoyer Juraj Slafkovsky à Laval de plus en plus évoquée - DansLesCoulisses
Read More

Canadiens: les pires de la LNH depuis longtemps - TVA Sports

Le Canadien de Montréal croupit au dernier rang de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour le rendement de son attaque massive et celle-ci constitue un problème depuis quelques années déjà.

En consultant plus profondément le site du circuit Bettman, il est possible de constater qu’à partir de la campagne 2018-2019, le Tricolore a offert la pire performance en avantage numérique de toute la LNH avec un pourcentage d’efficacité de 15,3 %. Il représente la seule formation ayant été incapable de franchir la barre des 16 %, la 31e équipe à ce chapitre (les Red Wings de Detroit) se trouvant à 16,0 % exactement. 

Ce pauvre rendement est bien loin de l’excellence de Connor McDavid et des Oilers d’Edmonton, premiers à 26,6 %. La moitié des 32 clubs de la ligue ont atteint le cap du 20 % dans cette période précise.

Jusqu’à maintenant, le Canadien continue sa séquence médiocre avec un homme en plus en vertu d’un pourcentage de 14,0 %, ce qui lui vaut le 32e rang derrière les Predators de Nashville (14,4 %). Encore une fois, les Oilers dominent à 31,9 %.

La dernière saison n’a pas été glorieuse non plus pour le Bleu-Blanc-Rouge, qui a pris le 31e échelon pour son unité de supériorité numérique avec un pourcentage de 13,7 %, tout juste devant les Flyers de Philadelphie à 12,6%. 

Les années antérieures n’ont guère été plus reluisantes dans cette facette du jeu à Montréal. En 2018-2019, l’équipe a fini avant-dernière à 13,3 %, ce qui ne l’a pas empêchée d’amasser 96 points au classement. Le calendrier 2019-2020, écourté par la pandémie, a été un peu plus favorable à la Sainte-Flanelle, 22e grâce à un pourcentage de 17,7 %. Puis, lors de la saison 2020-2021, pendant laquelle le club a évolué au sein d’une section canadienne, il a terminé 17e à 19,2 %.

Par ailleurs, il faut remonter à 2017-2018 pour retracer la dernière fois où le Canadien (21,2 %) a conclu au-dessus des 20 %.

Adblock test (Why?)


Canadiens: les pires de la LNH depuis longtemps - TVA Sports
Read More

Sunday, December 18, 2022

Keith Yandle aimerait laisser John Tortorella de côté - DansLesCoulisses

Lorsque l’entraîneur-chef des Flyers, John Tortorella, a décidé de laisser son meilleur marqueur, Kevin Hayes, de côté, ça a créé une onde de choc dans le monde du hockey. La majorité des gens était contre cette décision, dont l’ancien défenseur des Flyers, Keith Yandle.

Le joueur qui a porté les couleurs de Philadelphie pendant sa dernière saison en carrière a publié une courte vidéo sur Instagram, samedi soir, critiquant la décision de l’entraîneur. Il ne comprend pas la décision et suggère même de pénaliser Tortorella pour une telle bourde.

«En regardant plusieurs matchs des Flyers cette saison, on dirait presque qu’ils se font ralentir par l’entraîneur. À plusieurs reprises, une décision de l’entraîneur les a fait perdre. Il faut se demander si c’est le temps de voir un entraîneur être laissé de côté. » – Keith Yandle via son compte Instagram

Ce sont des mots durs, mais peut-être mérités pour l’entraîneur des Flyers. Kevin Hayes est présentement le meneur de l’équipe au chapitre des points avec une impressionnante récolte de 29 points en 31 rencontres. Laisser son meilleur joueur offensif comme healthy scratch est une décision audacieuse.

Après une telle décision, le moral de l’équipe va sûrement être affecté. Philadelphie connait une saison de misère avec une fiche de 10-15-7. Si Tortorella essayait de surprendre l’adversaire, c’est raté. Les Rangers ont dominé toute la soirée dans une victoire de 6 à 3.

Peut-être qu’avec des statistiques aussi impressionnantes, les Flyers voulaient garder Hayes en santé parce qu’ils se préparaient à l’envoyer ailleurs. C’était une bonne hypothèse, mais rien ne semble indiquer qu’il quittera Philadelphie pour l’instant. Ça semble seulement être une très mauvaise décision.

Pour revenir à la proposition de Keith Yandle, ce n’est pas fou. Quand un joueur connait des moments difficiles, il est retiré de l’alignement pour quelques matchs. Quand un entraîneur connait de mauvais moments, on dit que «c’est son équipe et il fait ce qu’il veut» ou bien il est renvoyé. Ce serait intéressant que le directeur général ou le propriétaire puisse mettre un entraîneur de côté pour passer un message.

John Tortorella n’a jamais fait l’unanimité dans la LNH, mais il continue à se trouver des postes à travers les années. Il fait partie du carrousel des entraîneurs de la LNH qui semblent toujours avoir un nouveau poste assuré, même après plusieurs congédiements. Keith Yandle n’a jamais joué sous les ordres de Tortorella, mais il est clair qu’il ne l’aime vraiment pas.

En rafale

– Lionel Messi a tout gagné.

– Demers de retour à Edmonton.

– Ça c’est de la fierté.

– Triste nouvelle chez les Falcons.

– Encore une fois, Anthony Davis est blessé.

Adblock test (Why?)


Keith Yandle aimerait laisser John Tortorella de côté - DansLesCoulisses
Read More

Jason Maas est le nouvel entraîneur-chef des Alouettes - La Presse

Les Alouettes de Montréal ont trouvé leur nouvel homme de confiance. Jason Maas, coordonnateur offensif des Roughriders de la Saskatchewan lors des deux dernières saisons, a été nommé entraîneur-chef.

Le directeur général de la formation montréalaise, Danny Maciocia, en a fait l’annonce par voie de communiqué samedi matin. Maas sera présenté aux médias mardi, en après-midi.

Maas devient ainsi le 27entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe. Il avait auparavant occupé ces fonctions à Edmonton, de 2016 à 2019, et avait participé aux éliminatoires avec l’équipe de l’Alberta trois fois au cours de ses quatre saisons. Il a été démis de son poste de coordonnateur offensif des Roughriders à l’issue de la dernière saison, qui s’est conclue avec une fiche de 6-12 et 9 défaites lors de leurs 11 derniers matchs.

« Je suis extrêmement heureux de pouvoir engager un entraîneur de la trempe de Jason, a déclaré Maciocia par communiqué. Celui-ci possède une précieuse expérience comme entraîneur-chef dans la LCF, en plus d’être un véritable meneur d’hommes. »

« Pour l’avoir côtoyé pendant ma carrière et pour avoir maintenu un contact rapproché au fil des ans, je suis convaincu que Jason est la bonne personne pour nous permettre de poursuivre notre ascension », a-t-il continué.

Maas a évolué comme quart-arrière dans la LCF pendant 10 ans, entre 2000 et 2010. Il a longtemps côtoyé Maciocia, qui a été son coordonnateur offensif, puis son entraîneur-chef chez les Eskimos d’Edmonton. Maas a aussi été le quart substitut des Alouettes en 2007, au côté de celui qui deviendra l’un de ses adjoints, Anthony Calvillo.

Ce sera donc un retour dans la métropole montréalaise pour lui.

« Je suis très heureux de me joindre à la grande famille des Alouettes, a souligné l’homme de 47 ans. L’équipe a démontré de belles choses la saison dernière et je compte bien continuer et complémenter le travail que Danny a fait afin que nous puissions connaître encore plus de succès. J’ai bien hâte de me mettre au boulot et de travailler main dans la main avec les joueurs et les entraîneurs afin que nous devenions tous meilleurs. »

Jason Maas a commencé sa carrière d’entraîneur en 2012 en tant qu’entraîneur des quarts-arrières chez les Argonauts de Toronto pendant trois saisons. Il a d’ailleurs soulevé la Coupe Grey lors de la première. Il a ensuite été coordonnateur offensif du Rouge et Noir d’Ottawa en 2015.

Maciocia cherchait son homme

Dès son arrivée sur les lignes de côté en remplacement de Khari Jones, congédié, le directeur général Danny Maciocia avait fait savoir que le poste d’entraîneur-chef ne serait pas le sien à long terme. Au bilan de fin de saison, il avait rappelé que trouver le prochain pilote serait l’une de ses priorités.

Dans un processus intéressant de transparence, les Alouettes avaient annoncé la semaine dernière qu’il restait cinq finalistes pour le poste.

De ces cinq personnes, quatre faisaient déjà partie de l’organisation, soit Anthony Calvillo (entraîneur des quarts-arrières), Byron Archambault (coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des secondeurs), André Bolduc (entraîneur des demis offensifs et entraîneur-chef adjoint) et Noel Thorpe (coordonnateur défensif et entraîneur des demis défensifs).

Maas était donc le seul candidat de l’externe qui avait été considéré. Il était également le seul avec une expérience comme entraîneur-chef dans la LCF.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval et vainqueur de la Coupe Vanier à 10 reprises, Glen Constantin, avait pour sa part refusé de prendre part au processus, préférant demeurer avec le Rouge et Or.

« Nous avons eu l’occasion d’écouter le plan de chaque entraîneur et la façon dont il aborderait le poste », avait alors mentionné Maciocia dans un communiqué publié sur le site internet de l’organisation.

Les Alouettes avaient également obtenu la permission de s’entretenir avec Bob Dyce ; il a cependant été embauché comme entraîneur-chef du Rouge et Noir d’Ottawa.

Adblock test (Why?)


Jason Maas est le nouvel entraîneur-chef des Alouettes - La Presse
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...