Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 11, 2021

Jake Evans et son trio s'amusent; Geoff Molson célèbre - DansLesCoulisses

Ça y est. C’est fait. Le Canadien a enfin sécurisé sa place en séries hier soir… avec une défaite en prolongation. Ça représente/résume tellement bien la saison 2020-21 du CH, une saison où les attentes et les standards étaient élevés, mais où tout ne s’est pas passé comme prévu.

L’objectif n’était pas de simplement faire les séries cette année chez  le Canadien. Il était d’y entrer de la bonne manière et d’y faire du dommage. Quelques mois plus tard, le propriétaire célèbre l’accomplissement d’entrer en séries d’une drôle de manière sur Twitter. On ne peut pas dire que le club, tout comme son proprio, sont très inspirants à l’aube des playoffs.

Rappelons que le CH aura été la dernière équipe à confirmer sa place dans la LNH, qu’il est l’équipe affichant la moins bonne fiche parmi les 16 équipes et qu’il évoluait dans une division à sept équipes seulement. Mais ne soyons pas trop rabat-joie, le Canadien participera aux séries éliminatoires et une fois en séries, tout peut arriver. Même pour la dernière équipe…

Pourrait-on vivre le printemps Allen, une dizaine d’années après le printemps Halak?

OK, j’arrête… je ne vais pas jusque là. Le CH est en séries et c’est tout ce qui compte pour l’instant.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite plus soulageante que d’habitude?

1. Le trio formé de Jake Evans, Artturi Lehkonen et Paul Byron a été exceptionnel et ce, en ayant la lourde tâche d’affronter le gros trio de McDavid l’autre côté. Evans (1-2-3), Byron (1-1-2) et Lehkonen (1-2-3) ont connu un match sensationnel. Leurs trois buts ont été inscrits à cinq contre cinq, face au trio de McDavid (qui s’était fait plutôt discret avant son but en prolongation). Et dire qu’ils se sont aussi fait refuser un but sur un hors-jeu. Ils ont été bons défensivement ET offensivement.

Byron n’était pas rouillé du tout, ce qui a de quoi nous encourager davantage que le retour de Tatar en vue des séries. Si Price, Gallagher, Weber et Danault jouent comme Byron a joué hier, on va être correct. Byron et tout son trio ont démontré beaucoup de volonté et ont travaillé TRÈS fort. Tout part de là.

S’il joue toujours comme il le fait depuis quelques matchs, Jake Evans pourra vraiment aspirer à remplacer pour de bon Phillip Danault dans l’alignement du Tricolore. Mais il est encore trop tôt pour en débattre…

Pour l’instant, apprécions tout simplement l’apport de Jake Evans.


2. Parlons de Tomas Tatar un peu. Le Slovaque a encore une fois été l’un des pires attaquants du CH hier soir. Il a aussi été le deuxième joueur le moins utilisé (11:27) par Dominique Ducharme (l’autre étant Jesperi Kotkaniemi) et il a terminé sa soirée de travail à moins-3. En trois matchs depuis son retour de blessure, Tatar n’a pas récolté un seul point… affichant un différentiel de – tenez-vous bien – moins-7. C’est aussi lui qui a commis le revirement qui a mené au but vainqueur de McDavid hier soir…

Est-il juste encore rouillé? Est-ce que sa place en séries est assurée?

Tatar n’avait pas connu de bonnes séries l’été dernier, il a déjà été laissé de côté par Claude Julien cette année… et par les Golden Knights en pleines séries avant de s’amener à Montréal. Quand il se met à jouer avec mollesse, il n’aide pas son équipe.

3. Il s’agissait d’une quatrième défaite consécutive pour les Montréalais.

4. Le Canadien a connu un excellent début de match, mais ça n’aura pas duré longtemps. Il a par contre très bien terminé la troisième période, faisant preuve de caractère encore une fois, mais la victoire lui a échappé en prolongation. Si seulement l’équipe était capable de donner un effort constant durant 60 minutes…

5. Il n’y avait aucun Québécois en uniforme chez le Canadien hier soir et on n’en parle pas plus que ça ce matin. Signe qu’un jour, pas si lointain, on acceptera d’embaucher un entraîneur-chef anglophone?

Quoi que…

6. Est-ce qu’on peut placer Cole Caufield à gauche sur le power play, SVP? #OvechkinSpot

7. Alexander Romanov a connu un autre match difficile, lui dont la saison prend de plus en plus des allures de montagnes russes. Moins-3, quelques erreurs en couverture défensive, des revirements… reste que j’espère VRAIMENT que l’on ne lui préférera pas Merrill ET Kulak en séries. Kulak? OK… mais Merrill?


8. Le Canadien n’a dirigé que 28 tirs vers le filet des Oilers.

9. Jake Allen a terminé cinq de ses six derniers départs avec un pourcentage d’arrêts de moins de .900.

10. On a eu droit à un bon spectacle et à un divertissement de qualité de notre salon. Hier, je n’ai pas eu envie de changer de poste ou de fermer la télé.

11. Jesperi Kotkaniemi et Josh Anderson ont poursuivi leur léthargie respective. Ceci étant dit, Anderson joue du bon hockey quand même. Dans le cas de Kotkaniemi, c’est (vraiment) plus difficile…

12. Eric Staal a encore une fois été invisible sur la patinoire, tout en étant inefficace au cercle des mises au jeu.

13. On a moins vu Cole Caufield encore une fois hier soir. Sa place en séries est (très) loin d’être confirmée, lui, aussi bon soit-il.

14. Le CH a encore une fois été incapable d’inscrire un but en power play.

15. Ben Chiarot a connu un excellent match. Joel Edmundson, Jeff Petry et Brett Kulak ont aussi bien fait derrière, ce qui est tout de même rassurant pour la suite des choses.

Mardi chez le Canadien

Le CH ne sait toujours pas avec certitude quelle équipe il affrontera en première ronde la semaine prochaine. Il a ce matin 1 chance sur 25 d’affronter les Jets et 24 chances sur 25 d’affronter les Maple Leafs.

On va faire comme s’il affrontera (pour la première fois depuis 1979) les Leafs en séries.

Pour que ça ne se passe pas comme ça, le Canadien devrait l’emporter demain et les Jets – qui ont perdu hier – devraient perdre leurs derniers matchs (dont un ce soir). Faibles probabilités, vous en conviendrez…

(Crédit: NHL.com)

Le dernier match de la saison régulière montréalaise sera disputé demain à 17h00 au Centre Bell, encore face à Connor McDavid et les Oilers. Il s’agira d’un 25e match en 43 jours pour le Tricolore, mais aussi du dernier match des Habs sur RDS avant la saison prochaine.

Certains joueurs tenteront de convaincre le coach qu’ils méritent leur place dans la formation en séries, demain.

Dominique Ducharme dirigera vers 11h30 ce matin son dernier entraînement régulier (avec contact) de la saison. On aura ensuite droit à des entraînements de séries.

Il sera intéressant de voir si Carey Price rejoindra ses coéquipiers pour l’entraînement régulier…

Si Brendan Gallagher portera toujours son chandail bleu poudre…

Et si Shea Weber patinera encore en solitaire.

Est-ce que Dominique Ducharme va oser modifier sa formation demain soir, sachant que la place en séries de l’équipe est maintenant assurée? Laissera-t-il de côté un vétéran ou deux pour les reposer (et habiller Frolik et/ou Belzile)?

Rappelons que Ducharme aura ensuite une semaine pour bien reposer et préparer son équipe en vue de son affrontement de premier tour.

Et aussi pour prendre des décisions quant aux joueurs qu’il laissera de côté pour le premier match. Plusieurs joueurs devront en donner plus…

Adblock test (Why?)


Jake Evans et son trio s'amusent; Geoff Molson célèbre - DansLesCoulisses
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...