Nick Paul a causé l'hystérie au banc canadien après son but victorieux en prolongation.
Photo : Reuters / VASILY FEDOSENKO
Nick Paul a touché la cible en prolongation et le Canada a battu la Finlande 3-2 pour remporter la médaille d'or au Championnat du monde de hockey masculin, dimanche.
Paul s'est amené en compagnie de Connor Brown, son coéquipier dans la LNH
avec les Sénateurs d'Ottawa, et il a complété la manoeuvre pour envoyer la rondelle dans un filet désert.Mikael Ruohomaa avait pourtant permis à la Finlande de rentrer au vestiaire avec une avance d'un but après 20 minutes de jeu.
En deuxième période, Maxime Comtois a créé l'égalité en s'emparant d'une rondelle libre en avantage numérique.
Les Finnois ont riposté en troisième période pour reprendre les commandes par l'entremise de Petteri Lindbohm.
Le capitaine Adam Henrique a toutefois forcé la prolongation en marquant alors qu'il restait moins de huit minutes à écouler au temps réglementaire. Comtois a récolté son deuxième point du match sur le jeu.
Paul a ensuite profité d'une descente à deux contre un pour procurer un 27e titre au Canada dans cette compétition de la Fédération internationale de hockey sur glace. Le dernier triomphe des représentants de l'unifolié remontait à 2016.
Le Canada complète ainsi une remontée spectaculaire, devenant la première équipe dans l'histoire du tournoi à remporter les grands honneurs après avoir perdu ses trois premiers matchs.
La formation dirigée par Gerard Gallant a connu des débuts catastrophiques, avant de se ressaisir de brillante façon. Elle a notamment perdu contre la Lettonie, en lever de rideau.
Andrew Mangiapane a été nommé joueur par excellence du tournoi. L'attaquant des Flames a rejoint l'équipe canadienne après l'élimination de sa formation dans la LNH.
Il s'est aussitôt imposé comme un catalyseur offensif avec le Canada, amassant 7 buts et 5 passes.
Darcy Kuemper a stoppé 29 rondelles lors de la finale. À l'autre bout de la patinoire, Jussi Olkinuora a alloué 3 buts en 26 lancers.
La revanche de Comtois
Il s'agit d'une belle histoire pour Maxime Comtois, dont la dernière participation sur la scène internationale s'était mal terminée.
Capitaine de la formation canadienne au Championnat du monde de hockey junior, en 2019, il avait raté une occasion sur un tir de pénalité, en prolongation, en quarts de finale contre la Finlande.
Toni Utunen avait ensuite donné la victoire aux Finnois pour mettre fin au parcours des Canadiens. Comtois avait alors été la cible de messages haineux sur les médias sociaux.
Les États-Unis célèbrent la médaille de bronze
Plus tôt en journée, Conor Garland a marqué et obtenu deux mentions d'aide, et les États-Unis ont vaincu l'Allemagne 6-1 lors du match de la médaille de bronze.
Guidé par son attaque, Cal Petersen a effectué 33 arrêts.
Christian Wolanin et Jason Robertson ont chacun inscrit un but et une mention d'assistance à leur fiche pour les Américains, tandis que Jack Drury, Trevor Moore et Ryan Donato ont trouvé le fond du filet allemand une fois chacun. Tage Thompson s'est signalé avec trois mentions d'assistance.
Dans la cause perdante, Dominik Bittner a empêché les États-Unis d'obtenir le jeu blanc, et Felix Bruckmann a repoussé 24 tirs dirigés vers lui.
Les États-Unis ont obtenu la médaille de bronze dans quatre des huit dernières éditions du Championnat du monde de hockey masculin.
Un triomphe historique pour le Canada au mondial de hockey - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment