Rechercher dans ce blog

Thursday, June 24, 2021

Ville de Québec: découvrez l'intérieur du Centre de glaces Intact Assurance - TVA Nouvelles

Le Centre de glaces, qui ouvrira ses portes à la fin de l’été, ne sera pas uniquement réservé à l’élite sportive, a insisté Régis Labeaume. 

C’est le message que le maire de Québec a martelé, mercredi matin, lors d’une visite guidée de l’infrastructure située à Sainte-Foy et dont les travaux sont désormais complétés «à 90-95%».  

«Il y a 14 ans, ça a été (le Centre de glaces) mon premier engagement (électoral). L’aspect populaire de la chose est important. Il y a des gens qui ramènent toujours le fait que ça a été bâti seulement pour l’élite. C’est faux», a-t-il assuré.  

Photo Taïeb Moalla

Chaque semaine, quelque 21 heures gratuites de patinage libre seront d’ailleurs réservées à la population de l’agglomération de Québec.  

Les 28 et 29 août, la population sera conviée à «une fête» pour souligner l’inauguration du Centre de glaces. Les modalités de cet événement seront précisées plus tard à cause du contexte sanitaire qui évolue de semaine en semaine.  

Photo courtoisie, Ville de Québec

Photo courtoisie, Ville de Québec

Aux yeux du maire, il s’agissait également de «réparer une injustice historique» qui voyait plusieurs champions de patinage de vitesse provenir du Québec même si l’agglomération n’était pas dotée d’une telle infrastructure intérieure de pointe. 

D’autre part, la Ville de Québec a annoncé une entente en vertu de laquelle l’équipement s’appellera désormais Centre de glaces Intact Assurance. On a pu apprendre que l’entente va durer au moins 10 ans. Cela dit, les détails financiers de ce partenariat n’ont pas été dévoilés. 

Côté sportif, on a confirmé la tenue du Championnat des quatre continents en janvier 2023 au Centre de glaces. Quelques semaines plus tard, il est également prévu que le Championnat du monde des maîtres (soit les 35 ans et plus) s’y déroule.  

Photo courtoisie, Ville de Québec

Photo courtoisie, Ville de Québec

Le centre de glaces a coûté 68,7 millions$ financés à trois parts égales (de 22,9 millions$) par la Ville de Québec et par les gouvernements fédéral et provincial. Le coût d’entretien annuel, évalué à 1,4 million $, sera en bonne partie assumé par la municipalité.  

«C’est un bien public qui est géré comme un bien public. Mais on voulait conserver un aspect privé entre autres pour pouvoir négocier le droit de nommer l’édifice et on voulait laisser à des gens qui s’y connaissent la gestion de la piste de compétition», a expliqué le maire de Québec en évoquant le rôle que jouera la Corporation de gestion de cette infrastructure.  

Photo courtoisie, Ville de Québec

Photo courtoisie, Ville de Québec

Le budget de l’édifice a bel et bien respecté, mais la livraison se fera avec un an de retard par rapport à l’échéancier initial.  

L’équipement deviendra, à terme, un complexe sportif comprenant le centre sportif de Sainte-Foy et l’ancien Anneau Gaétan-Boucher réunis en un seul équipement où on comptera notamment cinq glaces. 

Photo courtoisie, Ville de Québec

  • Au cœur de l'anneau de 400 mètres se trouvent deux patinoires de dimensions olympiques, soit une pour le patinage de vitesse courte piste et l'autre pour la pratique du patinage artistique, du hockey et des autres sports de glace.  
  • Une piste d’athlétisme comprenant trois corridors, entièrement fenestrée et longue de 465 mètres ceinture le tout.  
  • S’ajoutent à ces nouvelles installations les deux patinoires de dimensions nord-américaines situées dans l’ancien Centre sportif de Sainte-Foy.  
  • Le Centre de glaces Intact Assurance formera le seul bâtiment du genre dans tout l’est de l’Amérique du Nord; les autres anneaux de glace de cette envergure se trouvant à Calgary, Fort St-John, Milwaukee et Salt Lake City.   

Source : Ville de Québec

Adblock test (Why?)


Ville de Québec: découvrez l'intérieur du Centre de glaces Intact Assurance - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...