MONTRÉAL – Le Canadien aura vraisemblablement besoin de l’appui de ses fantômes pour renverser la vapeur dans la finale de la Coupe Stanley que le Lightning de Tampa Bay mène désormais 3 à 0 à la suite d’un gain de 6 à 3.
Voici nos observations tirées de la première rencontre de la finale de la Coupe Stanley disputée au Centre Bell depuis son ouverture en 1996.
Un appel aux fantômes ?
Même cette grande occasion n’a pas été suffisante pour permettre au Canadien de soutirer une victoire à ses puissants opposants. Ainsi, le spectre du balayage hantera - ou motivera - le club montréalais jusqu'au prochain affrontement.
Le Lightning a profité d’un mauvais départ du Tricolore devant ses partisans pour gagner une troisième partie d’affilée.
Jan Rutta, d’un tir voilé de la pointe à la suite d’une sortie de zone ratée par Josh Anderson, et Victor Hedman, pendant une punition à Eric Staal, ont jeté une douche froide sur l’amphithéâtre qui accueillait 3500 spectateurs. Ils ont marqué avant même que la quatrième minute d’action soit écoulée.
« On n’a pas connu le départ souhaité, on s’est creusés un trou, mais on a bien réagi par la suite. Sauf qu’on a encore commis des erreurs et on affronte un adversaire très opportuniste qui nous fait payer nos gaffes », a convenu Gallagher.
Rappelons que l’édition 1942 des Maple Leafs de Toronto demeure la seule équipe à avoir soulevé la coupe Stanley à la suite d’un déficit de 0-3 en finale.
Dommage pour Ducharme
Pour son retour derrière le banc de son équipe, l’entraîneur Dominique Ducharme aurait évidemment souhaité un scénario différent.
« Des erreurs d’exécution, ce n’est pas plus compliqué que ça. Chaque fois qu’on commet une erreur, ils nous la font payer cash », a également résumé Ducharme sans avoir à chercher plus loin pour expliquer ce résultat.
Sans surprise, Ducharme a joué la carte de son temps d’arrêt et sa troupe a bien répondu pour conclure le premier engagement en force. Phillip Danault a d’ailleurs réduit l’écart à un seul but grâce à un lancer précis qui a surpris Andrei Vasilevskiy qui était dérangé par l’arrivée de Brendan Gallagher dans les parages.
Pour Danault, c’était son deuxième but en 36 matchs éliminatoires et son premier avait été marqué dans un filet désert. Une récompense méritée pour le centre de 28 ans.
« Nos erreurs ont une énorme influence. Il faut être meilleurs », a avoué Danault.
Encore des erreurs trop coûteuses
Mais l’histoire de cette série, c’est que le Lightning foudroie le Canadien quand il commet des gaffes. Ça s’est répété pour une troisième partie consécutive. Dès la 100e seconde de la période médiane, Nikita Kucherov a enfilé le troisième but des siens à la suite d’un revirement combiné à un mauvais changement de Jeff Petry.
Moins de deux minutes plus tard, Tyler Johnson a inscrit un but, avec la complicité de Mathieu Joseph, qui a rendu la pente très abrupte à gravir. Johnson a ajouté un autre but très important avec moins de cinq minutes à la partie.
Nick Suzuki a bien relancé le CH avec un but tardif en deuxième période lors d’un moment de faiblesse de Vasilevskiy.
Le Canadien a tenté, en vain, de niveler le pointage au dernier tiers, sauf que le Lightning ne s’effondre pas souvent. Contre une telle équipe, chaque erreur est dommageable dans l’équation.
Corey Perry a été le seul à pouvoir toucher la cible alors que Price venait de retraiter au banc.
Blake Coleman a complété le pointage, dans un filet désert, quelques secondes plus tard.
Price n’a pas sauvé les siens
Contre une telle machine de hockey, il aurait fallu que Price continue d’accumuler les miracles éliminatoires. Malheureusement, le numéro 31 n’a pas accompli cette mission colossale.
À lire également
Ça peut sonner injuste de lui en demander autant. Toutefois, ça demeure la réalité contre les champions en titre.
« Je peux assurément mieux jouer, mon rendement n’a pas été assez bon jusqu’à présent », a reconnu Price.
« On gagne et on perd en équipe, on veut tous faire mieux », a répondu Ducharme à propos du rendement de Price.
Bien sûr, il aurait dû obtenir un support plus solide d’Erik Gustafsson sur les retours de lancer lors des quatrième et cinquième buts, mais les limites du Suédois sautent aux yeux.
Preuve que Price n’était pas aussi étincelant, il a même bafoué quelques fois dans le maniement de la rondelle. La bonne nouvelle pour les partisans du Canadien, c’est qu’il sera motivé plus que jamais à s’imposer durant le quatrième match.
Tampa a appris à gagner en séries
La finale n’est pas terminée. Après tout, le Canadien a comblé un déficit de 1-3 face aux Maple Leafs de Toronto. Cela dit, le constat que cette confrontation contre le Lightning nous rappelle, c’est que cette organisation a appris à gagner en séries avant de soulever le précieux trophée l’an dernier.
Le Lightning a également ajouté quelques éléments complémentaires à sa troupe afin de conquérir l’objet de convoitise.
Force est d'admettre que le Canadien a encore du chemin à faire puisqu'il a été dominé 14-5 au chapitre des buts en trois duels.
Coupe Stanley : Le CH devant ses partisans en finale pour la première fois en 28 ans - RDS
Read More
No comments:
Post a Comment