Rechercher dans ce blog

Monday, July 26, 2021

Judo : Jessica Klimkait décroche une médaille de bronze, Arthur Margelidon 5e - Radio-Canada.ca

Jessica Klimkait se tenant la ceinture à la fin de son combat où elle sort victorieuse.

Jessica Klimkait réagit à la fin de son combat contre la Slovène Kaja Kajzer.

Photo : afp via getty images / FRANCK FIFE

Radio-Canada

La judoka Jessica Klimkait est médaillée olympique de bronze. Lundi, dans le tableau des -57 kg, l’Ontarienne et championne du monde en titre de la catégorie a vaincu la Slovène Kaja Kajzer dans l'un des deux combats pour la troisième marche du podium.

Klimkait a vaincu son adversaire par waza-ari en prolongation. Il s’agit de la première médaille olympique féminine pour le judo canadien.

Quelques minutes plus tard, son compatriote Arthur Margelidon a été défait par ippon dans son combat pour le bronze chez les 73 kg. Le Montréalais s’est fait surprendre par le Mongol Tsogtbaata Tsend-Ochir, qui l’a fait trébucher au sol et l'a ensuite immobilisé après 32 secondes de combat.

Margelidon termine son séjour à Tokyo au 5e rang.

Arthur Margelidon se débat pour se défaire de la prise de son adversaire géorgien, qui le tient solidement.

Arthur Margelidon accède à la finale pour le bronze

Photo : AFP / Getty Images / Franck Fife

En demi-finales, la Canadienne s'était butée à la Française et éventuelle médaillée d'argent, Sarah-Léonie Cysique.

En quarts de finale, Klimkait n'a fait qu'une bouchée de la Polonaise Julia Kowalczyk. L'Ontarienne a été très active dès le début du combat.

Jessica Klimkait immobilise son adversaire Julia Kowalczyk au sol.

La judoka canadienne Jessica Klimkait (en blanc) a mis à plat toutes les adversaires qui se sont dressées sur son passage en huitièmes et en quarts de finale.

Photo : AFP / Getty Images / Jack Guez

Elle a immobilisé son adversaire 20 secondes sur le dos, au sol, ce qui a lui a conféré la victoire par ippon. Tout était terminé en 1 min 47 s.

Canada's Jessica Klimkait gets ready to compete against Bulgaria's Ivelina Ilieva in the judo women's -57kg elimination round bout during the Tokyo 2020 Olympic Games at the Nippon Budokan in Tokyo on July 26, 2021. (Photo by Jack GUEZ / AFP) (Photo by JACK GUEZ/AFP via Getty Images)

Jessica Klimkait va en demi-finale chez les 57 kg de judo

Photo : afp via getty images / JACK GUEZ

Un peu plus tôt, elle s'était facilement débarrassée de sa première adversaire du jour, la Bulgare Ivelina Ilieva. Elle a également remporté ce combat par ippon. En vertu de son 1er rang mondial, Jessica Klimkait, 24 ans, profitait d’un laissez-passer jusqu’en huitièmes de finale.

Agenouillée, la judoka canadienne lève les bras au ciel alors que son adversaire bulgare est étendue au sol à côté.

Jessica Klimkait a facilement remporté son premier combat de la journée dans les huitièmes de finale.

Photo : AFP / Getty Images / Jack Guez

Un long trajet vers Tokyo

Jessica Klimkait a écrit le dernier chapitre d’une saga qui l’a fait sortir de l’ombre de son éternelle rivale canadienne, Christa Deguchi. Elle a chèrement gagné sa qualification olympique, car il y a deux mois à peine, elle ne savait toujours pas si elle allait participer aux Jeux.

Le Canada ne pouvait envoyer à Tokyo qu’une seule judoka chez les moins de 57 kg. Tout se déciderait donc aux Championnats du monde en Hongrie.

Lasha Shavdatuashvili (en kimono blanc) et Arthur Margelidon s'agrippe durant leur combat quart de final.

Arthur Margelidon perd, mais peut se battre pour le bronze au judo

Photo : Getty Images / FRANCK FIFE

Le beau parcours d'Arthur Margelidon

Le Québécois Arthur Margelidon est aussi à l'œuvre chez les moins de 73 kg. Il a perdu en quarts de finale, mais s'est racheté au repêchage en défaisant l’Israélien Tohar Butbul.

Il a baissé pavillon devant un adversaire coriace, le double médaillé olympique Lasha Shavdatuashvili, de la Géorgie. Margelidon s’est bien défendu durant les quatre minutes du combat. Aucun des judokas n’a marqué de point.

Le Québécois a emmené son adversaire au sol en début de prolongation, mais il a été incapable de l’immobiliser sur le dos. Le Géorgien a finalement pris le dessus après deux minutes. Il a surpris le Québécois avec un grand fauchage intérieur et a gagné par ippon.

Arthur Margelidon, en position de contrôle, effectue une prise en soulevant son adversaire saoudien du sol.

Le judoka canadien Arthur Margelidon (en blanc) a vaincu son adversaire saoudien à son premier combat.

Photo : AFP / Getty Images / Franck Fife

En huitièmes de finale, Arthur Margelidon avait passé haut la main son premier grand test de la journée en battant le Kazakh Zhansay Smagulov en prolongation. Il s'était retrouvé en situation précaire, mais avec 40 secondes à faire au temps réglementaire, il a forcé la prolongation grâce à une projection et un waza-ari.

Plus tôt en 16es de finale, Margelidon n'a eu besoin que d'un peu plus de trois minutes pour vaincre le Saoudien Sulaiman Hamad.

Adblock test (Why?)


Judo : Jessica Klimkait décroche une médaille de bronze, Arthur Margelidon 5e - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...