Rechercher dans ce blog

Sunday, July 4, 2021

Le Canadien fera face à l'élimination - Le Journal de Québec

En 1942, la Deuxième Guerre mondiale fait des ravages. Adélard Godbout est le premier ministre du Québec et William Lyon MacKenzie King gouverne au Canada. Dans un autre registre, les Maple Leafs de Toronto gagnent la coupe Stanley contre les Red Wings de Detroit quelques mois seulement avant les premiers coups de patin de Maurice Richard dans la LNH avec le CH.

• À lire aussi: Coupe Stanley: entre espoir et déception

• À lire aussi: Cinq joueurs à la loupe

• À lire aussi: «Je peux clairement mieux jouer» -Price

• À lire aussi: La meilleure équipe a gagné

• À lire aussi: «Ils nous font payer cash»

Pourquoi ce détour historique ? En 1942, c’est la dernière fois et l’unique fois qu’une équipe a remonté un retard de 3 à 0 en finale de la Coupe Stanley. 

Exactement 79 ans plus tard, le Canadien aura comme périlleux objectif d’imiter les Leafs. Le Lightning a fait un pas de plus vers une deuxième conquête de la coupe Stanley d’affilée en triomphant du CH 6 à 3, hier, au Centre Bell. 

Le rêve d’un parcours héroïque du Tricolore s’éteint de plus en plus avec un retard de 3 à 0 dans cette grande finale. Après deux revers à Tampa, le Tricolore n’aura pas profité du retour de Dominique Ducharme derrière le banc pour remporter un premier match. 

« On est dans un trou. C’est assez évident. Mais on peut promettre une chose. On n’abandonnera pas. Je connais ce groupe. On cherchera à gagner le quatrième match [lundi] et on partira de là. » 

Une domination

Le Canadien n’a jamais réussi à suivre la cadence du Lightning dans cette rencontre. Dès les premières minutes, l’équipe de Jon Cooper a brisé les reins de ses rivaux avec deux buts rapides. C’était assez pour semer un doute encore plus grand et réduire au silence les 3500 partisans à l’intérieur de l’amphithéâtre. 

Le CH a réalisé de petits miracles depuis le début des séries, comblant notamment un retard de 3 à 1 au premier tour des séries contre les Maple Leafs. 

Pour revenir dans cette série contre le Lightning, Carey Price devra retrouver sa magie, et ses défenseurs et ses attaquants devront limiter les surnombres. 

Depuis le début de cette finale, Tampa a marqué 14 buts, comparativement à seulement cinq pour le CH. Il n’y a pas eu un blanchissage en finale depuis la victoire des Wings en 1998 contre les Capitals de Washington.

De mauvais départs

Pour un premier match de la finale de la Coupe Stanley dans l’histoire du Centre Bell, le CH pouvait difficilement connaître un pire départ. Les défenseurs Jan Rutta et Victor Hedman ont chacun déjoué Carey Price lors des quatre premières minutes. Le Lightning a aimé cette recette. En deuxième période, les visiteurs ont refait le même coup avec deux autres buts dans les quatre premières minutes. Nikita Kucherov et Tyler Johnson ont tour à tour battu Price. 

Un premier 

Phillip Danault a marqué son premier but des séries à son 20e match. Pièce maîtresse du jeu défensif du Tricolore dans ce long parcours en séries, le Québécois a réanimé son équipe en première période avec un tir parfait des poignets, trouvant un trou dans le mur d’Andrei Vasilevskiy. 

Sur les traces de Mario

Il y a le Lightning qui vise une deuxième conquête de la Coupe Stanley d’affilée. Mais il y a aussi Kucherov qui reluque un rare exploit. Il pourrait devenir le premier joueur depuis Mario Lemieux en 1991 et 1992 à remporter le championnat des marqueurs en séries deux ans d’affilée. L’an dernier, le Russe avait obtenu 30 points (7 b, 23 p) en 20 matchs. Cette saison, le numéro 86 a déjà 32 points (8 b, 24p) après 21 rencontres. Le « Magnifique » avait eu des chiffres ahurissants dans les deux conquêtes des Penguins avec 34 points en 15 duels en 1992 et 44 points en 23 parties en 1991.

+

Suzuki

Il a marqué dans un deuxième match daffilée Avec Brendan Gallagher, il était le meilleur attaquant des siens

-

Le top quatre

Il y a Carey Price, mais aussi beaucoup de fatigue dans le jeu des quatre gros noms à la ligne bleue: Shea Weber, Ben Chiarot, Jeff Petry et Joel Edmundson

Première période

1-TB: Jan Rutta (2)(Palat, Hedman)1:52
2-TB: Victor Hedman (2)(Kucherov, Cirelli)AN-3:27
3-MON: Phillip Danault (1)(Weber)11:16

Punitions: Staal (Mon) 2:54 Sergachev (TB) 17:29

Deuxième période

4-TB: Nikita Kucherov (8)(Palat, Cernak)1:40
5-TB: Tyler Johnson (3)(Joseph, Savard)3:33
6-MON: Nick Suzuki (7)(Petry, Caufield)18:04

Punitions: Aucune

Troisième période

7-TB: Tyler Johnson (4)(sans aide)15:19
8-MON: Corey Perry (4)(Gallagher, Chiarot)15:58
9-TB: Blake Coleman (3)(Goodrow)16:48

Punitions: Aucune

Tirs au but

TAMPA BAY 12 - 9 - 9 - 30MONTRÉAL 17 - 8 - 10 - 35

Gardiens:

TB: Andrei Vasilevskiy (G, 15-6) MON: Carey Price (P, 12-8)

Avantages numériques:

TB: 1 en 1 MON: 0 en 1

Arbitres:

Gord Dwyer, Francis Charron

Juges de lignes:

Scott Cherrey, Kiel Murchison

ASSISTANCE:

3500

Tyler Johnson

Nikita Kucherov

★★

Victor Hedman

★★★

À voir aussi...            

Adblock test (Why?)


Le Canadien fera face à l'élimination - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...