Rechercher dans ce blog

Saturday, July 24, 2021

Repêchage 2021: le Tricolore se tourne vers la LHJMQ - Le Journal de Montréal

Les repêchages se suivent, mais ne se ressemblent jamais. Critiqué pour avoir boudé la LHJMQ malgré huit sélections au mois d’octobre dernier, le Canadien a redoré son blason avec le circuit qui se retrouve dans sa propre cour en faisant confiance à quatre espoirs. 

• À lire aussi: Isabelle Charest «surprise et déçue» de la sélection de Logan Mailloux

• À lire aussi: Repêchage de la LNH: un grand jour pour de nombreux Québécois

• À lire aussi: Les Doan, d’une génération à l’autre

 Au premier tour, le CH a généré sa propre tempête en optant pour la sélection risquée du défenseur Logan Mailloux avec le 31e choix au total. 

À la deuxième journée du repêchage, une autre séance interminable qui se déroulait virtuellement, Marc Bergevin, Trevor Timmins et ses hommes de hockey ont choisi de se tenir un peu plus loin de l’aspect dramatique. 

Au deuxième tour, le Tricolore a fait confiance au centre Riley Kidney du Titan d’Acadie-Bathurst de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec le 63e choix au total. 

« C’est un rêve qui se réalise, je trouve ça un peu surréel, a déclaré Kidney quelques minutes après l’annonce du choix. »

« Je me décris comme un centre offensif. J’aime regarder Mitch Marner et Nick Suzuki. Je joue d’une façon un peu similaire », a-t-il poursuivi.

Le centre originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse a connu une saison intéressante à sa deuxième campagne à Acadie-Bathurst. 

Il a amassé 38 points (13 buts, 25 passes) en 33 matchs en plus d’ajouter 17 points (2 buts, 15 passes) en neuf autres rencontres en séries. 

Un Kapanen

Le Tricolore avait également le choix du Lightning de Tampa Bay à la fin du deuxième tour. 

Immédiatement après la sélection de Kidney, Timmins a encore agrandi sa banque d’espoirs au centre avec Oliver Kapanen, dont l’oncle Sami a joué longtemps dans la Ligue nationale de hockey (LNH). 

« C’est un honneur d’appartenir maintenant à l’organisation du Canadien, a mentionné Kapanen qui est né en Suède, mais qui porte les couleurs de la Finlande sur la scène internationale. Je me décris comme un centre responsable. »

Avec la formation junior de Kalpa en Finlande, Kapanen a récolté 41 points (25 buts, 16 passes) en 37 matchs. 

Deux défenseurs

Au troisième tour, le Canadien a pigé dans la cour de la Russie avec le défenseur Dmitri Kostenko. 

Puis, William Trudeau, un défenseur des Islanders de Charlottetown, a eu le bonheur d’entendre son nom au 113e rang.

« Quand j’ai entendu mon nom sortir par le CH, j’ai sauté de joie, a souligné Trudeau. Je suis vraiment content. Je vais m’assurer d’offrir mon 100 % pour ne pas faire regretter le choix du Canadien. »

Trudeau, qui se décrit comme un défenseur avec une bonne relance et un bon sens du jeu, a démontré une belle progression à sa deuxième saison à l’Île-du-Prince-Édouard avec 31 points (8 buts, 23 passes) en 40 matchs. 

Le défenseur originaire de Varennes avait été un modeste choix de 11e tour par les Voltigeurs de Drummondville au repêchage de la LHJMQ en 2018. Trois ans plus tard, il est un choix de 4e tour au repêchage de la LNH. 

Roy et Simoneau

Si Trudeau représentait un choix lointain dans la LHJMQ en 2018, c’est l’inverse pour un autre nouvel espoir du CH. Joshua Roy, le premier de classe à l’encan de 2019 de la LHJMQ par les Sea Dogs de Saint-Jean, est devenu le choix de cinquième tour du Tricolore, le 150e au total. 

Roy a maintenu une moyenne d’un point par match (35 points en 35 matchs) avec les Sea Dogs et le Phœnix de Sherbrooke cette saison.  

« Je suis un gars qui est difficile à distraire. Je ne me laisse pas déranger par ce qu’on dit de moi et je n’ai pas peur de la pression, a-t-il affirmé. Je crois aussi que l’expérience d’être un tout premier choix m’aidera. »

Le CH a également parié sur le centre de 20 ans, Xavier Simoneau, avec le 191e choix au 6e tour. L’ancien capitaine des Voltigeurs de Drummondville est très offensif, mais il n’est pas le plus grand à 5 pi 6 po. Il devrait jouer l’an prochain pour les Islanders de Charlottetown. 

Adblock test (Why?)


Repêchage 2021: le Tricolore se tourne vers la LHJMQ - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...