Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 3, 2021

Départ canon pour Damian Warner au décathlon - ICI.Radio-Canada.ca

Des athlètes de décathlon participent à l'épreuve du 100 m aux Jeux de Tokyo.

Damian Warner a facilement remporté sa vague à la première épreuve du décathlon.

Photo : Getty Images / Giuseppe Cacace

Radio-Canada

Les Canadiens dominent le décathlon après la présentation de trois premières épreuves, mercredi, aux Jeux olympiques de Tokyo. Damian Warner a montré rapidement ses couleurs avec une victoire dans sa vague au 100 m, égalant sa marque mondiale. Il est 1er au classement cumulatif et son compatriote Pierce LePage est 2e.

Warner a parcouru le 100 m en 10 s 12/100, un chrono identique au record du décathlon qu’il a établi en Autriche en 2019. Pour donner une idée de sa vitesse, ce temps lui aurait assuré une place en demi-finales du 100 m aux côtés des Andre De Grasse et Lamont Marcel Jacobs il y a quelques jours. 

Je suis content parce qu’au moment de l’échauffement, j’avais l’impression que mes jambes ne fonctionnaient pas. Je me demandais ce qui se passait. Mais au départ, l’adrénaline est embarquée et m’a donné un départ extraordinaire, a expliqué Warner après les premières épreuves de la journée.

Pierce LePage, lui, s’est classé 3e de sa vague de 100 m, la même que Warner, en 10,43. 

Warner a poursuivi sa journée de records en faisant un bond de 8,24 m au saut en longueur. C'est un autre record olympique de l'épreuve, mais pas un record du monde, qui lui appartient aussi à 8,28 m.

Je ne suis pas certain de ce qui est arrivé. C’était un bien meilleur saut que je pensais. Je me suis tourné vers mon entraîneur et je lui ai dit que ça dépassait 8 m. Je ne sais pas comment j’ai fait, mais je vais le prendre, a rigolé le Canadien.

Un athlète s'élance dans les airs pendant l'épreuve du saut en longueur devant un stade vide.

Damian Warner lors de l'épreuve du saut en longueur

Photo : Getty Images / David Ramos

LePage a de son côté aussi remporté sa vague avec un saut de 7,65 m.

Au lancer du poids, c'est LePage qui a dominé avec une distance de 15,31 m, le meilleur résultat de sa carrière. Warner a pris le 4e rang de l'épreuve avec un lancer de 14,80 m, son meilleur cette année.

C'est une grosse performance à l'extérieur. J'étais nerveux dans les premières épreuves. Je pense que j'aurais pu courir plus vite. On veut toujours être meilleur. Mais je suis assez heureux de mon lancer, a analysé LePage.

Pierce LePage avec le poids dans la main lors de son lancer.

Le Canadien Pierce LePage a surpris tout le monde en effectuant le meilleur lancer du poids lors de la compétition de décathlon aux Jeux olympiques de Tokyo.

Photo : Getty Images / AFP / BEN STANSALL

Les deux Canadiens dominent le classement général provisoire. Warner est au sommet avec 2966 points, suivi de LePage avec 2773. L'Australien Ashley Moloney est tout près à 2741 points.

Je ne pouvais pas demander un meilleur début dans ce décathlon. Je vais continuer d’exécuter et de compétitionner en espérant atteindre mon objectif.

Une citation de :Damian Warner, 1er au classement provisoire

Les décathloniens s'attaqueront plus tard mercredi au saut en hauteur et au 400 m.

Jeudi, ils compléteront leur programme avec le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500 m.

Georgia Ellenwood 8e au classement d'heptathlon

En heptathlon, la Canadienne Georgia Ellenwood, qui participe à ses premiers Jeux, a pris le 5e rang de sa vague au 100 m en 13,47, bon pour 1055 points. 

Une athlète d'heptathlon passe par dessus la barre pendant l'épreuve de saut en hauteur aux Jeux de Tokyo.

La Canadienne Georgia Ellenwood, en plein vol.

Photo : Getty Images / Patrick Smith

L’athlète de 25 ans de la Colombie-Britannique a ensuite pris le 3e rang de l’épreuve du saut en hauteur dans une quadruple égalité avec Ivona Dadic, de l’Autriche, Noor Vidts, de la Belgique et Adriana Sulek de la Pologne. Les quatre athlètes ont franchi la barre à une hauteur de 1,83 m. La Belge Nafissatou Thiam a été la seule à sauter à 1,92 m.

J'ai commis un petit faux pas dans le milieu de ma course. Je veux être plus constante. Mais je suis contente de mon départ, a mentionné Ellenwood.

Au classement cumulatif, la Canadienne occupe actuellement le 8e rang avec 2071 points. Elle se trouve à 105 points du 1er rang détenu par Thiam.

Tu te bats contre toi-même. Je veux améliorer mes performances chaque jour. C'est l'objectif et ça fonctionne plutôt bien jusqu'ici.

Une citation de :Georgia Ellenwood, 8e au classement provisoire

Les heptathloniennes vont ensuite participer aux épreuves du lancer du poids, du 200 m, du saut en longueur, du lancer du javelot, et du 800 m.

Adblock test (Why?)


Départ canon pour Damian Warner au décathlon - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...