Brent Lakatos brillera une fois de plus au stade olympique de Tokyo. Le quadruple vice-champion paralympique agira à titre de porte-drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux, dimanche.
Le Comité paralympique canadien (CPC) a opté pour le coureur en fauteuil roulant de 41 ans, vendredi, au lendemain d'une performance au 800 m T53 qui s'est à nouveau conclue par l'obtention d'une médaille d'argent.
C’est un grand honneur. Il y a de grands noms en athlétisme qui ont porté le drapeau, dont Chantal Petitclerc, c’est donc un honneur d’être parmi ces grands athlètes
, a-t-il souligné dans une courte vidéo.
Spécialiste du sprint, Lakatos a démarré son aventure japonaise avec une étonnante 2e place samedi dernier au 5000 m T54. Rappelons qu'avant les Jeux, l'homme au reluisant palmarès n'avait jamais enregistré le moindre podium sur une distance supérieure à 800 m aux Paralympiques ou aux mondiaux.
Le para-athlète de Dorval a poursuivi sur sa lancée avec d'autres médailles d'argent au 400 m T53, dimanche, ainsi qu'au 100 m T53, mercredi. Lakatos s'est également arrêté lors des qualifications du 1500 m T53/54, lundi.
La faste récolte de Lakatos dans la capitale nippone lui a permis de consolider sa place parmi les légendes canadiennes des Jeux.
Il a maintenant 11 médailles paralympiques et est l'un des rares représentants de l'unifolié à avoir franchi la dizaine. Huit sportifs ont atteint cette importante marque avant lui. La nageuse Aurélie Rivard a aussi rejoint ce groupe sélect à Tokyo.
D'ailleurs, Lakatos succédera à Rivard, qui avait défilé avec le drapeau canadien au stade Maracana de Rio dans le cadre de la cérémonie de clôture des Jeux d'été de 2016.
Il s'agit d'un cinquième rendez-vous paralympique pour Lakatos, après des participations aux Jeux d'Athènes, de Pékin, de Londres et de Rio. Après avoir jonglé avec l'idée de la retraite en 2008, il a signé trois podiums en Angleterre, puis quatre au Brésil.
Le coureur en fauteuil roulant aura une autre occasion de démontrer l'étendue de sa polyvalence en para-athlétisme. Pour la première fois de sa carrière, samedi soir, il sera au départ du marathon paralympique dans ce qui sera sa sixième épreuve à Tokyo.
Pas plus tard qu'en octobre 2020, soit 10 mois avant les Jeux d'été, Lakatos a enlevé les honneurs du prestigieux marathon de Londres devant les têtes d'affiche de la discipline.
Brent Lakatos, porte-drapeau canadien à la cérémonie de clôture - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment