(Sotchi) Lewis Hamilton est devenu le premier pilote de la F1 à gagner 100 courses, dimanche en Russie, reprenant aussi la première place au classement des pilotes, au détriment de Max Verstappen.
Hamilton, de Mercedes, a glissé au septième rang lorsque coincé au premier virage.
Il a comblé l’écart et a devancé Lando Norris pour la victoire quand le pilote McLaren a quitté le tracé sous la pluie en fin d’épreuve, après avoir gardé ses pneus lisses.
« J’ai dû attendre longtemps pour cette 100e victoire, a dit Hamilton, qui n’avait pas triomphé depuis juillet, à Silverstone. Je n’étais pas sûr d’y arriver. »
Hamilton compte cinq victoires cette saison.
En retard de cinq points au championnat en début de journée, l’Anglais a maintenant deux points de plus que Verstappen, de Red Bull. Celui-ci a fini deuxième après être parti dernier, dimanche. Carlos Sainz a donné une troisième place à Ferrari.
Verstappen s’élançait dernier, puni en lien à un changement de moteur, mais il avait Hamilton en vue à mi-chemin de la course.
La voiture de Hamilton a donné un meilleur rendement en seconde moitié de course, sur pneus durs. La poussée de Verstappen a semblé être freinée quand l’Alpine de Fernando Alonso l’a rejoint, le reléguant à la septième place.
Mais ensuite arriva la pluie. Verstappen a vite opté pour des pneus intermédiaires, en route vers un podium qui limite les dommages, dans sa quête d’un premier championnat des pilotes.
« Nous n’avons pas échappé trop de points, ce qui est très très bien », a dit Verstappen, à la radio de son équipe.
Daniel Ricciardo (McLaren), Valtteri Bottas (Mercedes) et Alonso ont fini du quatrième au sixième rang, devant Norris. Le Québécois Lance Stroll a terminé 11e avec Aston Martin.
La prochaine course aura lieu le 10 octobre, en Turquie.
Consultez le classement finalGrand Prix de Russie | Lewis Hamilton remporte sa 100e victoire - La Presse
Read More
No comments:
Post a Comment