Rechercher dans ce blog

Thursday, September 30, 2021

Québec assouplira les restrictions dans le monde culturel et les renforcera à l'école | Coronavirus - ICI.Radio-Canada.ca

Christian Dubé esquisse un geste de la main lors d'une conférence de presse.

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, annoncera des assouplissements aux restrictions dans le secteur culturel, jeudi.

Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Radio-Canada

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, annoncera jeudi des assouplissements aux mesures sanitaires pour le monde de la culture, a appris Radio-Canada. Pour certaines régions plus à risque, il étendra toutefois le port du masque au primaire.

Le gouvernement Legault présentera des assouplissements légers pour les personnes pleinement vaccinées, assouplissements sur lesquels il a bon espoir de ne pas revenir en arrière.

L'annonce pourrait redonner un peu d'espoir au milieu culturel, durement frappé par les mesures liées à la pandémie de COVID-19.

Les nouvelles mesures seront dévoilées à 13 h, au cours d'un point de presse auquel participera le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

Conformément à de nouvelles recommandations de la santé publique, le ministre Dubé et sa collègue Nathalie Roy, ministre de la Culture, présenteront ainsi certains allègements qui viseront notamment les spectacles, les salles de cinéma ainsi que les événements sportifs.

Une modification est notamment prévue quant au nombre de spectateurs admis dans les amphithéâtres, par exemple pour les matchs du Canadien de Montréal au Centre Bell.

Il s’agit de lieux où la santé publique répertorie très peu d’éclosions, et ce, depuis plusieurs mois.

Les allègements qui seront annoncés concernent uniquement les personnes doublement vaccinées qui disposent d'un passeport vaccinal.

Resserrement à l'école

Conformément à un avis de la santé publique, Québec annoncera parallèlement un resserrement des mesures entourant le port du masque chez les jeunes enfants en milieu scolaire dans les régions les plus à risque.

Il sera obligatoire pour les enfants du préscolaire (4-5 ans) durant le transport scolaire. Les élèves du primaire devront porter le masque dans les cours d'éducation physique s'il est impossible de maintenir la distanciation de deux mètres.

Ces restrictions s'appliqueront pour les 10 régions où les mesures ont déjà été renforcées : Montréal, Montérégie, Laval, Laurentides, Lanaudière, Estrie, Outaouais, Mauricie, Centre-du-Québec et quatre MRC de Chaudière-Appalaches.

Une situation sous haute surveillance

La situation sanitaire reste sous haute surveillance au Québec, où le taux d'occupation aux soins intensifs reste élevé, une situation essentiellement attribuable aux personnes non vaccinées.

Les autorités sanitaires ont recensé depuis 24 heures 594 nouveaux cas de COVID-19 et 7 décès supplémentaires, mais aussi 15 hospitalisations de moins.

Sur les nouveaux cas recensés, une grande majorité, soit 432, n'est pas adéquatement vaccinée.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 84 % des Québécois de plus de 12 ans ont jusqu'ici reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19.

Mardi, le ministre Dubé a indiqué que les personnes âgées résidant dans des foyers pour aînés du Québec se verraient bientôt offrir une troisième dose de vaccin, à l'instar des personnes immunosupprimées ou dialysées.

Avec des informations d'Alex Boissonneault

Adblock test (Why?)


Québec assouplira les restrictions dans le monde culturel et les renforcera à l'école | Coronavirus - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...