Rechercher dans ce blog

Tuesday, October 19, 2021

Mohawks de Montréal? - Le Journal de Montréal

Le Canadien doit gagner ce soir s’il ne veut pas compromettre toute sa saison. Et éviter le départ précipité de Marc Bergevin.

Voilà pour le sport. 

Par ailleurs, quelqu’un peut-il m’expliquer la tartine indigeste signée par le Canadien, donc Geoff Molson, concernant le Centre Bell qui serait construit sur un territoire non cédé ? Et l’hommage aux Iroquois que les Anglais appellent Mohawks ? 

Comment Geoff Molson peut-il engager le Canadien dans ce mensonge ou au mieux dans cette controverse qui divise les plus grands historiens ? 

Un séjour

Des individus des nations iroquoiennes ont effectivement séjourné sur le territoire d’Hochelaga en 1535, au deuxième voyage de Jacques Cartier.

Après le troisième séjour de Cartier en 1541, pour une raison qu’on ignore, ils ont quitté la région du fleuve Saint-Laurent pour retourner dans la région des Grands Lacs, d’où ils étaient venus. Certains historiens privilégient plutôt l’Outaouais. 

Ils avaient en commun une langue iroquoienne que parlaient également leurs ennemis hurons.

Quand Paul de Chomedey de Maisonneuve a fondé Ville-Marie en 1642, l’île était inhabitée. 

C’est une vingtaine d’années plus tard que les Iroquois venus du lac Champlain ont attaqué et qu’Adam Dollar des Ormeaux est allé les affronter de Long-Sault. 

Une loi archaïque

Les archéologues et les historiens peuvent maintenant reconstituer les grandes lignes de ces années grâce à leurs fouilles. 

Mais que vient faire Geoff Molson dans ce débat ? S’il veut vraiment aider les peuples autochtones, qu’il tente de convaincre Justin et ses amis libéraux à Ottawa d’abolir l’horrible loi fédérale des Indiens à l’origine des réserves et des horreurs qui ont suivi.

Cette foutue loi abominable est encore en vigueur.

Adblock test (Why?)


Mohawks de Montréal? - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...