Les Braves d’Atlanta et leur directeur général québécois, Alex Anthopoulos, ont remporté la Série mondiale, mardi, à Houston, en venant à bout des Astros par la marque de 7 à 0 à l’occasion du sixième match.
L’organisation de la Géorgie a ainsi mis un terme à une disette de 26 ans, remportant les grands honneurs du baseball majeur pour une quatrième fois depuis ses débuts à Boston, en 1876.
S’il s’agit d’un premier titre depuis 1995 pour les Braves, il faut souligner qu’Anthopoulos aura pour sa part une première bague de champion au doigt.
« Nous avons de jeunes joueurs dynamiques, avait affirmé Anthopoulos au moment de son embauche avec les Braves, le 13 novembre 2017. Il n’y a pas de doute que nous nous attendons à de grandes choses. »
Anthopoulos, qui ne croyait pas si bien dire à l’époque, a de quoi rendre fier le Québec au grand complet, lui qui a eu plus que son mot à dire dans ce championnat remporté par les Braves.
Avant la date limite des transactions, le directeur général de 44 ans avait notamment eu du flair en sacrifiant des espoirs pour ajouter les voltigeurs Eddie Rosario, Jorge Soler, Adam Duvall et Joc Pederson à sa formation.
Débuts avec les Expos
Le parcours d’Anthopoulos dans le baseball professionnel s’était amorcé, il y a plus de 20 ans, chez les Expos de Montréal. Il a commencé au bas de l’échelle, lui qui servait de commissionnaire sur la galerie de presse au Stade olympique, en plus de répondre au courrier des partisans.
C’est par la suite qu’il a manifesté son intérêt pour le recrutement. Et après les Expos, il a fait ses classes chez les Blue Jays de Toronto, avec qui il est devenu directeur général de 2009 à 2015.
Le Montréalais, à titre de vice-président des opérations baseball, s’était joint à l’organisation des Dodgers quand, en 2017, la formation de Los Angeles s’est inclinée en Série mondiale contre Houston.
La conquête des Braves face aux Astros pourrait difficilement être plus savoureuse pour Anthopoulos. Après avoir écarté les Brewers de Milwaukee d’entrée de jeu, le club d’Atlanta a par ailleurs vaincu les Dodgers lors la série de championnat de la Ligue nationale.
Fried et Soler solides
Dans le duel du jour, Max Fried a excellé au monticule et Soler a frappé un circuit de trois points en troisième manche pour mener les visiteurs à la victoire.
Fried a limité les Astros à quatre coups sûrs en six manches de travail. Il a donc signé la victoire décisive après avoir perdu son premier départ de la finale de la MLB quelques jours plus tôt.
Dès la troisième manche, il a profité de l’appui de Soler, qui a été à l’origine des trois premiers points de la rencontre avec sa troisième longue balle des éliminatoires.
Soler a d’ailleurs été nommé joueur par excellence de la Série mondiale.
Un circuit de Dansby Swanson, bon pour deux points, puis un double et une claque en solo de Freddie Freeman ont permis d’ajouter à l’avance des visiteurs.
À VOIR AUSSI...
Les Braves et Alex Anthopoulos sont champions - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment