Rechercher dans ce blog

Wednesday, December 1, 2021

Affaire Peng Shuai : la WTA suspend ses tournois en Chine - Radio-Canada.ca

Une femme pose pour les photographes.

Peng Shuai

Photo : Getty Images / Eamonn M. McCormack

Radio-Canada

Le président de la WTA, Steve Simon, a annoncé mercredi « la suspension des tournois en Chine » en raison de l'affaire Peng Shuai, selon un communiqué de l'instance qui gère le circuit féminin de tennis.

J'annonce la suspension immédiate de tous les tournois WTA en Chine, y compris Hong Kong. En bonne conscience, je ne vois pas comment je peux demander à nos athlètes de participer à des tournois quand Peng Shuai n'est pas autorisée à communiquer librement et a, semble-t-il, subi des pressions pour revenir sur ses allégations d'abus sexuels, écrit Steve Simon dans un communiqué.

Au vu de la situation actuelle de l'affaire, je suis également très inquiet des risques que toutes nos joueuses et nos employés prendraient si nous organisions des tournois en Chine en 2022, ajoute-t-il.

Je ne suis pas vraiment surpris. Je suis peut-être surpris de la rapidité avec laquelle cette décision arrive, a déclaré Eugène Lapierre, vice-président de Tennis Canada, à Radio-Canada Sports. Je pense que ça confirme un leadership très fort de la part du conseil d’administration de la WTA et de son PDG, Steve Simon. Il n’a pas dérogé d’une virgule à ce qu’il avait déclaré dès le début. On n’a pas eu de discussion avec lui, je crois que c’est pour la semaine prochaine avec le conseil des tournois auquel je siège. On va certainement discuter de cette situation.

Eugène Lapierre, directeur de la Coupe Rogers, dans son bureau de Tennis Canada

Eugène Lapierre, directeur de la Coupe Rogers et vice-président de Tennis Canada

Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Chabot

« Peut-être que c’est envoyer le signal que c’est sérieux tout ça et donner plus de temps pour les tournois de la fin de l’année – parce qu’il y a une dizaine de tournois en Chine, mais ils sont tous dans la dernière portion de l’année, à compter de la fin septembre jusqu’à la fin de l’année. C’est probablement la raison pour laquelle cette annonce est si tôt, pour dire que s’il faut aller dans cette direction, on aura le temps de se préparer. »

— Une citation de  Eugène Lapierre, vice-président de Tennis Canada

Aucun tournoi WTA n'était prévu avant la fin de l'année et le calendrier 2022 n'a pas encore été publié.

Lors de la saison 2019, la dernière à ne pas avoir été touchée par la COVID-19, 10 tournois avaient été organisés en Chine, dont les finales de la WTA qui, avec 14 millions de dollars, avait été mieux dotées financièrement que leur équivalent masculin.

La WTA fera tout son possible pour protéger ses joueuses, a plaidé Steve Simon. Parallèlement à nous, j'espère que les leaders du monde vont continuer à se manifester pour que la justice soit rendue à Peng, et toutes les femmes, quelles qu'en soient les conséquences financières.

Un avis qui est partagé par l'ex-ambassadeur du Canada en Chine, Guy St-Jacques.

Je suis surpris du silence du gouvernement canadien là-dessus, surtout quand on sait que l’Union européenne a demandé qu’il y ait une enquête complète pour savoir ce qui s’est passé, a souligné l'ex-ambassadeur à Radio-Canada Sports. Je ne comprends pas pourquoi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ou la ministre des Sports, Pascale St-Onge, ne font pas une déclaration publique pour appuyer l’association, féliciter l’association pour sa persistance et dire qu’il faut faire toute la lumière là-dessus et qu’il est temps que la Chine s’occupe sérieusement des cas d’agression sexuelle en faisant des enquêtes.

Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine.

Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine

Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Peng Shuai, 35 ans, avait disparu quelques jours en novembre après avoir accusé d'abus sexuels un ancien haut dirigeant communiste chinois.

La jeune femme est réapparue le 21 novembre dans un restaurant de Pékin et lors d'un tournoi de tennis organisé dans la capitale chinoise, selon des vidéos publiées par des médias officiels.

Elle a aussi dialogué par visioconférence avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

Selon le CIO, Peng Shuai a expliqué qu'elle était saine et sauve à son domicile à Pékin, mais qu'elle aimerait que sa vie privée soit respectée. La membre chinoise du Comité olympique Li Lingwei a participé à la visioconférence avec Thomas Bach.

Un homme est en discussion par vidéoconférence avec une femme.

Thomas Bach (de dos) en discussion avec la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, dans une photo diffusée par le Comité international olympique

Photo : CIO/Greg Martin

Je pense que la Chine doit être en train de repenser à sa stratégie, analyse Guy St-Jacques. C’est clair que les autorités chinoises pensaient qu’en demandant au CIO de s’impliquer, à M. Bach d’avoir une conversation avec Mme Peng, ils croyaient probablement que c’était suffisant pour satisfaire tout le monde.

« Ce que la Chine craint c'est un effet de contagion, dans le sens où le mouvement #MeToo n’a pas réussi à prendre. Ç’a été très contrôlé, et je suis persuadé qu’il y a eu beaucoup d’autres cas en Chine, semblables à celui de Mme Peng, quand on connaît la façon dont les athlètes sont embrigadés quand ils sont jeunes et comment on les développe. Tout ça risque de ternir l’image de la Chine et particulièrement l’image du Parti communiste chinois. »

— Une citation de  Guy St-Jacques, ex-ambassadeur du Canada en Chine

De nombreuses vedettes du tennis mondial, de Chris Evert à Novak Djokovic, et plusieurs pays occidentaux, notamment la France et les États-Unis, mais aussi l'Union européenne et l'ONU, ont demandé à Pékin de faire la lumière sur le sort de Peng Shuai.

Un appui de la part de l'ATP, le circuit masculin, viendra-t-il? Ce serait souhaitable selon Eugène Lapierre.

Pour vous dire franchement, on pourrait penser que l’ATP va appuyer la décision de la WTA, a dit M. Lapierre. Je serais peut-être surpris qu’ils aillent jusqu’à annuler leurs activités là-bas, même chose avec la Fédération internationale de tennis (ITF). De notre côté, à Tennis Canada, on le dit depuis le début, on appuie cette décision. On pense que c’est la chose à faire. Son message est très clair : on ne peut pas laisser une censure sur un sujet aussi important prendre place. C’est tout à l’honneur de Steve Simon et de son organisation que de prendre cette décision. Quant à savoir si les autres institutions en tennis vont suivre, on verra.

L'ITF s'est contenté de souligner la droiture de la WTA dans une courte déclaration à l'AFP : la WTA est restée ferme et fidèle à ses valeurs depuis le début et nous comprenons leur décision. Nous allons continuer de surveiller de près la situation.

La WTA a annoncé samedi dernier à l'AFP que Steve Simon avait envoyé deux courriels à la joueuse, mais qu'il était clair que ses réponses étaient influencées par d'autres, ajoutant qu'il demeurait profondément inquiet quant à sa situation.

Avec les informations de Agence France-Presse

Adblock test (Why?)


Affaire Peng Shuai : la WTA suspend ses tournois en Chine - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...