Rechercher dans ce blog

Tuesday, December 21, 2021

Les sélections olympiques de patinage de vitesse annulées - Radio-Canada.ca

Un jeune homme sort d'une courbe lors d'une course de patinage de vitesse longue piste.

Vincent de Haître lors des Championnats nationaux longue piste en octobre 2021

Photo : Dave Holland

Les sélections olympiques et les Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse, qui devaient avoir lieu à Québec du 27 au 31 décembre, sont annulés.

La compétition sur longue piste devait regrouper les meilleurs patineurs au pays au Centre de glaces Intact Assurance de Québec entre Noël et le Jour de l'An.

La possibilité de tenir l'événement était toutefois sérieusement mise en doute depuis les annonces du gouvernement à la fin de la semaine dernière. Une entente était toutefois intervenue entre Québec et Patinage de vitesse Canada afin de présenter les compétitions à huis clos.

Les projections catastrophiques ont toutefois amené la fédération à se raviser.

La mauvaise nouvelle annoncée tardivement lundi soir aura des répercussions majeures pour les athlètes, confirme Robert Dubreuil, directeur général de la Fédération québécoise de patinage de vitesse.

On est passé par une montagne russe de décision, a-t-il expliqué à l'émission matinale Première heure. Ça a été très difficile. La décision est basée sur le fait qu'il y a une inquiétude accrue.

« On s'est assuré que ce n'est pas un transfert vers un autre endroit. La prise de décision, c'est une annulation, donc en principe, il n'y en aura pas de sélections olympiques. »

— Une citation de  Robert Dubreuil, directeur général de la Fédération québécoise de patinage de vitesse

Des athlètes pénalisés?

Des athlètes qui n'ont pas eu d'excellents résultats au cours des derniers mois pourraient ainsi être durement pénalisés, craint M. Dubreuil.

J'imagine que la sélection [des patineurs qui vont représenter le Canada] va se faire sur papier selon des résultats antérieurs, pense M. Dubreuil, insistant toutefois qu'à cet égard, la décision finale revient à Patinage de vitesse Canada.

Robert Dubreuil s'est néanmoins entretenu avec des athlètes québécois peu après la mauvaise nouvelle. La déception était unanime.

« Le sport étant ce qu'il est, il y a toujours cette incertitude. Ça laisse la chance aux gens de s'exprimer [le jour de la compétition]. Au bout de la ligne, ça coupe toute possibilité à des athlètes qui s'entraînent en vue d'être à leur meilleur au moment de la compétition. Pour certains athlètes, c'était peut-être leur dernière chance. »

— Une citation de  Robert Dubreuil, directeur général de la Fédération québécoise de patinage de vitesse

La dernière fois que des sélections olympiques ont eu lieu à Québec, c'était avant les Jeux olympiques de Sarajevo en 1984.

Adblock test (Why?)


Les sélections olympiques de patinage de vitesse annulées - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...