Rechercher dans ce blog

Wednesday, March 2, 2022

Les athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de Pékin - Radio-Canada.ca

Un drapeau, avec le logo des Jeux paralympiques de Pékin, est éclairé par le soleil.

Les Jeux paralympiques de Pékin se dérouleront pendant 10 jours en Chine, du 4 au 13 mars.

Photo : Getty Images / Wang He

Radio-Canada

Les athlètes russes et bélarusses pourront participer aux Jeux paralympiques de Pékin, en Chine, mais sous bannière neutre, a annoncé le Comité international paralympique (CIP) mercredi.

La Russie et le Bélarus concourront sous le drapeau paralympique et ne seront pas inclus dans le tableau des médailles.

Le CIP organisera une assemblée générale extraordinaire en 2022 pour faire du respect de la trêve olympique une condition d'adhésion, et pour suspendre l'adhésion des comités paralympiques russe et bélarusse.

L'instance ne tiendra aucun événement dans l'un ou l'autre de ces deux pays jusqu'à nouvel ordre.

Un homme, en veston et cravate, lève les poings en l'air.

Le président de Comité international paralympique, Andrew Parsons

Photo : AP / Shuji Kajiyama

Dans un communiqué publié sur le compte Twitter du mouvement Global Athlete, les athlètes ukrainiens se sont insurgés contre cette décision du CIP.

« Hier, le biathlète ukrainien de 19 ans Yehven Malyshev a été tué lors d’un combat en Ukraine, en défendant son pays contre les attaques russes. Combien d’autres vies devront être perdues avant que des sanctions significatives soient prises? »

— Une citation de  Les athlètes ukrainiens et le mouvement Global Athlete

Avec ou sans bannière neutre, ajoutent les auteurs de ce plaidoyer, les autorités russes et bélarusses se serviront de la participation de leurs athlètes dans ces Jeux comme outil de propagande […] Le CIP et et le sport ne peuvent pas freiner la violence, mais ils auraient pu envoyer le message que les actes de la Russie et du Bélarus méritent les sanctions les plus sévères et une complète exclusion.

Selon eux, cette décision démontre que le CIP est encore sous l’emprise du Comité international olympique (CIO), qui, lundi, a choisi de ne pas suspendre les comités olympiques russe et bélarusse.

Le CIO et le CIP continuent de privilégier la politique au lieu des principes et les intérêts russes plutôt que ceux des athlètes […] Les administrateurs du sport choisissent le bain de sang et les profits au lieu des principes et des parties prenantes.

Appui canadien

De son côté, le Comité paralympique canadien (CPC) a déclaré soutenir ces sanctions.

Nous aurions préféré l’expulsion immédiate des deux pays, mais ce n’est pas possible en raison des contraintes juridiques actuelles, peut-on lire dans le communiqué officiel.

« Par conséquent, et conformément à notre position initiale, nous nous attendons à ce que le Comité international paralympique convoque une assemblée générale extraordinaire de ses membres dans les plus brefs délais pour étudier le statut de membre de la Russie et du Bélarus. »

— Une citation de  Comité paralympique canadien

Notre attention se tourne maintenant vers les 10 journées des Jeux paralympiques d’hiver, ajoute l'organisation.

Soutenu par la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, le CPC a demandé mardi l’exclusion des athlètes russes des Paralympiques.

Indignation allemande

L'annonce du CIP a suscité le mécontentement des principaux dirigeants du sport olympique et paralympique allemand.

Le fait de ne pas exclure ces deux délégations est incompréhensible, a lancé le président de la Fédération allemande des sports paralympiques, Friedhelm-Julius Beucher.

On argumente en fonction de règles, pendant qu'en Ukraine on tue sans aucune règle. Cette décision envoie un signal totalement mauvais, a-t-il ajouté.

Le plus pénible pour moi, ça a été d'entendre l'explosion de joie dans le pavillon des Russes à côté du nôtre lorsque Parsons a annoncé la décision, a pour sa part indiqué le chef de mission du Comité paralympique allemand, Karl Quade.

Les Ukrainiens arrivés à Pékin

Au diapason de la condamnation générale de nombreux gouvernements, les instances sportives internationales ont entamé la rupture avec Moscou depuis quelques jours.

Le doute planait quant à la participation des athlètes ukrainiens aux Jeux de Pékin en raison de la proximité immédiate de l'événement, qui aura lieu du 4 au 13 mars.

Je suis ravi de dire qu'il y a quelques heures à peine, l'équipe ukrainienne, composée de 20 athlètes et de 9 guides, est arrivée sans encombre à Pékin, a déclaré Andrew Parsons, le président de l'organisation internationale, mercredi lors d'une conférence de presse.

En 2018, à Pyeongchang, les Ukrainiens s'étaient illustrés avec plusieurs podiums en paraski et en parabiathlon. La délégation avait décroché 22 médailles, dont 7 en or, et avait terminé en 6e position au classement final.

Les Paralympiques doivent réunir quelque 650 sportifs de 49 pays, qui s'affronteront dans six sports (parabiathlon, curling en fauteuil roulant, parahockey, paraski alpin, paraski de fond et parasurf des neiges).

De son côté, la délégation du Canada est composée de 49 athlètes.

Comme lors des Jeux olympiques, le rendez-vous sportif se déroulera dans une bulle sanitaire pour éviter toute propagation du coronavirus ailleurs en Chine.

Ces 13es Jeux paralympiques se dérouleront avec un nombre limité de spectateurs à cause des restrictions sanitaires.

Pékin deviendra à cette occasion la première ville du monde à accueillir des Jeux paralympiques estivaux (2008) et hivernaux (2022).

Avec les informations de Agence France-Presse

Adblock test (Why?)


Les athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de Pékin - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...