Rechercher dans ce blog

Wednesday, August 31, 2022

MLS : le CF Montréal peut frapper un grand coup contre les Red Bulls mercredi - RDS

MONTRÉAL - Dans le dernier droit de la saison, toutes les victoires sont importantes, mais le CF Montréal a l'occasion de frapper un grand coup mercredi soir, contre les Red Bulls de New York.

Installée au deuxième rang de l'Association Est, l'équipe montréalaise accueillera les Red Bulls au stade Saputo et elle pourrait non seulement faire un pas de plus vers une participation aux éliminatoires, mais aussi augmenter ses chances d'y disputer un match à domicile.

Avec une victoire et un peu d'aide, le Bleu-blanc-noir pourrait creuser à 13 points l'écart avec l'Orlando City SC, qui pointe actuellement en cinquième place, et à 17 points l'écart avec le FC Cincinnati, qui se trouve au huitième échelon.

Les sept premières formations de l'Est participeront aux séries et les quatre premières sont assurées de disputer un match éliminatoire dans leur stade.

Le CF Montréal (15-8-4) a cependant sur sa route un adversaire qu'il connaît bien et qui lui souffle dans le cou. Les Red Bulls (12-8-8) occupent la quatrième position, à cinq points des hommes de Wilfried Nancy, et ils regardent eux aussi vers le haut du classement.

Les New-Yorkais chercheront à venger leur défaite de 2-1 subie le 9 avril et ils arrivent à Montréal forts d'une séquence de trois parties sans défaite (2-0-1). Il est aussi important de noter que les Red Bulls n'ont eu aucun complexe à l'étranger cette saison, constituant l'une des trois formations de la MLS à avoir signé huit victoires sur les terrains adverses en 2022 (8-3-3).

Nancy s'attend à du rythme élevé et à des occasions de marquer de part et d'autre.

« Les Red Bulls aiment jouer contre des équipes qui échangent avec eux. Ils aiment appliquer de la pression et être très combatifs. Ils sont là au classement parce qu'ils jouent de la même façon à domicile et à l'étranger, a observé l'entraîneur-chef du CF Montréal. Il n'y a aucune surprise avec les Red Bulls, quand ils récupèrent le ballon, ils essaient de marquer le plus rapidement possible. Nous allons préparer quelque chose pour les perturber et nous savons que nous pourrons aussi marquer. »

Au coeur d'une semaine chargée, la troupe montréalaise vient de signer une victoire courageuse contre le Fire à Chicago. Elle a d protéger une avance de 2-0 pendant toute la deuxième demie alors qu'elle se défendait avec un joueur en moins.

Nancy a dû adapter son plan de match en conséquence et il a effectué cinq changements en deuxième demie, mais il assure que sa vision n'a pas changé concernant l'utilisation de ses joueurs pour le reste de la semaine. Les Montréalais rendront visite au Toronto FC, dimanche.

« Pour les joueurs, nous y allons étape par étape parce que sinon ça amène de la confusion. Du côté des entraîneurs, c'est sûr que nous anticipons aussi l'autre match du week-end, mais la partie contre le Fire n'a rien changé. Il peut se passer beaucoup de choses lors d'un match, comme nous avons vu à Chicago. C'est notre métier et nous allons nous adapter. Je n'avais pas encore prévu qui seraient les partants contre les Red Bulls », a-t-il indiqué.

Pour le CF Montréal, ce duel contre les Red Bulls présente aussi une occasion d'établir sa suprématie à domicile, même s'il montre une fiche positive au stade Saputo (7-4-2).

Par moments cette saison, les hommes de Wilfried Nancy ont offert des performances dominantes contre les équipes en visite à leur domicile, mais les résultats n'ont pas toujours suivi. Ils viennent toutefois de servir une correction de 4-0 au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, il y a 10 jours, et peut-être que ce triomphe pourra rester en mémoire pour le reste de la campagne.

« Notre fiche à l'étranger parle d'elle-même, mais nous devons trouver de la constance à domicile. J'ai l'impression qu'à l'étranger, nous sommes plus libres dans notre façon de jouer. À la maison, quelques points nous ont glissé entre les doigts. Nous avons comme objectif de disputer un ou plusieurs matchs éliminatoires au stade Saputo et pour y arriver, nous voulons nous sentir plus à l'aise à domicile. Surtout contre un club comme les Red Bulls. Ça va être mouvementé et ils vont courir partout, mais nous sommes prêts à ça », a exprimé le défenseur Alistair Johnston.

Les Red Bulls devront assurément avoir à l'oeil l'attaquant Romell Quioto, qui a inscrit six buts à ses quatre dernières sorties. Ses récentes performances ont tellement impressionné que le Hondurien commence à entrer dans les discussions pour le titre de joueur le plus utile de la MLS.

« Je suis très fier de lui. J'ai hâte de voir comment il va réagir dans les matchs à plus grande pression, a déclaré Nancy. Romell a dépassé un cap. Il a mûri, tant comme joueur que comme personne. Nous sommes fiers de voir Romell s'éclater sur le terrain, défendre et amener une énergie positive. Je continue à le mettre au défi parce que je pense qu'il peut viser encore plus haut. »

Avec un gain mercredi, le CF Montréal établira deux records d'équipe en MLS. D'abord, celui du plus grand nombre de victoires en une saison (16) et ensuite, du plus haut total de points (52). En récoltant au moins un point, il battra son record d'équipe de huit matchs d'affilée sans défaite, établi plus tôt cette saison.

Adblock test (Why?)


MLS : le CF Montréal peut frapper un grand coup contre les Red Bulls mercredi - RDS
Read More

Justin Trudeau rabroue la direction de Hockey Canada - La Presse

(Ottawa) Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré que la direction de Hockey Canada avait perdu la confiance du gouvernement fédéral et des Canadiens.

Publié à 12h47
La Presse Canadienne

« En tant que politicien, mais surtout en tant que parent, je sais à quel point les organisations qui sont là pour offrir des activités, des apprentissages, l’esprit d’équipe […] et de l’inspiration pour tellement de nos jeunes à travers le pays doivent avoir la confiance des Canadiens et des parents sur la culture qu’ils partagent avec nos jeunes. C’est très clair que depuis plusieurs mois, le gouvernement et les Canadiens n’ont plus confiance en la direction de Hockey Canada », a-t-il dit.

« Plus ça va être long à comprendre ce fait assez évident et de base, plus ça va aller mal pour eux, a ajouté le premier ministre. Plus il y aura des questions pointues pour savoir pourquoi ils ne comprennent pas que ça prend de vrais changements. »

Le premier ministre a fait cette déclaration à la suite du communiqué du conseil d’administration publié plus tôt cette semaine, dans lequel ses membres ont donné leur appui au président et chef de la direction, Scott Smith, ainsi que son équipe de direction malgré les nombreux appels aux changements.

Hockey Canada a essuyé de nombreuses critiques pour sa gestion des allégations d’agressions sexuelles incluant des joueurs des éditions 2003 et 2018 de l’équipe nationale junior.

C’est la deuxième fois que Trudeau désavoue la fédération nationale pour sa réponse aux allégations.

Le 21 juillet dernier en Nouvelle-Écosse, Trudeau avait déclaré qu’il devait y avoir une réelle prise de conscience chez Hockey Canada après qu’il eut été rapporté que la victime des gestes qui auraient été posés en 2018 a obtenu un règlement hors cour.

Adblock test (Why?)


Justin Trudeau rabroue la direction de Hockey Canada - La Presse
Read More

Hockey Canada s'enfonce encore plus - TVA Sports

Au moment où Hockey Canada est plongé dans la tourmente en raison d’allégations de viol collectif commis par des joueurs juniors, son président et chef de la direction, Scott Smith, a obtenu un vote de confiance de la part du conseil d’administration.

Par le biais d’un court communiqué diffusé lundi sur son site internet, la fédération nationale a déclaré que «Scott Smith et son équipe de dirigeants ont le soutien du conseil de Hockey Canada», tel qu’indiqué par la présidente intérimaire du C.A. Andrea Skinner.

«Nous nous concentrons à faciliter l’implantation de programmes pour les filles et les garçons, ainsi que pour les hommes et les femmes, partout au pays. Nous sommes engagés à améliorer notre sport, ce qui inclut la révision de notre direction et la mise en place de notre plan d’action et de nos autres programmes, a aussi affirmé la dirigeante. Nous avons l’intention d’informer les Canadiens relativement à notre travail et aux objectifs du conseil, et à nos efforts en cours pour retrouver leur confiance à l’égard du hockey ainsi que de Hockey Canada.»

Pourtant, la ministre du Sport, Pascale St-Onge, avait rappelé la nécessité à ses yeux de nombreux changements dans l’organigramme de l’organisation concernée. Déjà, le prédécesseur de Skinner, Michael Brind’Amour, a remis sa démission plus tôt en août.

«Il y a un besoin en termes de nouvelles voix, de nouvelles idées et de leadership différent», avait récemment estimé la ministre au réseau Sportsnet.

Contesté

Smith a pris la place de Tom Renney, qui s’est retiré le 1er juillet. Il œuvre à la fédération depuis 1995 et assumé diverses fonctions. Plusieurs élus fédéraux, tous partis politiques confondus, ont réclamé son départ au cours de séances parlementaires en juillet.

La dissimulation d’un présumé viol collectif survenu en marge d’un banquet à London en juin 2018 et des allégations relatives à un autre cas possiblement survenu en 2003 continuent de nuire à Hockey Canada, au centre de nombreuses critiques. Des commanditaires de renom comme Tim Hortons ont également choisi de mettre sur la glace leur association avec la fédération.

Adblock test (Why?)


Hockey Canada s'enfonce encore plus - TVA Sports
Read More

Tuesday, August 30, 2022

Canadiens : Jonathan Drouin est conscient qu'il jouera peut-être sa dernière saison à Montréal - RDS

Jonathan Drouin ne s’en cache pas, s’il ne parvient pas à demeurer en santé et afficher une certaine constance dans son jeu, la prochaine campagne pourrait bien être sa dernière dans l’uniforme tricolore.

« Ouais, c’est la réalité des choses », a convenu l’attaquant des Canadiens, mardi matin, avant la tenue de la 5e édition de son tournoi de golf au profit de la Fondation du CHUM.

« C’est une chose que je ne contrôle pas. Ce que je peux juste contrôler, c’est avoir une bonne saison pour moi et pour l’équipe, mais c’est sûr que c’est la réalité des choses. C’est mon année de contrat, alors il y a de bonnes chances que ça peut être ma dernière saison », a convenu celui qui entamera sous peu la dernière année d’un pacte de 6 ans d’une valeur de 33 millions $ signé en 2017.

Ennuyé par une blessure au poignet, le Québécois de 27 ans a été limité à 34 matchs la saison dernière, amassant 6 buts et 14 passes.

« J’ai eu un bon début de saison l’année dernière. Mes deux poignets sont opérés, alors je ne devrais pas avoir de problèmes avec mes poignets cette année. Rester en santé et être constant, c’est pas mal mon but. »

« J'ai hâte d'embarquer »

Malgré des débuts difficiles à Montréal, se voyant souvent la cible de critiques acerbes de partisans de l’équipe, Drouin assure néanmoins vouloir prolonger son association avec le CH.

« Je n’ai aucun problème, j’adore jouer à Montréal, surtout avec la nouvelle direction et le nouveau coach qu’on a. Il y a aussi les jeunes joueurs. Je pense que ça s’en va dans la bonne direction. »

Tenu à l’écart du jeu pendant près de deux mois l’hiver dernier, Drouin n’a joué que deux rencontres sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Martin St-Louis, à la fin du mois de mars. Une expérience prometteuse qu’il aurait souhaitée plus longue.

« C’est sûr que ç’a été plate l’année passée avec ma situation, de ne pas m’être fait opérer en janvier... peut-être que j’aurais dû. J’aurais peut-être pu jouer au moins un mois pour finir la saison avec la nouvelle direction et le nouveau personnel d’entraîneurs. Je suis excité d’aller là. J’ai vu le changement quand Martin est arrivé, Kent Hughes, Monsieur [Jeff] Gorton. Ça s’en va dans la bonne direction et j’ai hâte d’embarquer dans tout ça. »

À son arrivée au camp d’entraînement, Drouin devra jouer du coude avec ses confrères pour se hisser le plus haut possible dans la hiérarchie offensive établie par St-Louis, reconnaît-il.

« C’est tout le temps bon d’avoir de la compétition. Il va y avoir des jeunes qui vont vouloir prouver qu’ils peuvent jouer dans la Ligue nationale et il va y avoir des vétérans qui vont vouloir avoir une meilleure saison que l’année dernière. Tout le monde a quelque chose à prouver. »

Drouin patine depuis deux semaines avec quelques membres de la relève montréalaise, dont les choix de premier tour slovaques Juraj Slafkovsky et Filip Mesar, de même que les défenseurs Kaiden Guhle et Arber Xhekaj. Il affirme également s’être entraîné une bonne partie de l’été avec les Québécois Xavier Simoneau et William Trudeau, deux autres espoirs de l’organisation.

Un dur coup et un bel ajout

Invité par ailleurs à se prononcer sur les contrecoups de l’absence de Carey Price la saison prochaine, Drouin a convenu que « c’est dur pour nous ».

« C’est sûr que t’as une confiance un peu plus haute que d’habitude quand t’as Carey Price en arrière de toi, a-t-il développé. Tu ne fais pas des erreurs par exprès, mais si tu fais une erreur, tu sais qu’il va être en arrière pour te sauver un peu. »

À savoir ce que le dernier venu, Sean Monahan, apportera à l’attaque montréalaise, Drouin s’est fait élogieux à l’écart de son ancien coéquipier avec Hockey Canada.

« Sean, c’est un joueur qui sait sa place, qui sait comment jouer au hockey. Ce n’est peut-être pas le plus grand patineur, vous allez voir, mais c’est un gars qui est capable de se positionner, il sait où aller sur une patinoire et il a un talent de marqueur quand tu le mets dans la zone offensive. »

Adblock test (Why?)


Canadiens : Jonathan Drouin est conscient qu'il jouera peut-être sa dernière saison à Montréal - RDS
Read More

Nick Suzuki s'entraîne avec Juraj Slafkovsky depuis quelques semaines - DansLesCoulisses

Nick Suzuki et Cole Caufield, à moins d’une surprise, devraient amorcer la saison ensemble sur le premier trio du Canadien. Mais évidemment, un trio est formé de trois personnes.

Ça va donc prendre un gars pour les compléter.

À ce sujet-là, deux noms reviennent souvent : Josh Anderson et Juraj Slafkovsky. Les deux joueurs ont le profil pour tenter de permettre au CH d’avoir un bon premier trio en 2022-2023.

Qui a l’avance dans la course? Dur à dire.

D’un côté, Anderson est prêt dès maintenant à le faire. Il l’a fait l’an passé et à part le fait qu’il soit droitier, il correspond au profil de gars que le CH pourrait chercher pour compléter les jeunes.

Et dans le cas de Slaf, c’est surtout de savoir si le défi ne sera pas trop gros. Il faut d’abord savoir s’il fera le club…

Les deux gars, qui se sont notamment affrontés la semaine dernière dans la ligue SISU à Montréal, devront faire leurs preuves lors du camp pour voir s’ils auront la chance de jouer sur le premier trio.

Je ne sais pas si Suzuki (qui sera peut-être nommé capitaine sous peu) a un parti pris, mais dans les dernières semaines, il s’est entraîné avec Slaf. C’est ce que Stu Cowan nous apprend.

Rappelons que Suzuki (qui croit au CH cette année) a passé une bonne partie de son été en ville et que depuis que Slafkovsky est là lui aussi, visiblement, ils ont pris le temps de travailler ensemble pour se préparer en vue de la saison.

Avant d’être repêché, Slaf était le premier à le dire : il veut jouer à la gauche de Suzuki.

Je pense tout le monde est conscient qu’à long terme, c’est sans doute le plan de match du Canadien aussi. Ceci dit, il ne sert à rien de courir : il faut simplement viser le long terme.

En octobre, je pense (pour ce que ça vaut) que ce sera Anderson qui aura le poste… mais ça peut changer 1000 fois dans une saison.

En rafale

– Il y a eu des circuits importants hier dans la MLB.

– Ah oui?

– Évidemment.

– Ouf.

– À surveiller.

Adblock test (Why?)


Nick Suzuki s'entraîne avec Juraj Slafkovsky depuis quelques semaines - DansLesCoulisses
Read More

Internationaux des États-Unis | Fernandez, Auger-Aliassime, Andreescu et Marino passent tous au deuxième tour - La Presse

(New York) Le Canada a profité de la journée inaugurale du dernier Grand Chelem de la saison de tennis pour réaliser sa propre version d’un « grand chelem », ses représentants récoltant quatre victoires en autant de sorties en simple, lundi aux Internationaux des États-Unis.

Mis à jour à 0h09
La Presse Canadienne

La Lavalloise Leylah Fernandez a couronné cette journée parfaite du Canada avec une nette victoire de 6-3, 6-4 sur la Française Océane Dodin en 72 minutes, en fin de soirée au stade Louis-Armstrong.

Fernandez, qui avait conquis la foule new-yorkaise chemin faisant vers sa participation à la finale du simple féminin en 2021, a brillé au service. Elle n’a paru nullement ennuyée par une récente blessure à un pied qui a affecté la qualité de son jeu, récemment, ni par le fait que son match a commencé avec environ 90 minutes de retard.

Fernandez a obtenu 10 as, n’a commis que deux doubles fautes, a réussi 60 % de ses premières balles et a gagné 74 % des points après avoir logé sa première balle en jeu.

Ses seuls faux pas à son service auront été son incapacité à sauver les deux balles de bris auxquelles elle a fait face, une dans chaque manche.

Toutefois, elle a largement compensé avec quatre bris de service en huit opportunités, dont un crucial, lors du septième jeu de la deuxième manche lorsque Dodin a commis une faute de pied qui a causé l’une de ses sept doubles fautes.

Fernandez, 14e tête de série, a concrétisé sa victoire à sa première balle de match, lorsque Dodin a expédié un retour de service au-delà de la ligne de fond.

En deuxième ronde, Fernandez croisera le fer avec Liudmila Samsonova, de la Russie.

Plus tôt en journée, Félix Auger-Aliassime, Bianca Andreescu et Rebecca Marino avaient tous mérité leur laissez-passer pour la deuxième ronde.

Auger-Aliassime et Andreescu, tout particulièrement, ont offert des prestations inégales et ont chacun concédé une manche en cours de route.

Demi-finaliste l’année dernière et sixième tête de série en 2022, Auger-Aliassime a pris la mesure du qualifié suisse Alexander Ritschard, 186e joueur mondial, en quatre manches de 6-3, 6-4, 3-6, 6-3, en un peu plus de trois heures en fin d’après-midi.

PHOTO GEOFF BURKE, USA TODAY SPORTS

Félix Auger-Aliassime

Auger-Aliassime a réussi 13 as, mais a aussi commis huit doubles fautes. Il s’est même retrouvé en position précaire à son service plus souvent que son adversaire, alors qu’il a fait face à 12 balles de bris, contre huit pour Ritschard. Le Montréalais a cependant sauvé 10 de ces 12 balles de bris, et il a converti quatre de ses huit opportunités.

Auger-Aliassime n’a eu besoin que d’un seul bris pour gagner chacun des deux premiers manches, mais Ritschard l’a surpris en ravissant la troisième manche avec un bris au quatrième jeu.

Lors du quatrième manche, Auger-Aliassime s’est bâti un confortable coussin de 5-1, à l’aide de bris consécutifs lors des quatrième et sixième jeux. Le Montréalais a laissé filer une première chance de clore le duel à son service lors du septième jeu, mais il s’est repris sans problème au neuvième.

En deuxième ronde, Auger-Aliassime affrontera le Britannique Jack Draper, qui a défait le Finlandais Emil Ruusuvuori 6-4, 6-3, 6-3.

Quant à Andreescu, une performance en dents de scie ne l’a pas empêchée de mériter une victoire de 6-0, 3-6, 6-1 sur la Française Harmony Tan.

Dominante en première manche, lorsqu’elle a gagné trois jeux sans concéder un seul point, Andreescu s’est compliqué la tâche au début de la deuxième, cédant les quatre premiers jeux.

PHOTO GEOFF BURKE, USA TODAY SPORTS

Bianca Andreescu

Après avoir commis une seule faute directe au premier set, elle en totalisé 15 au deuxième pour permettre à Tan de créer l’égalité et de forcer la tenue d’une manche ultime.

Elle a retrouvé son aplomb au troisième set pour accéder au deuxième tour, où elle se mesurera à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 15e tête de série, qui a écrasé la Croate Ana Konjuh 6-0, 6-0, en une heure.

Un peu plus tard en après-midi, la Vancouvéroise Rebecca Marino a offert la prestation la plus convaincante du trio de Canadiens, défaisant la Polonaise Magdalena Frech par un score de 6-2, 6-3 en 69 minutes.

PHOTO JERRY LAI, USA TODAY SPORTS

Rebecca Marino

Marino a inscrit deux bris de service lors de chacune des deux manches et n’a perdu son service qu’une seule fois, lors du jeu initial de la deuxième manche.

Au deuxième tour, Marino croisera le fer avec l’Ukrainienne Daria Snigur, qui a causé une vive surprise en prenant la mesure de la Roumaine Simona Halep, septième tête de série, en trois manches de 6-2, 0-6, 6-4.

Mardi, l’Ontarien Denis Shapovalov jouera son match de première ronde face au Suisse Marc-Andrea Huesler.

Adblock test (Why?)


Internationaux des États-Unis | Fernandez, Auger-Aliassime, Andreescu et Marino passent tous au deuxième tour - La Presse
Read More

Monday, August 29, 2022

US Open, Insolite, Vidéos > Andreescu (dans l'impossibilité de jouer) : "Je veux dire, ce n'est pas ma faute, c'est celle de Nike" - We Love Tennis !

Actuellement opposée à la Française Harmony Tan à qui elle vient pour­tant de coller une bulle dans la première manche, Bianca Andreescu a été contrainte de changer sa tenue imaginée par son célèbre équi­pe­men­tier à la virgule.

Désirant que ce chan­ge­ment de tenue ne soit pas compté comme une pause toilettes, l’an­cienne lauréate du tournoi a fini par obtenir gain de cause. « Je veux dire, ce n’est pas ma faute, c’est celle de Nike. C’est la première fois que je porte cette robe et c’est vrai­ment incon­for­table. Je dois y aller c’est vrai­ment mauvais. C’est vrai­ment inconfortable. »

Un vrai coup dur pour les créa­teurs de cette « robe » de match qui n’avaient visi­ble­ment pas testé cette tenue dans des condi­tions venteuses…

Adblock test (Why?)


US Open, Insolite, Vidéos > Andreescu (dans l'impossibilité de jouer) : "Je veux dire, ce n'est pas ma faute, c'est celle de Nike" - We Love Tennis !
Read More

Gary Stern se dissocie des Alouettes et de la LCF - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Gary Stern se dissocie des Alouettes et de la LCF  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Gary Stern se dissocie des Alouettes et de la LCF - Le Journal de Montréal
Read More

Sunday, August 28, 2022

Victoire de 2-0 à Chicago | Le CF Montréal éteint le Fire - La Presse

Non seulement le CF Montréal ne perd plus, mais il a ajouté un soupçon de spectaculaire à ses victoires.

Mis à jour hier à 23h47
Jean-François Téotonio
Jean-François Téotonio La Presse

Et ce, même en attisant les braises d’un Fire en difficulté : Montréal a joué à 10 contre 11 pour toute la deuxième demie, mais l’a tout de même emporté 2-0 à Chicago samedi soir. Ce qui portait à huit la séquence de matchs sans défaite pour les hommes de Wilfried Nancy, qui ont ainsi égalé le record du club établi plus tôt cette année.

L’entraîneur-chef a parlé de « courage », après le match. De « force », de « confiance » et de « résilience ».

« Les gars ont tout donné, a-t-il souligné. Ils ont fait face à une adversité qui n’était pas prévue. […] Les gars sont restés sur la tâche. Ils se sont dépouillés pour aller chercher cette victoire sans prendre de but. Ils ont été courageux. Je suis vraiment content. »

Quand Nancy parle d’adversité imprévue, il fait référence au travail de l’officiel en chef Michael Radchuk. L’arbitre a collectionné les décisions sévères et douteuses, samedi soir. Le ton était donné lorsqu’il remettait un deuxième carton jaune à Ismaël Koné, à la toute fin des 45 premières minutes.

« Je n’ai pas l’habitude de parler des arbitres, a souligné l’entraîneur. Je pars du principe qu’ils ont aussi des émotions. Mais aujourd’hui, oui, c’était compliqué. Même le quatrième officiel [sur les lignes de côté] était d’accord avec ça. Mais voilà, les gars ont su passer à travers ça agacés, mais en restant sur le jeu. »

Romell Golazo

Mais on vous parlait de spectacle. Alors entrons dans le vif du sujet.

C’est qu’il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain en première demie. Cette domination a été confirmée à la 19e minute, gracieuseté du soyeux pied droit d’Ismaël Koné, justement.

Le Québécois recevait une passe courte de Lassi Lappalainen à l’orée de la surface. Puis prenait un superbe tir enroulé, envoyant le ballon dans le coin droit.

  • Ismaël Koné

    PHOTO MIKE DINOVO, USA TODAY SPORTS

    Ismaël Koné

  • Romell Quioto (30)

    PHOTO MIKE DINOVO, USA TODAY SPORTS

    Romell Quioto (30)

Et qui d’autre que Romell Quioto – ou plutôt Romell Golazo – pour faire marcher le rouleau compresseur ? Sur un coup franc éloigné, sa frappe allait somptueusement se loger dans les cordages. C’était un 15e pour Quioto cette saison. Un sixième en quatre matchs. Appelez les pompiers, cet homme est en feu.

Les visiteurs enclenchaient le régulateur de vitesse à ce moment. Et bénéficiaient en plus d’une sortie hâtive de la vedette suisse Xherdan Shaqiri dès la 30e minute, blessé à une cuisse. Mais les plans montréalais ont vite changé.

Breza s’impose

Théoriquement, le contexte était propice à une remontée de Chicago en deuxième demie. Mais ce serait mal connaître le Fire. Les locaux n’ont rien offert de bien concluant en deuxième période, malgré leur avantage d’un homme et les cartons qui s’accumulaient pour Montréal.

Il faut dire que Sebastian Breza a offert une de ses belles performances de la saison. Dès que les flammes locales s’animaient, le geôlier montréalais jetait son seau d’eau.

  • Sebastian Breza réalise l’arrêt.

    PHOTO MIKE DINOVO, USA TODAY SPORTS

    Sebastian Breza réalise l’arrêt.

  • Le gardien montréalais s’interpose sur un ballon aérien dans la surface de réparation.

    PHOTO MIKE DINOVO, USA TODAY SPORTS

    Le gardien montréalais s’interpose sur un ballon aérien dans la surface de réparation.

  • Sebastian Breza intercepte le ballon devant Jairo Torres (7)

    PHOTO MIKE DINOVO, USA TODAY SPORTS

    Sebastian Breza intercepte le ballon devant Jairo Torres (7)

Breza se signalait avec de belles parades (50e, 64e) et des sorties bien calculées. Celui qui partage le filet avec James Pantemis depuis un mois et demi joue avec de plus en plus de confiance.

Il était aussi grandement aidé par une défense résolument étanche devant lui. Parce que même à 10 contre 11, les remparts montréalais jouaient avec agressivité.

« Habituellement, quand les équipes jouent avec un homme en moins, elles s’installent dans leur propre surface, a analysé Waterman. Nous ne voulons pas rester à l’arrière. Peu importe si on est en infériorité. On joue de la même façon, et on défend de la même façon. »

On a su s’adapter. Le staff était proactif sur le côté. Il était capable de réagir aux situations quand on en a eu besoin. Et le groupe aussi.

Samuel Piette

Le co-capitaine ajoute que cette victoire prouve que le CF Montréal peut gagner de toutes les façons.

« Ça a démontré la force de caractère qu’on a. On est une équipe capable de jouer, mais quand on doit être plus sale, on peut le faire aussi. »

Mason Toye sortait sur civière à la 73e après ce qu’on croyait être une blessure à l’épaule, mais son entraîneur s’est fait rassurant : l’Américain « avait mal au ventre », ce qui avait fait hésiter le personnel du CFM à le faire entrer dans le match.

Les 15 dernières minutes ont été à l’image de la deuxième mi-temps : le jeu a été tendu dans la zone montréalaise, mais la défense a tenu le coup.

Mine de rien, cette victoire du CF Montréal est déjà la huitième acquise sur les terrains adverses en 2022, une de plus qu’à la maison. C’était aussi son quatrième jeu blanc depuis la mi-juillet. Décidément, cette équipe a de moins en moins froid aux yeux.

Adblock test (Why?)


Victoire de 2-0 à Chicago | Le CF Montréal éteint le Fire - La Presse
Read More

Saturday, August 27, 2022

La coupe Stanley entre pour la première fois dans une mosquée - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. La coupe Stanley entre pour la première fois dans une mosquée  Le Journal de Montréal
  2. La coupe Stanley à la mosquée pour la 1re fois  RDS
  3. Une première pour la coupe Stanley  TVA Sports
  4. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

La coupe Stanley entre pour la première fois dans une mosquée - Le Journal de Montréal
Read More

Danielle Rainville veut que Carey Price « retourne chez lui et laisse sa place aux autres » - DansLesCoulisses

Ouin, Danielle Rainville, l’animatrice radio, n’est pas nécessairement la plus grande partisane de Carey Price. De passage au micro de Yannick Bouchard, au 98,5, où elle a d’ailleurs vanté le travail d’Émilie Castonguay avec les Canucks, l’animatrice de 49 ans n’a pas été de main morte envers Carey Price.

Voyez ce qu’elle avait à dire :

Eille! Peut-il s’en aller chez lui, là? Laisse tomber le cash, mon homme. C’est fini ta carrière. Merci pour les services rendus. On passe à autre chose. À un moment donné, c’est dommage. C’est triste. Il semble que ça va être extrêmement difficile pour lui de poursuivre une carrière. Il faut accepter où tu es rendu et accepter qu’on a eu des années extraordinaires et laisser la place à d’autres. » – Danielle Rainville

Pas très gentil…

Le Canadien doit encore un peu plus de 24 millions de dollars à son gardien. Celui-ci n’est pas fou, il ne prendra pas sa retraite avant la fin de son contrat. Le pire scénario, qui est tout de même le plus probable, c’est qu’il reste quatre saisons sur la LTIR. Le meilleur scénario, c’est qu’il se fasse opérer, revienne dans un an et joue les dernières années de son contrat.

Mais comme on vous l’a souligné à plusieurs reprises, les chances que le 31 prend part à un match d’ici sa retraite sont minces, très minces.

Pour ce qui est de Danielle Rainville, je comprends qu’elle soit frustrée de la situation, mais elle a très mal choisi ses mots. Price a tout fait pour l’organisation et s’il veut se battre pour continuer à jouer, c’est sa décision, pas la nôtre. Rainville a tout de même pris le temps de remercier le cerbère pour ses services rendus, mais selon elle, « il est temps de passer à autre chose et laisser sa place aux autres ».

Les espoirs devant le filet de l’équipe ne sont pas du tout prêt à faire le saut dans la LNH. À qui doit-il laisser sa place, alors?

Price est un athlète fier ; il va vouloir revenir au jeu (s’il est à 100 %).

Des personnes qui devraient savoir tout ça, c’est bien Danielle Rainville. Le sport prenait – et prends toujours – beaucoup de place dans sa vie. Pensez-vous qu’elle serait pour une possible construction d’une statue de l’homme masqué devant le Centre Bell?

En rafale

– Quelle belle façon de conclure une carrière!

– Finale pour le Québécois à Granby.

– La LIV poursuit la PGA.

– Victoire du Canada.

– Au moins, les Panthers ont Baker Mayfield.

Adblock test (Why?)


Danielle Rainville veut que Carey Price « retourne chez lui et laisse sa place aux autres » - DansLesCoulisses
Read More

Internationaux des États-Unis | Leylah Fernandez : « Rien n'est impossible » - La Presse

De retour à New York, Leylah Fernandez rêve à un match contre Serena Williams, entre autres

Publié à 5h00
Richard Hétu
Richard Hétu Collaboration spéciale

(New York) Leylah Fernandez n’est plus tout à fait l’ingénue qui, durant une fin d’été palpitante, a conquis le cœur des New-Yorkais, de Gayle King, animatrice de l’émission matinale de CBS, à Eric Adams, actuel maire de New York, en passant par quantité de citoyens moins connus.

Mais c’est avec les yeux d’une enfant que la Québécoise de 19 ans dit avoir renoué avec le site des Internationaux du tennis des États-Unis, où elle s’est inclinée en finale l’an dernier devant Emma Raducanu, jeune sensation issue des qualifications, après avoir liquidé les Naomi Osaka, Angelique Kerber et Elina Svitolina, entre autres grandes raquettes féminines.

« Wow ! C’est tellement gros ! », a-t-elle pensé en se présentant au Centre national de tennis Billie-Jean-King, dominé par la masse gigantesque du stade Arthur-Ashe, pour une séance d’entraînement matinal.

J’avais l’impression d’être à nouveau une petite enfant dans sa propre cour de récréation, essayant de trouver son chemin, d’explorer les courts.

Leylah Fernandez

« Je m’amusais tellement », a-t-elle plus tard déclaré en souriant lors d’une conférence de presse très courue.

Comme l’autre star du tennis québécois, Félix Auger-Aliassime, qui fera son entrée médiatique dimanche, Leylah Fernandez, 14e tête de série, entamera lundi la dernière levée annuelle du Grand Chelem du tennis. Elle affrontera en soirée sur le court du stade Louis-Armstrong la Française Océane Dodin, 99joueuse au monde.

Auger-Aliassime, lui, se mesurera à un joueur issu des qualifications sur le court du Grandstand. Sixième tête de série, il pourrait renouer avec le Russe Daniil Medvedev, premier joueur au monde et champion en titre à New York, en quarts de finale.

« C’est ici que j’ai retrouvé le sourire »

De même que Raducanu, Fernandez n’a pas été mesure de prolonger cette année le conte de fées dont elle a partagé la vedette à New York en septembre dernier. Une fracture de stress au pied droit subie à Roland-Garros lui a fait notamment rater deux mois de compétition – et Wimbledon.

« Je pensais que tout allait être parfait », a déclaré la Lavalloise en revenant sur ce qui lui est arrivé depuis la finale new-yorkaise. « En même temps, je savais qu’il y aurait quelques obstacles sur la route et que j’allais devoir trouver des solutions, passer à travers ces moments difficiles. »

PHOTO SETH WENIG, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Leylah Fernandez a atteint la finale des Internationaux des États-Unis, l’an dernier.

Je pense que cela a été une excellente expérience d’apprentissage, non seulement pour apprendre à jouer au tennis, ce que je fais constamment, mais aussi pour apprendre à me connaître, à savoir ce que j’aime faire, ce qui m’a aidée, dans ces moments-là, à essayer de m’améliorer en tant que personne et à profiter de mon temps sur le circuit.

Leylah Fernandez

Un an plus tard, Leylah Fernandez n’est donc plus tout à fait la même, mais il est difficile d’échapper à l’impression qu’elle est faite sur mesure pour New York, pour son tournoi de tennis et sa foule « électrique », pour reprendre un de ses mots.

« C’est ici que j’ai retrouvé le sourire sur un court », dira-t-elle d’ailleurs en français lors de sa conférence de presse.

Sur le chemin de Serena

Et le monde du tennis s’est déjà mis à rêver, avant même le premier échange entre Leylah Fernandez et Océane Dodin, a un affrontement symbolique qui mettrait en scène la Québécoise à l’aube de ses 20 ans et une Américaine ayant atteint le cap des 40 ans.

Car, si les dieux du sport étaient aussi généreux que l’an dernier à New York, ils s’arrangeraient pour que Leylah Fernandez retrouve en huitièmes de finale Serena Williams, qui fera ses adieux à la Grosse Pomme comme joueuse de tennis.

« À quoi cela ressemblerait-il ? », a demandé un journaliste à la Québécoise.

« Wow ! Je n’avais pas vu le tirage. Je ne savais pas qu’elle était dans ma partie de tableau », a-t-elle répondu.

PHOTO SETH WENIG, ASSOCIATED PRESS

Serena Williams, à l’entraînement, plus tôt cette semaine

Une précision, avant d’aller plus loin sur ce sujet. Le tableau principal des Internationaux des États-Unis a été annoncé jeudi. Tous les mordus du tennis l’ont scruté pour connaître les affrontements possibles. Mais, à l’entendre, Leylah Fernandez laisse ces détails à son entraîneur, qui se serait contenté de lui dévoiler l’identité de sa première rivale. Les athlètes évoluent vraiment dans une autre dimension, élevant le cliché « un match à la fois » au rang de mantra.

Ou ils nous mènent parfois en bateau.

Une chose est certaine : l’idée d’avoir une chance de participer à un match historique séduit Fernandez. D’autant qu’elle n’a jamais joué contre celle qu’elle qualifie d’« icône » et de « légende ».

Je suis juste tellement excitée de savoir que je pourrais potentiellement rencontrer Serena ici à New York. Ce pourrait être un rêve qui se réalise pour moi. Vous rêvez toujours de jouer contre les légendes, les plus grandes joueuses de tous les temps que vous admirez depuis si longtemps.

Leylah Fernandez

Leylah Fernandez nourrit aussi le rêve de réaliser les plus grands exploits sur les plus grandes scènes du monde, ce qu’elle dit avoir réussi l’an dernier. C’est le message qu’elle dit retenir de la finale à laquelle elle a participé contre Raducanu.

« Le message est que rien n’est impossible et que les rêves se réalisent, a-t-elle dit. Je pense que le faire ici à New York était encore mieux parce que New York est l’endroit où tous les rêves se réalisent, où vous avez l’impression que de grandes choses arrivent. »

Eric Adams, le maire de New York, pourrait ajouter, comme le font les politiciens américains à la fin de leurs pubs télévisées : « Et j’approuve ce message. »

Adblock test (Why?)


Internationaux des États-Unis | Leylah Fernandez : « Rien n'est impossible » - La Presse
Read More

Friday, August 26, 2022

Ignacio Piatti de retour avec le CF Montréal - La Presse

L’ancien numéro 10 viendra aider le club au chapitre du recrutement

Publié hier à 20h38
Nicholas Richard
Nicholas Richard La Presse

Le CF Montréal a annoncé jeudi soir qu’Ignacio Piatti était de retour dans l’organisation en tant que collaborateur du département sportif au recrutement.

L’ancien porte-couleurs de l’Impact a évolué à Montréal pendant six saisons, période pendant laquelle il a marqué l’histoire du club. « Je suis content d’aider le club. Je pourrai contribuer en Argentine en voyant beaucoup de joueurs, mais aussi avec mes nombreuses relations dans le monde du soccer. Je suis heureux de poursuivre l’aventure avec le CF Montréal et [de] rester près des partisans au Québec », a souligné Piatti dans un communiqué.

Le président et chef de la direction de l’équipe, Gabriel Gervais, qui avait évoqué un tel scénario il y a quelques jours à peine, est aussi ravi du retour du célèbre numéro 10.

C’est très important pour nous de rester connectés avec notre histoire et une bonne façon d’y arriver, [c’]est en collaborant avec d’anciens joueurs.

Gabriel Gervais, président du CF Montréal

Piatti, qui participera à une disponibilité média ce vendredi matin en compagnie de Gervais, devrait agir à titre de dépisteur en Amérique du Sud et en Europe, en plus d’être un ambassadeur du club établi en Argentine.

De son côté, le vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard a indiqué que « c’est important d’utiliser toutes les ressources possibles pour s’améliorer au niveau du recrutement ».

C’est une belle opportunité de poursuivre cette collaboration précieuse avec Nacho. C’est bien pour lui et le club de pouvoir travailler ensemble sur d’autres aspects du sport après sa carrière de joueur.

Olivier Renard, directeur sportif du CF Montréal

Piatti a marqué en tout 78 buts (toutes compétitions) avec l’Impact. Il a été nommé joueur par excellence du club à quatre reprises, de 2015 à 2018, et au sein du Meilleur XI de la MLS en 2016 et 2018.

Piatti se classe au premier rang dans l’histoire du club en MLS avec 130 titularisations en saison régulière, 11 427 minutes de jeu, 66 buts, 35 passes décisives, 15 buts sur penalty, 15 buts gagnants, 13 passes décisives gagnantes, 14 matchs de plus d’un but, 284 fautes subies, 361 tirs et 152 tirs cadrés.

Il a également amassé cinq buts et trois mentions d’aide en huit titularisations lors des séries éliminatoires de la Coupe MLS, aidant le club à atteindre la finale de la Conférence de l’Est en 2016.

En Ligue des champions de la CONCACAF 2014-2015, Piatti a aidé l’équipe à atteindre la finale contre le club mexicain América avec deux buts et trois passes décisives en 526 minutes.

Adblock test (Why?)


Ignacio Piatti de retour avec le CF Montréal - La Presse
Read More

Les Alouettes suspendent Christophe Normand - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Les Alouettes suspendent Christophe Normand  TVA Nouvelles
  2. Un joueur des Alouettes de Montréal accusé de leurre d'adolescente  Le Journal de Montréal
  3. Alouettes de Montréal | Christophe Normand accusé de leurre d'adolescente dans un but sexuel  La Presse
  4. Alouettes de Montréal: Christophe Normand accusé de leurre d'adolescente dans un but sexuel  La Voix de l'Est
  5. Accusation de leurre d'adolescente: les Alouettes suspendent Christophe Normand  Le Journal de Montréal
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Les Alouettes suspendent Christophe Normand - TVA Nouvelles
Read More

Thursday, August 25, 2022

Contrat de Kirby Dach : plusieurs « idées et concepts » sont discutés - DansLesCoulisses

Quand est-ce que Kirby Dach va signer son contrat? C’est l’un des derniers dossiers à régler en ce moment chez le Canadien avant de commencer la prochaine campagne.

On parle beaucoup de deux ans à environ deux millions de dollars par saison pour un contrat pont dans son cas, mais il n’y a rien de certain. Est-ce que le joueur veut plus d’argent? Plus d’années?

Dans les faits, j’ai vraiment le sentiment que c’est le nombre d’années qui est au coeur des négociations. Est-ce que le joueur veut plus d’années pour avoir de l’assurance ou moins d’années pour prendre le pari qu’il peut rebondir rapidement? Qui sait.

Mais c’est le sentiment que j’en retire en écoutant Elliotte Friedman parler du dossier.

Pourquoi? Parce que l’informateur de Sportsnet n’a rien de bien clair à rapporter en marge de ce qu’il entend concernant les rumeurs du prochain contrat du joueur de centre.

Il a notamment entendu des rumeurs récemment concernant son contrat, mais il s’est fait dire que c’était prématuré d’en parler.

Cela nous laisse croire qu’il y a plusieurs scénarios sur la table en ce moment et que tout est ouvert concernant un prochain contrat… et c’est un peu ce que Friedman a confirmé.

Il a entendu qu’un contrat pont est discuté, mais de différentes longueurs.

N’assumez pas trois (ans), n’assumez pas deux, n’assumez pas quatre. Ça pourrait [être] plusieurs idées ou concepts autour de ces lignes-là. – Elliotte Friedman

Donc en gros, tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien. Ceci dit, Friedman a quand même senti le besoin d’en faire une mise à jour dans son podcast, ce qui est intrigant.

Notons finalement que selon lui, Carey Price mérite absolument sa place au Temple. Après tout, ce n’est pas que le Temple de la LNH et en 2014, aux Olympiques, Price a été très important – et ce n’est pas le seul moment où il a été bon.

En rafale

– Irez-vous acheter le jeu?

– Qu’est-ce que cela va donner?

– Quand même.

– Les Astros ont un gros club.

– La nouvelle norme pour lui.

Adblock test (Why?)


Contrat de Kirby Dach : plusieurs « idées et concepts » sont discutés - DansLesCoulisses
Read More

Wednesday, August 24, 2022

Hockey féminin : les Canadiennes ont le dessus sur les Américaines 3 à 1 - RDS

HERNING, Danemark - Jessie Eldridge a marqué le filet victorieux en avantage numérique et le Canada a défait les États-Unis 3-1, mardi, dans un match préparatoire en vue du Championnat du monde de hockey féminin.

Sarah Fillier, également en avantage numérique, et Blayre Turnbull, ont réussi les autres buts du Canada.

Lee Stecklein a été la seule buteuse de la formation américaine.

Ann-Renée Desbiens a entamé la rencontre devant les filets du Canada et a concédé un but sur huit tirs. Kristen Campbell l'a remplacée et a bloqué les 12 rondelles dirigées vers elle.

Du côté des États-Unis, Nicole Hensley a accordé deux buts sur neuf tirs. Elle a cédé sa place à Maddie Rooney, qui a fait face à cinq tirs et donné un but.

Les Américaines avaient pris l'avance grâce au but de Stecklein, marqué à 5:50 du premier vingt. Turnbull a égalé le score à 2:27 de la période médiane.

Eldrige a rompu cette égalité à mi-chemin du deuxième vingt, pendant que Savannah Harmon servait une pénalité mineure pour avoir fait trébucher.

« Quand tu joues avec des joueuses du calibre de mes coéquipières, je pense que tu peux juste te faire oublier et trouver les espaces libres en sachant qu'elles seront en mesure de te remettre la rondelle. Souvent, on oublie les beaux jeux des autres joueuses, et celle qui marque qui retient l'attention. Mais je pense vraiment que le mérite revient à ces joueuses », a mentionné Eldridge, au sujet de son niveau de confiance en vue du Championnat mondial.

Fillier a ajouté le but d'assurance en troisième période pendant une punition pour obstruction à Grace Zumwinkle.

L'équipe féminine de hockey du Canada tentera de remporter un troisième titre majeur d'affilée, après ses triomphes au Championnat du monde de 2021 et aux Jeux olympiques de 2022. Dans les deux cas, le Canada avait battu les États-Unis 3-2 en finale.

Le Championnat du monde commence jeudi et le Canada affrontera la Finlande.

« C'est une grande source de fierté pour notre équipe », a affirmé Turnbull en faisant allusion à l'opportunité, pour elle et son équipe, de défendre le titre de championnes mondiales.

« On comprend l'ampleur du défi devant nous, puisque toutes les équipes nous attendront de pied ferme, a ajouté Turnbull. Nous avons très hâte de commencer le tournoi. »

Adblock test (Why?)


Hockey féminin : les Canadiennes ont le dessus sur les Américaines 3 à 1 - RDS
Read More

LNH : le Français Alexandre Texier ne jouera pas avec les Blue Jackets en 2022-2023 - RDS

COLUMBUS, Ohio - Les Blue Jackets de Columbus ont annoncé que l'attaquant Alexandre Texier ne jouera pas avec l'équipe lors de la prochaine saison, à la suite d'une recommandation du programme d'abus de substance et de santé comportementale de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH.

L'équipe n'a pas fourni plus de détails concernant les raisons liées à la décision.

« Au cours de la dernière année, j'ai vécu des enjeux et défis personnels et je ressens le besoin d'être près de ma famille, a dit Texier, dans un communiqué. J'apprécie sincèrement l'appui, l'aide et l'empathie reçus de la part de la direction de l'équipe, du personnel d'entraîneurs, des médecins, des thérapeutes et de mes coéquipiers. C'est une décision difficile, mais c'est la meilleure pour moi présentement. »

Texier sera considéré comme suspendu sans salaire et ne comptera pas dans le calcul de la masse salariale des Blue Jackets. En raison d'une entente entre l'équipe, la LNH, l'AJLNH et le joueur, Texier a reçu la permission de signer un contrat d'une saison avec une équipe européenne pour la saison 2022-2023.

Natif de Saint-Martin-d'Hères, en France, et âgé de 22 ans, Texier avait reçu un congé de la part des Blue Jackets en mars en raison de deux décès dans sa famille, alors qu'il était sur le touche depuis une fracture à un doigt subie le 26 janvier contre les Flames de Calgary. Il avait ensuite représenté la France au Championnat mondial de hockey, en Finlande.

On s'attend à ce qu'il signe un contrat avec une équipe suisse pour la prochaine saison.

« Alexandre Texier et moi avons récemment eu une longue conversation au cours laquelle il m'a indiqué qu'il ne se sentait pas prêt à reprendre sa carrière dans la LNH, a dit le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen. Si nous sommes déçus que 'Tex' ne jouera pas avec nous tel qu'anticipé pour la saison 2022-23, sa santé mentale et son bien-être demeurent notre priorité et nous allons continuer à l'appuyer de toutes les façons possibles. »

En 36 matchs en 2021-2022, Texier a établi des sommets personnels avec 11 buts et 20 points. Choix de deuxième tour des Blue Jackets en 2017, 45e au total, Texier totalise 22 buts et 27 aides en 123 rencontres dans la LNH.

Adblock test (Why?)


LNH : le Français Alexandre Texier ne jouera pas avec les Blue Jackets en 2022-2023 - RDS
Read More

Transfert de Djordje Mihailovic | La chute du premier domino - La Presse

Aujourd’hui, en ce qui a trait au CF Montréal, Gilles Vigneault a tort : tout le monde est bel et bien heureux. Djordje Mihailovic a son transfert vers un club européen d’envergure. Le CF Montréal parvient à le garder à Montréal jusqu’à la fin de la saison. Et engrange du même coup une coquette somme.

Publié à 10h10 Mis à jour à 13h13
Jean-François Téotonio
Jean-François Téotonio La Presse

Le milieu de terrain américain du CF Montréal, véritable bougie d’allumage offensive de l’équipe cette saison, a trouvé une entente avec l’AZ Alkmaar, club de première division néerlandaise. Il rejoindra sa nouvelle équipe à partir du 1er janvier 2023, soit après la saison – et les séries – de la MLS.

« Je veux remercier Djordje qui a cru au projet en voulant venir ici à Montréal et montrer tout son potentiel, a commenté le directeur sportif et vice-président Olivier Renard, dans un communiqué. On veut aussi le remercier […] de vouloir continuer la saison à Montréal pour essayer d’aller le plus loin possible. »

Renard évoque le « rêve » de Mihailovic d’aller en Europe, et se dit « content de contribuer à son objectif de carrière ».

De son côté, Mihailovic s’est dit « triste » de quitter le CF Montréal, tout en parlant d’un « moment très excitant » dans une vidéo mise en ligne par le club.

« Maintenant que mon avenir est fixé, je peux me concentrer entièrement sur mon soccer », a-t-il commenté.

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’AZ ALKMAAR

Djordje Mihailovic dans l’uniforme de l’AZ Alkmaar

« Montréal m’a beaucoup donné, souligne-t-il dans une vidéo tournée à Alkmaar, au nord d’Amsterdam. Quand je suis arrivé de Chicago, on m’a donné une plateforme pour montrer ce dont j’étais capable. Je voulais redonner au club, parce qu’on est en bonne posture présentement. On a l’occasion de faire quelque chose de spécial, de gagner un trophée, alors je veux y être. »

Le premier objectif qui lui vient à l’esprit avec sa prochaine équipe ? « Je veux jouer du soccer de la Ligue des champions. »

Une somme record

En juin dernier, le président Gabriel Gervais soulignait à notre chroniqueur Alexandre Pratt que le club n’avait toujours pas vendu de joueurs depuis l’arrivée d’Olivier Renard, en 2019. Malgré la stratégie d’affaires voulant que le club en devienne un de formation.

« Cette ligne dans le P & L [profits and losses, profits et pertes], il faut qu’elle commence [à paraître] », expliquait-il.

Mercredi, la première pièce du jeu de dominos a chuté.

Selon l’informateur de la MLS Tom Bogert, plus de 6 millions de dollars américains reviendraient au CF Montréal dans ce transfert. Il avance aussi que le club montréalais serait parvenu à y ajouter une clause pour un pourcentage de revente. Le même genre de clause qui permet au Fire de Chicago d’obtenir 10 % de la valeur du transfert de mercredi, en fonction de ce qui avait été négocié lors de l’acquisition de Djordje Mihailovic par Montréal, à la fin de 2020.

Si ces chiffres sont confirmés, ça ferait de ce transfert le plus important jamais conclu pour le Bleu et Noir. Et de loin.

La vente d’Alejandro Silva, en 2019, lui avait rapporté 4 millions de dollars canadiens. Et c’était une somme record, à l’époque. Celle de Djordje Mihailovic lui donnerait donc une somme tournant autour de 7,8 millions, soit le double.

La valeur de la vente de Ballou Tabla au FC Barcelone B n’avait pas été dévoilée, mais certains, dont Vincent Destouches, de TVA Sports, avaient parlé de plus de 1 million de dollars. Sinon, si on se fie aux estimations du site spécialisé Transfermarkt, aucun autre joueur n’avait auparavant été vendu pour plus de 450 000 $.

Ainsi, la nouvelle philosophie du club porte finalement ses fruits.

Mihailovic avait été acquis du Fire de Chicago en décembre 2020 en échange de 1 million de dollars en argent d’allocation générale (GAM). Kamal Miller et Mason Toye, quoique moins coûteux, étaient arrivés sous des dispositions semblables à la fin de cette même année. On peut aussi ajouter Alistair Johnston (1 million de GAM), extirpé de Nashville à la fin de 2021, ainsi qu’un jeune talent comme Ismaël Koné, qui commence à attirer plusieurs regards attentifs.

Évidemment, tous ces joueurs auront leur trajectoire respective. Mais si le transfert de Mihailovic n’est que le premier exemple du travail qu’Olivier Renard est capable d’accomplir, le CF Montréal en engrangera longtemps les bénéfices. En termes financiers, mais au chapitre de sa notoriété, aussi. Surtout si le joueur offre des performances à la hauteur de ses attentes à l’étranger. Aux yeux des clubs européens, notamment, Montréal deviendrait ainsi un bon berceau de talent dans lequel ils pourront piger.

Encore faut-il que le talent au stade Saputo se régénère, se renouvelle, pour garder l’équipe compétitive.

Adblock test (Why?)


Transfert de Djordje Mihailovic | La chute du premier domino - La Presse
Read More

Sarah Nurse et Trevor Zegras sur la couverture du jeu vidéo NHL 23 - La Presse

La hockeyeuse canadienne Sarah Nurse deviendra la première femme à se retrouver sur la couverture du jeu vidéo NHL 23.

Publié à 11h35
La Presse Canadienne

Nurse partagera l’honneur de la plus récente édition du jeu vidéo de hockey développé par EA Sports avec l’attaquant des Ducks d’Anaheim Trevor Zegras.

Âgée de 27 ans, Nurse a récemment aidé le Canada à gagner l’or aux Jeux olympiques de Pékin. Elle a inscrit cinq buts et 13 aides en sept matchs lors du tournoi. Elle avait aussi gagné l’argent avec le Canada aux Jeux olympiques de 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud.

Pour sa part, Zegras a été finaliste au trophée Calder, remis à la recrue par excellence dans la LNH. À sa première campagne chez les professionnels, il a récolté 23 buts et 38 aides en 75 parties.

Zegras est reconnu pour ses manœuvres créatives autour du filet. Il a inscrit deux buts « Michigan » la saison dernière, le 27 janvier à Montréal et le 1er avril en Arizona.

Il a aussi fait une passe lobée à partir de l’arrière du filet pour que son coéquipier Sonny Milano marque en frappant la rondelle au vol le 7 décembre à Buffalo. Cette manœuvre a été ajoutée au jeu NHL 23.

Lors des récentes éditions du jeu NHL d’EA Sports, Auston Matthews (2021), Alex Ovechkin (2021), Auston Matthews (2020), P. K. Subban (2019) et Connor McDavid (2018) se sont retrouvés sur la couverture.

Adblock test (Why?)


Sarah Nurse et Trevor Zegras sur la couverture du jeu vidéo NHL 23 - La Presse
Read More

McLaren annonce le rachat du contrat de Ricciardo - RDS

La saison 2022 de F1 marquera la fin de l'association entre Daniel Ricciardo et l'écurie McLaren, alors qu'un rachat de contrat a été négocié avec le pilote australien.

Ricciardo avait lui-même l'option de reprendre son volant en vue de 2023, mais il s'est montré sous-performant jusqu'à présent, après 35 courses au sein de McLaren.

Bien qu'il ait offert à l'équipe sa première victoire depuis 2012, en septembre dernier à Monza, Ricciardo a régulièrement été surclassé par son coéquipier Lando Norris.

Âgé de 33 ans, l'Australien n'affiche qu'un seul podium à son palmarès avec McLaren, et il totalise 19 points au classement cette année, contre 76 pour Norris.

« Ç'a été un privilège de faire partie de la famille de McLaren Racing ces deux dernières saisons », a mentionné Ricciardo dans un communiqué, mercredi.

Il a également ajouté que des discussions au sujet de son venir avec McLaren s'étaient amorcées « il y a plusieurs mois ».

« Je vais bientôt annoncer mes plans, mais peu importe ce que le prochain chapitre me réserve, je n'ai aucun regret et je suis sûr de l'effort que j'ai donné à McLaren, surtout la victoire à Monza. »

En mai, le grand manitou de McLaren, Zak Brown, avait admis que le siège de Ricciardo était éjectable, et que certains « mécanismes » pouvaient être mis en place pour que ce dernier soit libre en 2023.

Les premières indications sont que McLaren a accepté de verser 15 M$ au vétéran pilote pour confirmer son départ, soit 5 M de moins que ce qu'il souhaitait obtenir.

Oscar Piastri, l'Australien champion de F2, aurait été mis sous contrat afin de remplacer son compatriote chez McLaren, mais aucune annonce officielle n'a été faite.

L'un des pilotes les plus populaires du circuit, Ricciardo en est à sa 12e saison en F1. Il a remporté huit courses en carrière.

Adblock test (Why?)


McLaren annonce le rachat du contrat de Ricciardo - RDS
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...