LAVAL – Après une première moitié de match moins convaincante, la jeune cuvée du Rocket de Laval a comblé un déficit de 4 à 1 avant de s'incliner 6 à 5, en prolongation, face aux Senators de Belleville.
Rourke Chartier a conclu le débat en touchant la cible dans les dernières secondes de la prolongation alors que Cayden Primeau venait de sauver la mise à trois reprises.
En fin de deuxième période, Brandon Gignac a réduit l’écart à 4-2 à la suite d’une belle séquence individuelle. Tôt au dernier tiers, Jesse Ylönen a poursuivi la tentative de remontée en marquant d’un tir sur réception en avantage numérique.
Les Senators ont répliqué pour mener 5 à 3, mais Rafaël Harvey-Pinard a fait dévier un tir de Madison Bowey en infériorité numérique pour donner une fin de match excitante à l’imposante foule de la Place Bell.
Gabriel Bourque a ensuite nivelé le pointage, avec 3 :58 à écouler en troisième période, en complétant l’effort d’Alex Green et Danick Martel.
Nul doute, même si le Rocket intègre plusieurs nouveaux joueurs, la troupe de Jean-François Houle n’a pas perdu sa force de caractère.
« Pour une jeune équipe comme la nôtre, de revenir de l’arrière, c’est beaucoup de positif pour nous. C’est un début de saison dans lequel personne ne se connaît vraiment bien, il y a plusieurs nouveaux joueurs », a admis Anthony Richard.
« Ça en dit beaucoup sur le caractère d’une équipe et les jeunes joueurs qui voient ça, ils vont embarquer dans le bateau », a-t-il ajouté.
« Parfois, les émotions sont très hautes dans un match d’ouverture. Ce n’est jamais le scénario que l’on veut de tirer de l’arrière 4 à 1, mais on a encore démontré du caractère comme l’an dernier. On a commis de petites erreurs défensives, c’est le début de la saison donc rien n’est parfait », a jugé Alex Belzile, le nouveau capitaine.
Dès la huitième minute de jeu, le Rocket a perdu les services de l’attaquant Mitchell Stephens qui a réagi bêtement en assénant un haut double-échec à un adversaire.
Limité à onze attaquants pour le reste de la rencontre, Houle n’a pas tardé à confier plus de responsabilités à Filip Mesar. Le jeune espoir de 18 ans du Canadien a, dans l’ensemble, bien répondu à ce mandat accru dans son premier match en Amérique du Nord. Cependant, le troisième but de Belleville lui servira de leçon. En fin de présence, il a perdu le disque en zone défensive et Kristians Rubins n’a pas tardé à en profiter pour compter.
Pour la dernière portion du match, Houle a préféré garder Mesar au banc afin de miser sur les joueurs qui étaient les plus menaçants.
En défense, le droitier Justin Barron a cherché ses repères plus d’une fois, perdant quelques rondelles et en manquant d’aplomb dans ses décisions. Cela dit, il a semblé se reprendre au fil de la partie.
Quant à Mattias Norlinder, il a joué un bon match et on peut en dire de même pour Otto Leskinen. Cela dit, Norlinder doit encore grandement augmenter son implication dans les confrontations individuelles.
Soulignons que ce n’est pas le saut au niveau de la Ligue américaine qui changera le style de Xavier Simoneau qui s’est aventuré plusieurs fois devant le filet adverse malgré les conséquences et il a obtenu du succès en échec-avant.
« Excellent, il travaille et il est compétitif. Il va dans les coins et c’est fatigant de jouer contre lui. C’était son premier match professionnel, ce n’est pas évident, mais il a beaucoup de hargne et il remporte ses batailles le long des rampes. Ça peut toujours aider ton équipe », a indiqué Houle.
Richard effectuait également ses débuts dans l’uniforme du Rocket et sa vitesse a été payante plus d’une fois. Lui et Gignac devraient soulever la foule régulièrement cette saison grâce à cet atout commun.
Deux punitions successives ont été coûteuses au Rocket lors de la période médiane. Les Senators ont frappé à la vitesse de l’éclair à cinq contre trois sur ce qui était leur quatrième but de la soirée.
« On a un peu relâché le rythme en deuxième période, on a eu des punitions et on s’est tirés dans le pied », a convenu Gignac.
Quelques secondes plus tard, le gardien québécois Kevin Mandolese a volé Danick Martel de la mitaine en infériorité numérique. Mandolese a été envoyé dans la mêlée quand le Mads Sogaard a été blessé durant la séquence menant au premier but du Rocket.
Le Danois a encaissé un contact et, incommodé, il a été incapable de stopper le tir de Madison Bowey quelques secondes plus tard.
Il s’agissait du premier de douze matchs entre ces deux formations. La rivalité s’est vite ressentie pendant la confrontation et un coup impuni de Scott Sabourin au visage de Martel en troisième période ne fera rien pour tempérer le tout. Les deux équipes se retrouveront samedi à Belleville.
À lire également
Le Rocket comble un retard, mais chute en prolongation - RDS
Read More
No comments:
Post a Comment