Gary Bettman avait fait sursauter tout le monde le 18 octobre dernier en affirmant que le plafond salarial pourrait augmenter de 4 millions $ la saison prochaine, au lieu de 1 million $ comme il était prévu dans la convention collective.
Cette possibilité avait fait plaisir aux directeurs généraux qui ont plus de difficulté que jamais à gérer le plafond salarial qui demeure stable depuis des années.
Le commissaire avait fait cette affirmation à la sortie de la première rencontre des gouverneurs de la saison en se basant sur la possibilité que les joueurs remboursent totalement l’argent qui est dû aux propriétaires, suite à la saison 2020-2021 qui avait été disputée pratiquement à huit clos. Les joueurs avaient touché leur plein salaire, ce qui avait créé un manque à gagner important alors qu’ils partagent les revenus de la ligue avec les propriétaires.
Mais à la sortie de la deuxième réunion des gouverneurs, en ce beau mardi, Bettman a mis un frein aux rêves de plusieurs directeurs généraux de voir le plafond salarial augmenter de façon considérable la saison prochaine.
Dans les faits, il passera de 82,5 à 83,5 millions $. Une très faible hausse qui ne réglera aucun problème.
À 70 millions près
Le manque à gagner des joueurs de la LNH est présentement évalué à 70 millions $ à la fin de la saison actuelle. La seule façon que les joueurs pourraient rembourser la totalité de cette somme, c’est avec un dollar canadien fort et une très grande présence des gros marchés de la ligue en séries.
Le dollar canadien est seulement à 74 sous par rapport à la devise américaine et rien n’indique que la situation va s’améliorer.
Pour ce qui est des gros marchés en séries, le fait que les Canadiens, les Blackhawks, les Canucks et les Flyers risquent de rater la danse du printemps, fait en sorte qu’il serait aussi surprenant que le manque à gagner de 70 millions $ soit comblé.
Mais si les Canadiens remportent la coupe Stanley et que le dollar canadien explose à 90 sous, on pourra se permettre de rêver.
À titre de comparaison, le plafond salarial de la LNH a augmenté de 1,2% cette saison par rapport à la dernière. La NFL de 14%, la NBA de 9,1% et la taxe de luxe de la MLB de 9,5%.
Voyez le point de presse de Gary Bettman dans la vidéo ci-dessus.
Gary Bettman annonce une mauvaise nouvelle - TVA Sports
Read More
No comments:
Post a Comment