« Je dois être meilleur, tout le monde doit être meilleur. » Martin St-Louis avait exprimé ce souhait à quelques heures de la visite de son ancienne équipe, les Rangers de New York.
• À lire aussi: Mondial junior: une deuxième médaille d'or consécutive pour le Canada
• À lire aussi: Nick Suzuki parmi les étoiles de la LNH
• À lire aussi: Gerard Gallant cherchait à secouer Alexis Lafrenière en le laissant de côté face au Lightning
Mais les souhaits ressemblent souvent aux résolutions pour le Nouvel An. Malgré toute la volonté du monde, ils ne se matérialisent pas souvent.
Le Canadien a prolongé sa période noire en subissant un revers de 4 à 1 contre les « Blue Shirts ». Le retour à la maison et le dodo la tête sur le bon oreiller n’auront pas suffi.
Avec ce revers face à la bande à Artemi Panarin et Mika Zibanejad, le CH a maintenant perdu ses sept derniers matchs (0-6-1) et signé une seule victoire à ses onze derniers matchs (1-9-1).
Pour reprendre les mots de St-Louis, encore une fois lors de sa conférence matinale, l’équipe n’est jamais tombée autant en onze mois sous sa gouverne. Si la chute reste vertigineuse, on pouvait la voir venir à l’horizon. Kent Hughes et Jeff Gorton ont choisi la longue route de la reconstruction et ce chemin comporte son lot d’obstacles.
Mieux défensivement
Il n’y a pas seulement du négatif à soutirer de ce match. Contrairement aux visites à Sunrise (7 buts), à Washington (9 buts) et à Nashville (6 buts), le Canadien a fermé le robinet des filets accordés à la tonne.
« C’était un pas dans la bonne direction, nous avons probablement dix fois mieux joué qu’à nos derniers matchs sur la route, a dit le centre Jake Evans. Nous étions plus solides dans notre territoire. Nous devrons maintenant générer plus d’offensive. »
« J’étais content de notre première, nous avons attaqué des choses dont nous avions parlé beaucoup, comme notre jeu défensif, a renchéri St-Louis. C’était une grosse amélioration. »
Jake Allen n’a pas reçu un bombardement de tirs, un autre aspect positif. Le gardien originaire du Nouveau-Brunswick a toutefois échappé cette rencontre en donnant deux buts en 59 secondes en deuxième période.
« J’ai aimé notre match, nous avons joué avec plus d’intensité, notre exécution éta
it meilleure et nos passes aussi, a noté Allen. Un revers reste un revers, mais l’effort était mieux. Nous ne nous cacherons pas, nous traversons une période creuse. »
Armia enfin
Dans la catégorie des événements rares, on notera aussi le premier but de la saison de Joel Armia à son 27e match. En troisième période, Armia a obtenu une récompense pour le bon travail de son trio en déjouant Jaroslav Halak.
Jake Evans, Evgenii Dadonov et Armia étaient les trois attaquants les plus menaçants chez les locaux. Quand ton attaque repose sur les épaules de ton quatrième trio, tu en ressors rarement gagnant.
Une victoire pour Halak
Dans le camp des Rangers, Filip Chytil a animé l’attaque avec deux buts, dont un dans un filet désert.
Halak a enregistré sa quatrième victoire de la saison, mais aussi sa septième en carrière en douze matchs contre son ancienne formation.
Ce qu’on a remarqué...
UN GAGNANT À L’IMAGE DU MOIS
Il n’y a pas eu une ovation monstre pour le récipiendaire de la coupe Molson du mois de décembre. Jake Allen a remporté le trophée malgré un mois difficile. Le gardien originaire du Nouveau-Brunswick a maintenu un dossier de 3-7-1 avec une moyenne de 3,45 et un taux d’efficacité de ,899. Quand ton joueur le plus méritoire est un homme masqué avec une moyenne supérieure à 3,00 et un taux inférieur à ,900, c’est une illustration juste d’un mois difficile.
SUZUKI AU MATCH DES ÉTOILES
Nick Suzuki participera au match des étoiles pour une deuxième année d’affilée. Après Vegas l’an dernier, Suzuki se retrouvera sous les palmiers de la Floride à Sunrise pour cet événement annuel. Le capitaine a donc été préféré à son grand complice, Cole Caufield.
UNE LONGUE ATTENTE
Le CH avait resserré son jeu pour la visite des Rangers. Mais les locaux avaient aussi oublié l’importance d’attaquer. Jaroslav Halak a patienté près de 17 minutes avant de recevoir un premier tir, œuvre d’Evgenii Dadonov. En première période, les Rangers ont légèrement dominé 6 à 4 dans la colonne des tirs.
QUATRE ATTAQUANTS
St-Louis et Burrows avaient opté pour un retour à une stratégie de quatre attaquants et un défenseur en supériorité numérique. Chris Wideman était sur la première vague et Arber Xhekaj sur la deuxième. Chris Kreider, qui reste une bombe de rapidité, a profité d’une mauvaise passe de Juraj Slafkovsky en direction de Xhekaj pour marquer en infériorité numérique. C’était la première fois cette saison que le Canadien donnait un but avec l’avantage d’un joueur.
Canadien: toujours en chute - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment