Rechercher dans ce blog

Saturday, February 18, 2023

Laurence St-Germain sacrée championne du monde en slalom - Radio-Canada.ca

La skieuse Laurence St-Germain sourit sur le podium en levant ses bras.

Laurence St-Germain

Photo : Getty Images / Giovanni Auletta/Agence Zoom

Radio-Canada
| Mis à jour

La Canadienne Laurence St-Germain a signé un coup d'éclat en slalom aux Championnats du monde de ski alpin. Elle a contre toute attente décroché la médaille d'or à l'issue de deux parcours époustouflants, samedi, à Méribel.

Le slalom féminin n'avait pas couronné une représentante de l'unifolié en tant que championne du monde depuis Anne Heggtveit en 1960 à Squaw Valley, en Californie.

J'étais convaincue que si je suivais mon plan et restais calme, de bonnes choses allaient se produire. Mais la victoire est... totalement inattendue, s'exclame St-Germain avec un large sourire au visage.

« Je ne sais pas trop quoi penser, je ne comprends pas trop ce qui se passe encore. Je suis vraiment contente de ma descente, je voulais juste vraiment attaquer. [...] Je me répétais à toutes les portes : “En bas, en bas, en bas.” En croisant la ligne d'arrivée, je n'y croyais même pas, j'étais juste contente d'être troisième. C'est au-dessus de ce que j'aurais pu m'imaginer. »

— Une citation de  Laurence St-Germain, skieuse

La Québécoise a d'abord enregistré le troisième chrono de la manche initiale, avant de se propulser sur la plus haute marche du podium lors de la seconde étape grâce à un temps combiné de 1 min 43 s 15/100.

St-Germain a également profité de petites erreurs de l'Américaine Mikaela Shiffrin (1:43,72), seule au sommet à mi-chemin de la compétition, qui a été reléguée au deuxième échelon devant l'Allemande Lena Dürr (1:43,84).

Je n'ai pas regardé la descente de Mikaela Shiffrin. Comme c'est mon premier podium, je cherchais ma place, je ne savais pas trop où me mettre, j'étais un peu distraite. Je n'aurais jamais pensé la battre sans qu'elle manque une porte, confie la nouvelle reine du slalom.

Le slalom est la discipline la plus difficile parce que c'est la plus rapide. On ne peut pas faire d'erreurs comme celles que j'ai faites à la fin du slalom géant. Le tracé était complètement différent en deuxième manche. J'ai essayé d'exécuter le bon plan, ça n'a pas été parfait, mais c'est aussi parce que Laurence a été incroyable, indique Shiffrin en rendant hommage à St-Germain.

La skieuse Laurence St-Germain sourit à pleines dents.

Laurence St-Germain

Photo : Getty Images / Giovanni Auletta/Agence Zoom

Pour son premier podium tant sur le circuit de la Coupe du monde qu'aux mondiaux, la skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a distancé la comète du Colorado par 57 centièmes de seconde au cumulatif. Son meilleur résultat individuel était auparavant une 6e place.

Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est incroyable! J’étais très stressée avant la deuxième manche et j’avais la nausée, mais j’en ai l’habitude. J’ai fait une erreur en haut de parcours, sauf que j’ai continué en me disant de me rendre jusqu’en bas. Et ç’a fonctionné, a dit St-Germain, très enjouée, au micro de la Fédération internationale de ski.

La représentante de l'unifolié a confirmé son emprise sur une médaille lorsqu'elle s'est installée en tête du classement lors de la seconde manche lorsqu'il ne restait que deux autres skieuses à s'élancer, dont Shiffrin.

La Suisse Wendy Holdener est ensuite sortie de la piste, tandis que l'Américaine, étonnamment, n'a pu suivre le rythme et la rapidité de l'athlète de 28 ans.

J'attendais pour le podium avec Lena [Dürr]. Je lui ai demandé de quel côté je devais me placer pour la 2e position pendant que Mikaela [Shiffrin] descendait... parce que dans ma tête, elle allait me battre. C'est elle qui m'a dit d'attendre et que l'écart descendait. Après, elle s'est tournée et m'a dit : “il faut que tu ailles dans le milieu”, s'est esclaffée St-Germain.

Ce titre pour le moins inattendu de St-Germain s'ajoute au sacre de son compatriote James Crawford, vainqueur du super-G à Courchevel lors de la première semaine des Championnats du monde.

Des médailles de bronze ont également été remportées par le Canada à l'épreuve en parallèle par équipe mixte, ainsi qu'à la descente à la suite de l'exploit de Cameron Alexander.

Ces quatre couronnes lors de mêmes mondiaux constituent un record national, la marque précédente étant de trois lors des éditions 1958, 1968 et 2017.

« Je suis fière de faire partie de cette équipe qui a eu d'excellents Championnats du monde. Les hommes font maintenant partie des grands en vitesse. Notre réussite est impressionnante. Mais toute la saison, on a été bons en vitesse. Et Valérie Grenier a décroché sa première victoire à Kranjska Gora [en slalom géant au mois de janvier], je m'en suis inspirée. »

— Une citation de  Laurence St-Germain, skieuse

Dans l'ombre de la gagnante, la Canadienne Ali Nullmeyer (1:44,48) a conclu en 12e position après avoir effectué un bond de six rangs entre les deux parcours. Moins de veine dans le cas d'Amelia Smart, qui a terminé au 24e échelon, un recul de sept places.

Les Championnats du monde de ski alpin disputés à Courchevel et à Méribel connaîtront leur dénouement dimanche avec la tenue du slalom masculin.

Philippe Crépeau et Geneviève Simard expliquent comment Laurence St-Germain a remporté le premier titre mondial de sa carrière.

Avec les informations de CBC, et Agence France-Presse

Adblock test (Why?)


Laurence St-Germain sacrée championne du monde en slalom - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...