Rechercher dans ce blog

Tuesday, March 21, 2023

La LHJMQ enquête sur des « allégations de nature sexuelle » - La Presse

Des « allégations » sont « venues aux oreilles » de la LHJMQ à propos d’évènements « de nature sexuelle » survenus dans les années 90.

C’est ce qu’a révélé Martin Lavallée, commissaire par intérim de la LHJMQ, ajoutant qu’une « enquête indépendante » avait été déclenchée. Il a fait cette déclaration mardi matin devant la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale, qui a repris ses travaux pour faire la lumière sur la violence dans le hockey junior.

Au cours des dernières semaines, le hockey canadien a été secoué par des révélations choquantes selon lesquelles, au cours des 40 dernières années, des joueurs d’âge junior ont été maltraités par leurs coéquipiers, notamment dans le cadre d’activités d’initiation. Il est notamment question d’agressions sexuelles, de violence physique et psychologique et de séquestration.

Les parlementaires ont voulu faire la lumière sur les pratiques dans la province. En commission parlementaire, Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ depuis plus de trois décennies, a livré un témoignage dont plusieurs failles ont été exposées par différents médias. Il a démissionné de son poste il y a quelques jours.

Mario Cecchini le remplacera au début du mois de mai. Dans l’intervalle, Martin Lavallée assure l’intérim.

Ce dernier, devant la Commission, a dit être au courant de cas « passés » d’initiations qui ont mal tourné. Invité à préciser sa pensée, il a évoqué les dérapages, déjà documentés, qui ont eu lieu chez le Phoenix de Sherbrooke en 2016 et en 2017. Les activités d’intégration organisées par les vétérans du club incluaient, notamment, l’insertion d’un balai dans l’anus.

M. Lavallée est resté plus évasif sur l’autre dossier, qui semble avoir été rapporté aux autorités de la ligue au cours des derniers jours. « Lorsque nous avons été informés de la situation, nous avons procédé à une quête d’information, qui nous a amenés à mettre en place une enquête indépendante pour nous assurer d’aller au fond des choses », a dit le commissaire par intérim.

Par respect pour l’enquête en cours « et pour la victime », il n’a pas identifié l’équipe concernée ou même la ou les saisons visées. Les évènements auxquels il a fait allusion se seraient déroulés « dans la première moitié » de la décennie 1990.

Adblock test (Why?)


La LHJMQ enquête sur des « allégations de nature sexuelle » - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...