Rechercher dans ce blog

Saturday, April 8, 2023

Une formation de savoir-vivre pour les parents dans la mire de Hockey Québec - Radio-Canada.ca

Des parents regardent une partie de hockey.

Des parents dans les gradins au cours d'un match de hockey (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Hockey Québec songe à mettre sur pied une formation de « savoir-vivre » pour les parents de hockeyeurs afin de diminuer les violences et les débordements dans les gradins.

Radio-Canada a confirmé la nouvelle, qui avait été signalée par Le Journal de Québec.

Les épisodes peu édifiants des dernières semaines, notamment des affrontements musclés entre spectateurs à Plessiville, ont mené la Fédération québécoise de hockey sur glace à se questionner à ce sujet.

Une foule avec des gens s'échangeant des coups.

Kristina Noury, directrice des communications de la ville de Plessisville, confirme que la vidéo a été prise à l'aréna de la municipalité, mais ignore à quel moment.

Photo : Capture d’écran / Vidéo tirée de Facebook

Le but, c'est vraiment d'outiller, d'éduquer l'ensemble des parents pour que des situation problématiques n'aient pas lieu, note Jean-François Leblond, directeur programmes et formations au sein de l'organisme.

Il précise toutefois que, pour l'instant, l'idée est simplement considérée. La violence dans les gradins des arénas québécois n'a pas encore atteint un point critique, rappelle-t-il.

Les gérants, entraîneurs et préposés aux bâtons sous la gouverne de Hockey Québec suivent déjà la formation Respect et sport, afin de gérer la violence en contexte sportif. On n'exclut pas la possibilité de faire suivre cette formation, ou une version modifiée, aux parents.

Jean-François Leblond croit que les parents n'assistent pas aux matchs dans l'objectif d'insulter, de violenter ou de menacer les arbitres, les parents ou les joueurs des équipes adverses. Tout ça relève d'une mauvaise gestion des émotions, selon lui.

Dans d'autres provinces canadiennes, on demande aux parents de suivre une formation sur les violences au hockey, cite-t-il en exemple.

Quel serait le contenu précis de cette hypothétique formation? Quelle serait sa durée, son format? Qui devrait la suivre? Ces questions et bien d'autres seront abordées à l'assemblée générale annuelle de Hockey Québec, qui aura lieu à la fin du mois de mai.

Questions éthiques

Chose certaine, si cette initiative voit le jour, Hockey Québec devra se pencher sur ses conséquences potentielles pour les jeunes.

Par exemple, si le parent d'un joueur refuse de suivre la formation obligatoire, son enfant sera-t-il exclu des parties? C'est une situation que Jean-François Leblond aimerait éviter.

Des chandails d'Équipe Québec.

Hockey Québec assure l'encadrement du hockey partout au Québec. (Photo d'archives)

Photo : Hockey Québec

Hockey Québec représente plus de 80 000 hockeyeurs et hockeyeuses de la province.

Avec les informations de Magalie Masson

Adblock test (Why?)


Une formation de savoir-vivre pour les parents dans la mire de Hockey Québec - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...