Rechercher dans ce blog

Monday, June 19, 2023

Abus dans le sport | Une enquête est urgente insiste une juge américaine - La Presse

(Ottawa) « Je vous en implore, je vous en supplie : vous devez déclencher une enquête judiciaire indépendante ». La juge Rosemarie Aquilina, qui a présidé le procès du médecin abuseur Larry Nassar, a exhorté lundi le gouvernement canadien à aller de l’avant pour que cesse « le meurtre de l’âme des athlètes » qui subissent des abus.

La magistrate au franc-parler – en condamnant le médecin Larry Nassar à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 175 ans, en 2018, elle lui avait asséné : « Je viens de signer votre arrêt de mort » – a témoigné devant le comité parlementaire qui se penche sur la pratique sécuritaire du sport au Canada.

Dans sa déclaration liminaire, elle a signalé aux élus que de jeunes athlètes canadiens l’avaient interpellée en lui demandant de l’aide. « Comment cela se fait-il qu’ils doivent tendre la main au-delà de vos frontières pour réclamer que l’abus de mineurs cesse dans le sport ? », a-t-elle lancé.

« Vos athlètes canadiens vous demandent le 100 % qu’ils vous donnent […] Leur santé, leur sécurité et leur bien-être sont en grave danger. Il est à risque tous les jours qu’ils performent avec des entraîneurs qui ne sont pas formés, insensibles, et dont la philosophie de gagner à tout prix », a insisté la juge du Michigan.

Signe de l’accueil chaleureux auquel elle a eu droit, le néo-démocrate Peter Julian l’a qualifiée d’« héroïne ». La députée libérale Lisa Hepfner a aussi dit son admiration pour son travail, mais elle lui a fait remarquer qu’une enquête publique n’était pas l’équivalent d’un procès.

Vrai, a convenu Rosemarie Aquilina. Mais une enquête publique libérerait la parole des athlètes qui souffrent et leur donnerait un « espace sécurisé » où le faire. Et le Canada, en créant une enquête publique, deviendrait « un leader mondial » qui inspirerait « le monde entier », y compris les États-Unis.

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, s’est engagée en mai dernier à mettre sur pied une enquête publique « rapidement ». En attendant, elle a dévoilé les contours de sa réforme pour transformer la culture « toxique » révélée au grand jour par une série de scandales dans plusieurs fédérations sportives.

Le « courage » des athlètes salué

À l’issue de la réunion, le député bloquiste Sébastien Lemire s’est adressé aux médias pour dresser le bilan du chemin parcouru, se réjouissant de « l’esprit de collaboration » entre partis dans ce dossier, mais aussi saluer « le courage » des nombreux athlètes qui ont pris la parole dans la dernière année.

L’élu du Bloc québécois avait fait adopter en juin 2022 par consentement unanime une motion réclamant la tenue d’une enquête publique. Il a fallu plusieurs mois avant que la ministre St-Onge indique qu’elle comptait aller dans cette direction.

Son bureau n’a pas fourni d’échéancier sur le moment où l’exercice pourrait se mettre en branle.

Le fléau de l’abus dans le sport amateur a été étudié par le Comité permanent du patrimoine canadien et le Comité permanent de la condition féminine. Les allégations de viol collectif à Hockey Canada, qui ont fait surface en mai 2022, ont été l’élément déclencheur de ces travaux.

Au fil des réunions, de nombreux athlètes ont plaidé en faveur de l’ouverture d’une enquête publique.

Le procès Nassar

  • Larry Nassar

    PHOTO RENA LAVERTY, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

    Larry Nassar

  • Simone Biles

    PHOTO GRAEME JENNINGS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

    Simone Biles

  • Aly Raisman

    PHOTO SAUL LOEB, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

    Aly Raisman

Larry Nassar a été reconnu coupable d’avoir abusé, entre 1996 et 2014, au moins 265 gymnastes dont il avait la responsabilité en tant que médecin de Fédération américaine de gymnastique. À l’issue du procès, la juge Aquilina a permis à ses victimes de s’adresser à leur agresseur. Cent cinquante-six l’ont fait. Parmi les victimes de l’ex-médecin figurent les championnes olympiques Simone Biles, Gabrielle Douglas et Aly Raisman, qui ont poursuivi USA Gymnastics pour ne pas les avoir protégées de Larry Nassar. L’affaire a fait l’objet d’un documentaire diffusé sur Netflix, Athlete A.

Mélanie Marquis, La Presse

Avec Agence France-Presse

Adblock test (Why?)


Abus dans le sport | Une enquête est urgente, insiste une juge américaine - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...