Rechercher dans ce blog

Thursday, June 8, 2023

Championnat canadien : Le CF Montréal vise un sixième sacre canadien - RDS

Un but tardif de Sunusi Ibrahim a redonné espoir au CF Montréal, mais ce ne fut pas suffisant pour compléter la remontée face aux Whitecaps de Vancouver, qui ont été sacrés champions canadiens pour une deuxième année d'affilée, mercredi, au BC Place à la suite d'un gain de 2 à 1.

Jonathan Sirois a gardé le CFM dans le match aussi longtemps que possible après avoir multiplié les exploits et a effectué sept arrêts, avant de flancher en deuxième demie. Ibrahim a réduit l'écart à un but et est passé près de créer l'égalité dans les dernières minutes de jeu, tout comme Mason Toye sur la dernière chance des Montréalais avant le sifflet final, mais ce sont les rivaux de l'Ouest qui sont ressortis gagnants avec en poche une place en Coupe des champions de la CONCACAF 2024.

« On a tout donné jusqu'à la fin et on est passé près de l'égalité. On croyait pouvoir forcer la séance de tirs au but, et dans ce cas-là, tout peut arriver. On n'était pas dus ce soir, mais on va continuer à travailler fort », a déclaré l'entraîneur-chef Hernan Losada.

« Jonathan a connu un excellent match. Il a été l'un des meilleurs joueurs dans la rencontre. Il a beaucoup de talent et il s'améliore de semaine en semaine. Grâce à lui, on est resté dans le coup jusqu'à la toute fin et on aurait pu gagner », a-t-il ajouté au sujet de l'athlète de 21 ans.

Les Whitecaps ont ainsi soulevé la coupe des Voyageurs pour la troisième fois de leur histoire et sont devenus la première équipe depuis le TFC (de 2016 à 2018) à défendre son titre canadien avec succès.

« Après avoir savouré le titre l'an passé, le désir était grand de répéter. On a élevé notre jeu en deuxième moitié défensivement et offensivement. On a eu chaud et on s'est compliqué la vie en fin de rencontre, mais Yohei a fait des arrêts incroyables », a célébré le milieu de terrain Ryan Gauld, qui a réussi un pénalty.

Les Whitecaps, qui sont invaincus à domicile depuis le premier match de la saison MLS, ont sérieusement menacé en début de rencontre et Sirois a dû faire des pieds et des mains devant le filet.

Il a d'abord effectué un gros arrêt en s'élançant sur sa droite pour bloquer une tête de Tristan Blackmon après 5 minutes de jeu. Tout juste après, il a stoppé du bout du pied une frappe de près de Levonte Johnson qui a dévié sur Mathieu Choinière, qui tentait d'intercepter le tir.

Sirois est demeuré de glace en fin de première demie quand les Whitecaps ont initié une contre-attaque rapide. Johnson a rejoint Brian White en plein centre sur une passe un peu en retard et le portier originaire de LaSalle s'est projeté sur sa gauche pour bloquer de la main.

Puis il a freiné Julian Gressel qui visait la lucarne en étirant les bras au-dessus de sa tête pour garder une fois de plus le onze montréalais dans le match.

Ariel Lassiter a lui raté une belle chance de marquer sur le seul tir cadré du CFM peu avant le temps additionnel (contre six pour l'adversaire). Libre sur le flanc gauche, il a capté une passe de Choinière et a décoché un tir bas que le gardien a emprisonné entre ses genoux.

Intraitable jusque-là, Sirois a finalement concédé le premier but de la partie aux Whitecaps à la 57e minute. Le Québécois a mal géré un lob en s'avançant et il a été incapable de dégager le ballon, si bien que White a réussi à s'en emparer derrière lui pour marquer dans une cage béante.

Sept minutes plus tard, Ahmed Hamdi a fauté contre Ryan Gauld dans la surface de réparation, offrant à Vancouver un pénalty que Gauld a ensuite converti.

Sunusi Ibrahim a enfin remis le CFM dans le coup à la 83e minute grâce à son troisième but du tournoi. Il est devenu le deuxième meilleur buteur dans l'histoire du Championnat canadien avec six réussites à 20 ans seulement, à égalité avec trois autres joueurs, notamment l'ancien de l'Impact de Montréal Ignacio Piatti.

« C'est une belle expérience pour plusieurs de nos jeunes joueurs », a d'ailleurs souligné Losada. « De jouer dans un match comme celui-ci, en finale, ce n‘est pas tout le monde qui a cette chance. C'est une occasion d'apprendre, et pour les jeunes en particulier, ils pourront retenir beaucoup de cette expérience. »

Ses hommes devront maintenant rapidement oublier ce revers car ils reprendront l'action dès samedi soir, lorsque Minnesota United sera en visite au stade Saputo.

Après avoir vaincu le Vaughan FC en ronde préliminaire et le Toronto FC en quart de finale, le CFM avait battu le Forge FC pour atteindre la finale et affronter les Whitecaps pour une troisième fois à ce stade de la compétition.

Adblock test (Why?)


Championnat canadien : Le CF Montréal vise un sixième sacre canadien - RDS
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...