La Saint-Jean-Baptiste est toujours une occasion de célébrer le talent québécois et pour certains hockeyeurs de la Belle Province, les prochaines semaines devraient être signe de renouveau.
Une poignée de Québécois deviendront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet. D’autres comme Pierre-Luc Dubois et Rafaël Harvey-Pinard feront aussi couler de l’encre prochainement, puisqu’ils ont atteint l’autonomie avec restriction.
Voici des Québécois libres comme l’air cet été à la recherche d’une nouvelle aventure.
Jonathan Drouin
En six ans à Montréal, Jonathan Drouin est devenu un joueur polarisant auprès des amateurs. L’attaquant possède un large éventail de qualités, mais il a éprouvé des difficultés à trouver le fond du filet la saison dernière. Le joueur de 28 ans n’a fait mouche que deux fois en 58 parties. Il a néanmoins ajouté 27 mentions d’aide à sa fiche, étant utilisé en avantage numérique comme distributeur de rondelles.
Avec un salaire qui sera sans doute inférieur aux 5,5 millions $ qu’il a touchés annuellement avec le Canadien, il pourrait être une option intéressante. Drouin a besoin d’aller voir ailleurs.
Patrice Bergeron
Patrice Bergeron a-t-il une saison de plus en lui? Le joueur de centre aura 38 ans au début de la prochaine campagne, qui pourrait être sa 20e dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le natif de L’Ancienne-Lorette a les Bruins de Boston tatoués sur le cœur, mais il a été évasif sur la suite de sa carrière.
Les «Oursons» ont vécu une grande déception en séries éliminatoires en étant écartés dès le premier tour malgré leur saison régulière record. Bergeron pourrait décider de ne pas terminer son parcours de cette façon en signant un autre contrat d’un an. Il a amassé pas moins de 58 points la saison dernière.
Jonathan Bernier
Un autre vétéran pouvant jongler avec l’idée d’accrocher ses patins est le gardien Jonathan Bernier. L’homme de 34 ans est demeuré sur la liste des blessés pendant tout le calendrier 2022-2023 et n’a pas joué depuis le 3 décembre 2021.
S’exprimant sur les ondes de TVA Sports en mai, celui qui est sous contrat avec les Devils du New Jersey a avoué que les chances de retour au jeu étaient minces. Une opération à la hanche a considérablement affecté sa qualité de vie et Bernier serait dorénavant concentré vers sa vie de famille.
Alex Belzile
Afin d’obtenir davantage de temps de jeu, Alex Belzile pourrait aussi être tenté de quitter Montréal. L’attaquant de 31 ans a éclos tardivement, mais il a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un joueur de la LNH. Ses 14 points en 31 matchs avec le Canadien l’an dernier et son différentiel neutre le prouvent.
Le capitaine du Rocket de Laval pourrait accepter une offre venant d’un plus petit marché, comme l’ont fait la saison dernière Laurent Dauphin et Jean-Sébastien Dea en Arizona. Un retour avec le Bleu-Blanc-Rouge est toujours une possibilité.
Alex Chiasson
Ayant refusé une offre de contrat d’un an à deux volets avec les Red Wings de Detroit, Alex Chiasson testera le marché. Avec un essai professionnel en 2022-2023, il est parvenu à se faire une place avec les Griffins de Grand Rapids, puis les Wings. Ça en dit beaucoup sur la persévérance du Québécois de 32 ans, qui a un talent certain pour marquer des buts. Ses neuf points en 20 matchs dans la LNH sont un signe qu’il n’en a pas encore terminé à ce niveau.
Alex Killorn
Né en Nouvelle-Écosse, Alex Killorn a néanmoins grandi dans l’Ouest-de-l’Île, à Montréal. C’est pour cette raison que plusieurs observateurs le verraient bien avec le Canadien. Avec son expérience, ses longs parcours en séries éliminatoires et son leadership, l’ailier gauche risque d’être populaire durant la saison morte.
À 33 ans, Killorn a enregistré sa meilleure récolte en 2022-2023 avec 64 points. Même si le Lightning lui a apparemment proposé moins que son dernier salaire de 4,45 millions $, le vétéran sera-t-il tenté de poursuivre à Tampa?
Joueurs autonomes: voici les meilleurs Québécois disponibles - TVA Sports
Read More
No comments:
Post a Comment