NASHVILLE - On s'attend à ce que Connor McDavid remporte le trophée Hart pour la troisième fois ainsi que le trophée Ted-Lindsay pour la quatrième fois lors de la cérémonie de remise des trophées 2023 de la LNH au Bridgestone Arena de Nashville, lundi (20h HE; TNT, SN, TVAS), mais les réalisations personnelles ne sont pas celles qui motivent le capitaine des Oilers d'Edmonton.
À LIRE AUSSI : McDavid : Une saison historique qui ne passe pas sous silence | Erik Karlsson n'a pas oublié ses premières amours
« Ce serait plaisant. Ce serait spécial. Ceci étant dit, ce n'est pas ce qui me motive, ça n'a jamais été le cas, a déclaré McDavid. Quand tu es jeune et que tu commences dans la Ligue, tu es tellement emballé de jouer dans la LNH et de remporter un trophée Hart et un trophée Art-Ross (décerné au champion marqueur de la LNH). C'est emballant quand tu es plus jeune, et ce l'est encore, mais à ce stade-ci de ma carrière, ce n'est pas une fin en soi. »
McDavid, qui a décroché le trophée Hart à titre de joueur le plus utile à son équipe dans la LNH en 2017 et 2021, est encore une fois finaliste pour ce prix, aux côtés de l'attaquant des Panthers de la Floride Matthew Tkachuk et de l'attaquant des Bruins de Boston David Pastrnak après avoir terminé premier dans la LNH pour les buts (64), les passes (89) et les points (153). Le total de points qu'il a enregistré représente un sommet dans la Ligue depuis que Mario Lemieux en a récolté 161 au profit des Penguins de Pittsburgh en 1995-96.
Pastrnak et le défenseur des Sharks de San Jose Erik Karlsson sont les autres finalistes pour le trophée Ted-Lindsay, qui est attribué chaque année au meilleur joueur de la LNH selon un vote des membres de l'Association des joueurs (AJLNH). McDavid a auparavant raflé cet honneur en 2017, 2018 et 2021.
« Qui aurait cru que je me retrouverais un jour dans une discussion qui implique aussi Connor McDavid et Pastrnak, deux personnes que j'ai toujours adoré regarder jouer, a dit Tkachuk. Je pense que le gagnant du trophée est assez évident. Mais c'est formidable de pouvoir venir à Nashville avec ma famille et mes amis et de passer de bons moments ici, sans avoir à m'inquiéter de devoir faire un discours. »
Même si McDavid a continué d'avoir du succès sur le plan individuel, les Oilers n'ont pas été en mesure de franchir une nouvelle étape dans les séries éliminatoires, s'inclinant en six matchs contre les Golden Knights de Vegas au deuxième tour dans l'Association de l'Ouest.
C'était la deuxième année d'affilée qu'Edmonton se voyait éliminé par les éventuels champions de la Coupe Stanley. L'équipe albertaine a été balayée par l'Avalanche du Colorado en finale de l'Ouest en 2022.
« Évidemment, c'était super décevant. Il n'y a pas d'autre façon de le dire, a affirmé McDavid. De voir Vegas tout gagner, c'est dur. Nous avons le sentiment que nous étions dans le coup. Ceci étant dit, nous voici, la saison est finie et nous avons tout l'été devant nous, puis il faudra tout recommencer au camp d'entraînement. Il nous reste encore beaucoup de temps pour y réfléchir, pour revenir sur ce qui s'est passé et essayer de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. »
Edmonton (50-23-9) a été dans le coup la saison dernière, terminant en deuxième place dans la section Pacifique, deux points derrière Vegas (51-22-9). Les Oilers ont défait les Kings de Los Angeles en six matchs au premier tour et ils étaient à égalité 2-2 dans la série du deuxième ronde contre les Golden Knights quand ils ont ensuite subi la défaite dans les cinquième et sixième rencontres.
McDavid a inscrit 20 points (huit buts, 12 passes) dans les 12 matchs éliminatoires qu'il a disputés, y allant notamment d'un doublé dans le cinquième affrontement contre Vegas et trouvant à nouveau le fond du filet dans le sixième match. Mais ça n'a pas suffi.
Video: VGK@EDM, #6: McDavid fait 1-1 en tout début de 1re
« C'est sûr que nous cherchons à en tirer les leçons qui s'imposent, a reconnu McDavid. Je suis retourné voir quelques matchs, question de trouver ce qu'il aurait été possible de mieux faire. Ce sont de petites choses, ce qui est rassurant en quelque sorte. Tu dois apprendre de tout ça et il faut travailler pour s'assurer de revenir au même point. »
McDavid a ajouté qu'il commence à comprendre le processus que doit suivre une équipe qui perd avant qu'elle ne réussisse à percer et à aller jusqu'au bout.
« Je me suis toujours demandé pourquoi il faut perdre avant de gagner. Et quand tu commences à regarder le parcours que nous avons suivi jusqu'ici, tu commences vraiment à comprendre pourquoi ça se passe comme ça, a noté McDavid. Il y a assurément des petites choses tout au long du déroulement d'un match que les équipes gagnantes semblent réussir à faire, qu'elles parviennent à gérer, et elles savent tout simplement ce qu'elles font.
« J'ai dit plus tôt cette année que gagner, c'est une habileté en soi. Évidemment, les équipes qui le comprennent plus rapidement que les autres et le font le plus longtemps sont celles qui réussissent à tout rafler. »
McDavid n'est motivé que par les succès des Oilers - NHL.com
Read More
No comments:
Post a Comment