Le premier bloc des compétitions de la 57e finale des Jeux du Québec s’est terminé mardi à Rimouski avec 16 médailles au compteur de la délégation de l’Est-du-Québec représentée par des jeunes sportifs de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine.
La délégation a remporté pas moins de 5 médailles d’or, 6 d’argent et 5 de bronze. À mi-chemin de la compétition, c’est déjà mieux que l’an dernier alors que l’Est-du-Québec avait cumulé 12 médailles en 2022 à Laval.
La présence des nombreux spectateurs a amené les athlètes à se dépasser avec de magnifiques performances selon la cheffe de délégation, Josée Longchamps. « Je suis impressionnée par la détermination de nos athlètes. Les filles de basketball ont connu un parcours extraordinaire. Que dire de Julianne Thériault qui brise le record des Jeux aux 800 m! ».
Un record vieux de 25 ans et cinq multimédaillés
On retiendra de ces premiers jours de compétition le moment historique vécu dimanche alors que la Matanaise Juliane Thériault a triomphé à l’épreuve du 800 m en battant le record des Jeux du Québec datant de 1997 et jusqu’à lors détenu par l’Olympienne Émilie Mondor.
C’est d’ailleurs en athlétisme que la région s’est particulièrement illustrée. La Rimouskoise Béatrice Choinière-Lambert a brillé avec 4 médailles dont deux d’or, une d’argent et une de bronze.
Juliane Thériault de Matane a été sacrée championne non seulement au 800 m mais aussi au 1 500 m et repart avec un bronze en équipe au relais. Odélie Drapeau (Grande-Rivière) a pour sa part récolté 4 médailles, soit une d’argent et trois de bronze et Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup) a de son côté contribué aux médailles des deux épreuves de relais, gagnant ainsi l’argent et le bronze.
Les lanceurs n’ont pas été en reste. Jérémie Lahey de Saint-Marc-du-Lac-Long a terminé en 2e position au lancer du marteau tout comme Anaïs Michaud de Pohénégamook. Joseph Élliot Babin et Olivier Arseneault de Bonaventure ont pris respectivement la 3e place au lancer du javelot et la 2e place au lancer du disque.
Côté natation, le nageur de Gaspé Éli Pelletier a été triplement médaillé, remportant la médaille d’or au 50 m libre, la médaille d’argent au 100 m libre et la médaille de bronze avec ses coéquipiers (Nathaniel Pilette, François Bolduc et Hugo Brouilletau) au relais 4 x 50 m libre.
4e place historique en basket
Les filles du basketball ont terminé au pied du podium avec un 4e rang. Ce classement est la meilleure performance de la région depuis l’arrivée de ce sport aux Jeux du Québec à la Finale de 1993 lors de laquelle elle avait terminé au 7e rang. « Avec le recul, on pourra encore mieux apprécier notre parcours et voir tout le positif. Pour l’instant, on est encore sur les émotions de la défaite », expliquait l’entraîneur quelques minutes à peine après la fin de la partie.
La bannière de l’esprit sportif a, enfin, été décernée à l’équipe de volleyball de plage masculin, complétant les moments forts de cette première partie de la compétition.
Place au deuxième bloc
Le deuxième bloc de compétition a débuté ce mercredi alors que les athlètes qui ont déjà concouru ont passé le flambeau à la relève arrivée à Rimouski mardi après-midi.
107 athlètes de l’Est-du-Québec prennent part au deuxième bloc des Jeux dans dix disciplines : baseball féminin, golf, natation artistique, soccer féminin, soccer masculin, tir à l’arc, vélo de montagne, voile, volleyball féminin et volleyball masculin. La compétition se termine samedi le 29 juillet.
Jeux du Québec | Bilan positif pour la délégation de l'Est à l'issue du premier bloc - Ma Gaspésie
Read More
No comments:
Post a Comment