Rechercher dans ce blog

Wednesday, August 16, 2023

32 en 32 : Aperçu des Canadiens de Montréal - NHL.com

LNH.com propose une analyse en profondeur de chacune des 32 équipes entre le 1er août et le 1er septembre. Aujourd'hui, les Canadiens de Montréal.

Les Canadiens de Montréal espèrent que Sean Monahan et le reste de leur jeune formation pourront demeurer suffisamment en santé afin d'afficher une certaine progression dans la très compétitive section Atlantique.

32 EN 32 CANADIENS : Trois enjeux à surveiller | Les cinq meilleurs espoirs | Analyse pour les poolers

Monahan a accepté un contrat d'un an pour revenir pour une deuxième saison à Montréal le 20 juin, renonçant ainsi à devenir joueur autonome sans compensation. L'attaquant de 28 ans a amassé 17 points (six buts, 11 passes) en 25 matchs avec les Canadiens en 2022-23, mais n'a pas joué après le 5 décembre en raison d'une blessure au bas du corps.

Le CH, qui affichait un dossier de 13-12-2 lorsque Monahan est tombé au combat, a vu les blessures ravager sa formation, composée de nombreux jeunes défenseurs tels que Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Johnathan Kovacevic et Justin Barron. Les Canadiens ont finalement terminé au 28e rang du classement général de la LNH avec une fiche de 31-45-6.

« Nous avons été victimes de nombreuses blessures l'an dernier, alors nous ne saurons jamais ce que cette équipe aurait pu accomplir, a déclaré Monahan. Ce sera enthousiasmant de me présenter au camp en santé avec tout le monde. La direction a aussi fait de l'excellent travail afin de bâtir une équipe qui pourra jouer selon le style que nous voulons pratiquer. »

Le nouvel attaquant Alex Newhook, auteur de 30 points (14 buts, 16 passes) en 82 matchs la saison dernière, a bien hâte de jouer sous les ordres de l'entraîneur Martin St-Louis. Acquis dans une transaction avec l'Avalanche du Colorado le 27 juin, il a accepté un contrat de quatre ans le 11 juillet.

« Je pense que le système de jeu à Montréal va bien cadrer avec mon style, a affirmé Newhook. Je suis un gars qui aime contre-attaquer avec de la vitesse et utiliser sa vitesse dans tous les aspects du jeu, alors je pense que je peux apporter une contribution à une équipe qui aime créer des choses en transition. »

Comme Monahan, Newhook est capable de jouer au centre et à l'aile, ce qui apporte beaucoup de flexibilité à l'attaque.

Video: COL@LAK: Newhook a raison de Copley en échappée

Les vétérans défenseurs Mike Matheson et David Savard vont continuer de guider Guhle et ses jeunes compagnons, qui vont à nouveau endosser de grandes responsabilités cette saison. C'est encore plus vrai avec la transaction qui a fait passer le vétéran Joel Edmundson aux Capitals de Washington le 1er juillet.

Le directeur général des Canadiens Kent Hughes espère que le leadership d'Edmundson et son expérience de champion de la Coupe Stanley (Blues de St. Louis, 2019) vont avoir eu une influence positive sur les jeunes défenseurs.

« Nous sommes jeunes à la ligne bleue, et ce fut aussi le cas bien souvent la saison dernière, a reconnu Hughes. Nous pensons que nos jeunes joueurs ont acquis beaucoup d'expérience la saison dernière en raison des blessures et qu'ils sont prêts à en donner plus cette année. »

Dans cette optique, il aurait donc été surprenant que Jeff Petry fasse partie des plans. Hughes a obtenu le vétéran défenseur, un peu plus d'un an après l'avoir échangé aux Penguins de Pittsburgh, dans le cadre d'une transaction à trois équipes qui a permis à Pittsburgh de faire l'acquisition du gagnant du trophée Norris Erik Karlsson des Sharks de San Jose le 6 août. En plus de Petry, le CH a acquis le gardien Casey DeSmith en retour des attaquants Mike Hoffman et Rem Pitlick.

Neuf jours plus tard, Hughes a envoyé Petry (en retenant 50 pour cent de son salaire) aux Red Wings de Detroit et a mis la main sur le défenseur de 24 ans Gustav Lindstrom et sur un choix de quatrième ronde en 2025.

Avant ces transactions, Hughes avait clairement indiqué que la jeunesse allait être à l'honneur à la ligne bleue, surtout que la relève foisonne à cette position.

« La chose la plus importante est de ne pas nuire à la progression de nos jeunes joueurs, a mentionné Hughes le 1er juillet. Si nous obtenons un joueur qui est âgé de 32 ou 33 ans et qui peut nous aider pendant un an ou deux, est-ce que ça va empêcher un jeune joueur, qui sera avec nous à long terme, de progresser et de se développer? »

Adblock test (Why?)


32 en 32 : Aperçu des Canadiens de Montréal - NHL.com
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...