Dans une reprise de la finale de Wimbledon, les deux premières raquettes mondiales Carlos Alcaraz et Novak Djokovic se disputaient le titre à Cincinnati. Après un duel de 3 heures et 49 minutes, c’est finalement le Serbe qui l'a emporté 5-7, 7-6 (9/7) et 7-6 (7/4), dimanche, en Ohio.
En début de match, les deux joueurs ont laissé des miettes à leur adversaire au service. Puis, au sixième jeu, Djokovic s’est offert trois balles de bris et a profité de la première. Alcaraz a immédiatement répliqué pour ramener tout le monde à la case départ.
Un scénario annonciateur de ce qui allait être le match le plus long de l'histoire du tournoi, pour une finale dont les amateurs se souviendront longtemps.
À 5-5, Djokovic a cédé devant la pression du numéro 1 mondial, qui a su profiter de sa troisième balle de bris du jeu avant de servir pour la manche.
Carlos Alcaraz a remporté la première manche en un peu plus d'une heure de jeu.
Photo : usa today sports via reuters con / Albert Cesare
Au deuxième acte, Alcaraz a brisé son adversaire au troisième jeu pour se donner une avance de 2-1. La météo semblait offrir un coup de main au natif d’El Palmar. Djokovic est apparu diminué par l’humidité et par la chaleur. Mais c’était mal connaître le vainqueur de 23 titres du grand chelem. Il a profité de deux balles de bris au huitième jeu pour faire 4-4.
Après 2 h 10 min de jeu, Djokovic a envoyé les deux joueurs pour un troisième et ultime tour sur le court.
Il a sauvé une balle de championnat lorsqu'Alcaraz menait 6-5 dans le bris d'égalité.
En troisième manche, les joueurs se sont échangé les jeux comme les coups pendant plus de 90 minutes. Au septième jeu, Djokovic a brisé le service d’Alcaraz, s’offrant même une balle de championnat à 5-3 au service. Mais sa double faute a ramené l’Espagnol dans le match. Puis, au 10e jeu de la manche, ce dernier a sauvé trois balles de championnat pour ramener le score à 5-5 et prolonger la soirée des spectateurs.
Au jeu suivant, qui s’est éternisé au bris d’égalité, l’Espagnol a sauvé quatre balles de bris, reprenant les commandes grâce à un as. Après avoir servi pour le titre, Djokovic servait maintenant avec succès pour rester dans le match.
Grâce à un retour raté d’Alcaraz, le Serbe s’est offert son 39e titre de Masters 1000, améliorant son propre record de l’ATP au passage.
Novak Djokovic a remporté son 39e Masters 1000, un record.
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
Ce fut l'un des matchs le plus difficiles que j’ai joué dans ma carrière. On aurait dit un tournoi majeur. On a traversé tellement de choses dans cette finale : des échanges incroyables, des hauts et des bas, de la chaleur... C'est le genre de match qui me pousse à continuer, pour lesquels on veut poursuivre sa carrière
, a dit le vainqueur en entrevue au centre du terrain.
Carlos est un joueur extraordinaire, j'ai beaucoup de respect pour lui
, a ajouté Djokovic, estimant que leur rivalité, malgré la différence d'âge, est de plus en plus grande.
J'ai tellement de choses à dire, mais je ne suis pas sûr que j'ai l'énergie pour le faire en ce moment
, a-t-il conclu.
Gauff triomphe
C’est devant ses partisans que Coco Gauff a été sacrée championne en après-midi. En finale, l’Américaine de 19 ans a vaincu Karolina Muchova en deux manches de 6-3 et 6-4.
Il s’agissait d'un premier affrontement entre les deux joueuses.
Coco Gauff avec son trophée.
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
La finaliste à Roland-Garros en 2022 gagne ainsi un premier titre dans un tournoi de catégorie 1000 lorsque la Tchèque a envoyé son coup droit hors des limites du terrain.
Gauff a lancé sa raquette dans les airs et a sauté de joie après être venue à bout de son adversaire en 1 heure et 56 minutes.
C'est incroyable, a mentionné Gauff lors de la présentation des trophées. Je suis simplement heureuse d'être ici pour ce moment. Je veux féliciter Karolina pour son impressionnant parcours dans le tournoi. J'espère que nous nous affronterons plus souvent sur une aussi grande scène.
Elle est devenue la quatrième finaliste adolescente du tournoi et la première depuis Vera Zvonareva en 2004. Elle est la première championne adolescente depuis Linda Tuero, qui avait 17 ans en 1968.
De son côté, Muchova, finaliste à Roland-Garros, tentait de mettre la main sur son premier titre de la saison. Pour Gauff, il s’agit d’un troisième triomphe cette année, après entre autres celui à Washington plus tôt dans le mois.
La première manche a été le théâtre d’un festival de bris de service. Gauff a profité de trois de ses cinq chances, contre deux pour sa rivale en six occasions.
On a eu droit à du jeu serré en début de deuxième manche, mais Muchova a cédé son service à sa rivale aux cinquième et septième jeux.
Alors que Gauff servait pour le match, ça a été au tour de Muchova de lui rendre la pareille. La 7e joueuse mondiale a finalement profité de sa quatrième balle de match.
Gauff avait surpris la veille la no 1 mondiale Iga Swiatek pour atteindre la finale.
Avec les informations de Associated Press
Djokovic remporte une finale épique, Coco Gauff triomphe à Cincinnati - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment