La formation chicoutimienne en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, jeudi, avant le duel face aux Remparts de Québec. Un duel accessoirement remporté par 4-2 par les visiteurs, devant plus de 1400 spectateurs au Centre Georges-Vézina.
Ce repos forcé pourrait mettre en péril un début de saison en même temps que tout le monde pour Émile Guité. Le calendrier régulier doit débuter le 22 septembre, à Chicoutimi, face au Drakkar de Baie-Comeau. Les Saguenéens ont précisé que le hockeyeur de 16 ans sera suivi sur une base régulière. Il assistait d’ailleurs au match, jeudi soir, masque au visage.
«Il va recommencer l’entraînement progressif la semaine prochaine», a indiqué Yanick Jean, ajoutant que le jeune était bien évidemment déçu, «mais ce sont des choses qui arrivent».
«C’est comme une blessure, ça peut arriver n’importe quand, a mis en contexte l’entraîneur-chef. On va en vivre d’autres, des situations similaires, durant la saison. Les blessures ou les virus, ça fait partie du jeu. Maintenant, on va lui donner du temps pour se reposer.»
Guité est arrivé à Chicoutimi lundi en étant légèrement diminué. Il parlait alors de possibles allergies ou d’un virus. Il a même participé aux entraînements, lundi et mardi, mais son niveau d’énergie s’était dégradé au réveil, mercredi matin.
Selon un document publié en 2016 par le ministère de la Santé, la fatigue, la fièvre et les maux de gorge sont les principaux symptômes associés à la mononucléose. Elle peut provoquer l’augmentation du volume de la rate (splénomégalie), ce qui nécessite un retrait complet des sports de contact par la personne infectée.
Le repos, une bonne hydratation et le rinçage de la bouche à l’eau tiède sont différentes méthodes de traitement. Il n’existe aucun vaccin contre la mononucléose, mais il s’agit d’une maladie «peu contagieuse», selon le document officiel.
Mathys Fernandez, nouveau gardien des Saguenéens acquis des Foreurs de Val-d’Or au repêchage, a lui aussi contracté la mononucléose l’hiver dernier.
À l’action, les Sags ont présenté un alignement composé de 10 attaquants et 8 défenseurs face aux Remparts. Certains ont démontré de belles choses, dont le défenseur Alonso Gosselin, choix de cinquième ronde en juin dernier. Il a d’ailleurs inscrit le premier but de son équipe, en deuxième période, imité quelques minutes plus tard par Zach Boulianne
«Il a connu un fort match», a confirmé Yanick Jean, qui regardait la rencontre à partir des estrades, en parlant de Gosselin.
Avec une égalité de 2-2 après 40 minutes, Jérémy Belleau a marqué deux fois pour donner les devants aux Remparts. Alex Rosa, qui avait ouvert la marque au second engagement, a complété dans un filet désert.
Le gardien Mathias Hernandez a été parfait sur 13 tirs dans la première portion du match. Justin Roux a ensuite cédé trois fois sur 19 lancers.
Les Saguenéens rendent la pareille aux Remparts, vendredi soir, au Pavillon de la jeunesse de Québec. Le prochain match préparatoire local aura lieu mercredi prochain, face au Drakkar. Entre-temps, les vétérans sont attendus à Chicoutimi dimanche et au moins la moitié des joueurs présents au camp de développement vont retrouver leur équipe respective.
+
POINTES DE PLUME
• Avec plus de 1400 spectateurs pour un match présaison à la mi-août, alors que l’été a décidé d’effectuer un retour en force en ce jeudi, il faut souligner le dévouement des partisans présents. Une importante délégation venue encourager les Remparts était également sur place...
• Tous les joueurs seront rencontrés vendredi avant-midi, avant ce qu’on peut appeler la conclusion du camp de développement, à la suite du match à Québec. Les dernières décisions seront alors prises...
• Luciano Ruggiero et Raphaël Précourt se partageront le travail devant le filet, vendredi soir, au Pavillon de la jeunesse...
Mononucléose pour Émile Guité - Le Quotidien
Read More
No comments:
Post a Comment