Jeudi, le Pavillon de la jeunesse portait bien son nom puisque les champions en titre de la Coupe Mémorial ont redirigé plusieurs espoirs qui cherchaient à se faire un nom auprès de la nouvelle direction. Aucune surprise parmi les jeunes ayant appris que leur séjour dans la capitale était terminé.
Les prochains jours seront aussi importants pour quelques autres, puisque les Remparts, comme les autres clubs de la LHJMQ, doivent remettre leur liste dimanche midi. Si certains ont remporté leur pari, d’autres devront encore prouver qu’ils méritent leur place.
C’est le cas du jeune gardien Louis-Antoine Denault, un grand garçon de six pieds et six pouces ayant profité de son invitation pour grimper dans la hiérarchie devant le filet. Outre le numéro 1 Quentin Miller, le produit de l’Académie Saint-Louis, à Québec, est le seul portier toujours présent au camp.
« Il s’agit d’une autre très belle surprise. Il est tellement grand, il ne passe quasiment pas dans la porte. Notre entraîneur des gardiens l’aime beaucoup, il passe déjà beaucoup de temps avec lui sur la glace, comme il le faisait avec Miller et William Rousseau, l’an passé. Jusqu’à présent, il est notre gardien numéro 2 », confirmait le directeur général Simon Gagné.
Plusieurs gardiens sont sur le marché des transactions à travers la Ligue et le nouveau DG regarde à gauche et à droite ce qu’il y a de disponible.
« Présentement, le siège lui appartient, il est assis dedans et c’est à lui de prouver qu’il mérite de l’avoir. Il va garder les buts, vendredi, c’est un gros test pour lui. On veut voir ce qu’il est capable de nous donner. J’ai la possibilité de bouger d’ici dimanche, mais on aime vraiment ce qu’on voit. »
— Le directeur général Simon Gagné à propos du gardien Louis-Antoine Denault qui fêtera son 17e anniversaire de naissance sous peu
Xavier Lebel montre de belles choses
Parmi les autres belles surprises du camp, Gagné parlait de l’ailier droit de 16 ans Xavier Lebel, un produit du collège Bishop’s repêché en septième ronde lors de la dernière séance de sélection de la LHJMQ.
« On l’aime beaucoup. Il démontre de très belles choses. Il est un peu passé sous le radar au repêchage, parce qu’il regardait du côté scolaire. Mais encore hier [mercredi] contre un alignement comptant plusieurs vétérans pour Rimouski, on le voyait sur la glace. Il s’agit d’un joueur que les partisans pourraient apprendre à apprécier s’il joue pour les Remparts », indiquait-il.
« Ce n’est pas une surprise parce que je ne le connaissais pas, mais avec ce que j’ai vu de lui, je dois avouer que oui. Je l’ai bien aimé, il va super bien à date. Jusqu’à présent, il a du gaz. Le gardien aussi, je ne pense pas que personne ne s’attendait à ce qu’il fasse ce qu’il a fait », indiquait l’entraîneur-chef, en sachant bien que les « p’tits gars » doivent être un peu fatigués avec l’horaire chargé des derniers temps.
Cela dit, les Remparts ne pourront pas garder à Québec certains joueurs de 16 ans qui ne seraient pas dans la formation tous les matchs. Pour leur développement, il vaut mieux les retourner dans le midget AAA.
« À la fin, est-ce qu’on garde un extra de 16 ans ? On va rouler avec quatre joueurs pour deux postes, mais est-ce qu’on ne serait pas mieux d’y aller avec des joueurs un peu plus vieux? Il faut savoir aussi qu’à partir du 28 août, il faut garder un joueur d’âge midget AAA jusqu’au 23 décembre. »
Plusieurs chemins mènent à la LHJMQ
Dans la liste des 30 joueurs toujours présents au camp, on retrouve quatre « 20 ans » ainsi que le défenseur Thomas Darcy, qui se remet d’une intervention chirurgicale au genou qui le tiendra à l’écart jusqu’en mars, peut-être même avril. On y compte aussi des joueurs repêchés, mais également invités.
« C’est ce que je dis toujours, ça démontre qu’il y a plusieurs chemins pour atteindre son but. Ce n’est pas parce que tu n’es pas repêché que c’est la fin du monde », ajoutait l’ancien choix de première ronde dans la LHJMQ et dans la LNH.
Il citait en exemple le nom de David Larrivée, un défenseur provenant du midget espoir du SSF et qui n’a jamais été sélectionné. « Il connaît un super bon camp », précisait-il à propos de celui ayant survécu aux redirections de jeudi, mais qui devrait en toute logique évoluer dans le midget AAA, cette saison.
L’entraîneur-chef Éric Veilleux partait sans idée préconçue pour son premier camp d’entraînement à la barre des Remparts puisqu’il ne connaît à peu près aucun joueur, outre quelques vétérans.
« Je suis content de la façon dont les joueurs ont compétitionné. Contre Rimouski, j’avais les miens à regarder, mais j’ai su qu’ils en avaient plusieurs qui jouaient dans la Ligue, l’an passé, dont l’un qui a remporté la Coupe Mémorial, ce qui n’était pas le cas de notre côté… Dans le camp, tu t’occupes de ton équipe et ce n’est pas de tes affaires si les autres veulent mettre des vétérans. Nous, on ne l’a pas fait et on a vu ce qu’on voulait voir. On a noté une grosse différence entre les deux matchs en deux jours, ce qui est le fun à voir. »
Les Remparts disputent un autre match préparatoire, vendredi à Drummondville, où quelques vétérans feront leur rentrée, comme le gardien Quentin Miller et l’ailier Daniel Agostino. Il est l’un des quatre joueurs de 20 ans au camp, les autres étant Mikaël Huchette, Charles Savoie et Simon Maltais.
Un grand gardien cause une surprise au camp des Remparts - La Voix de l'Est
Read More
No comments:
Post a Comment