La troisième journée a donné droit à un excellent spectacle en R9. Il a fallu attendre la photo-finish afin de déterminer les vainqueurs de l’ultime étape. Hockey Lemay a finalement devancé les Spartiates – Houle Asphalte pour triompher. Au cumulatif, les Spartiates – Houle Asphalte ont survolé la compétition en terminant la compétition avec une avance de plus de deux minutes sur Hockey Lemay. Les As du Piano ont complété le podium.
«Partir avec de l’avance, c’est toujours plaisant. Tout le monde est moins stressé. Nous avons plus de marge de manoeuvre en cas d’erreurs, mais nous n’en avons pas fait. La fin était incroyable en plus. Il y a une fraternité qui se crée avec les autres équipes alors c’était parfait comme fin», a relaté Dave Petit, membre des Spartiates – Houle Asphalte.
Tout au long de l’événement, les conditions ont donné des maux de tête aux différentes formations et la dernière étape n’a pas fait exception. «Les conditions étaient en dents de scie. L’eau était belle, mais pas très haute. Ça nous a tendu beaucoup de pièges en descendant, surtout dans les rapides où nous avons frappé quelques roches. Par la suite, nous avons été en mesure de respecter à la lettre notre plan de match jusqu’à la ligne d’arrivée», a expliqué David Marchand, un autre membre des Spartiates – Houle Asphalte.
Il s’agit d’une deuxième conquête de suite pour les Spartiates – Houle Asphalte. Les membres de l’équipe n’ont pas voulu s’avancer s’ils allaient tenter de compléter le tour du chapeau, l’an prochain. Chose certaine, ils vont savourer ce second titre. «Nous sommes tellement contents d’avoir gagné en équipe. C’est toujours aussi incroyable», a lancé Christina Bouchard, membre des Spartiates – Houle Asphalte.
La surprise de la journée est cependant venue en C-2. Partant en première position avec six secondes d’avance en tête, Ryan Halstead et Christophe Proulx ont été forcés de prendre une certaine trajectoire alors qu’ils étaient nez à nez avec Wesley Dean et Steve Lajoie. Cette décision leur a fait perdre du précieux temps qui leur a finalement couté la victoire.
«Nous avions une belle avance, mais l’autre duo nous a forcés à choisir notre ligne de courant et ce ne fut finalement pas la bonne. C’est là que l’on voit que l’expérience peut faire la différence alors qu’ils ont pris leur décision rapidement. Nous nous sommes fiés sur ce que nous connaissions. Par la suite, nous avons travaillé tellement fort pour revenir dans la course, mais il était déjà trop tard. C’est douloureux d’échapper la victoire», a raconté Proulx.
C’est Guillaume Blais et Mike Davis qui se sont faufilés en tête du classement cumulatif. Ils deviennent l’un des seuls duos de l’histoire à triompher sans avoir remporté d’étape, eux qui ont toujours pris le second rang tout au long de l’édition. «C’est vraiment plaisant de pouvoir inscrire nos noms sur le précieux trophée. Nous avons réussi à demeurer constants du début à la fin, même si nous n’avons pas été en mesure de remporter une étape. C’était une clé importante. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli.»
Les Mauriciens Christophe Marchand et Jimmy Pellerin ont clôturé le podium. Ils ont été en mesure de consolider leur troisième position lors de l’ultime épreuve. «Nous étions confiants qu’avec plus de quatre minutes d’avance, la troisième place était à nous. Nous avons quand même dû travailler fort pour conserver notre écart. Nous sommes demeurés calmes tout au long de la journée. De rivaliser avec le groupe de tête était notre objectif alors nous pouvons dire mission accomplie avec un podium», a souligné le duo.
Le duo complètement féminin en a surpris plus d’un en terminant au 12e rang et au premier chez les femmes. Michelle Laprade et Sarah Lessard n’auraient pu souhaiter un meilleur résultat. «Nous ne nous attendions vraiment pas à ça. C’est une position très élevée. Nous pensions réalistement terminer entre la 16e et 21e position. C’est donc une magnifique surprise», a avoué Laprade.
«C’était complètement fou. Nous avons décidé il y a simplement un mois et demi de ramer ensemble. Michelle est assurément la fille la plus forte de l’événement. Nous formions un superbe duo», a complété Lessard.
En paddle board, Olivier Drolet a traversé le fil d’arrivée en premier. Le Trifluvien Michel Beauchesne, un ancien vainqueur de la classique en 1981, a pour sa part pris le troisième rang.
Classique de canots: une dernière journée spectaculaire - Le Nouvelliste
Read More
No comments:
Post a Comment