« On n'était pas du tout sur la même longueur d’onde après un an. Je n'ai pas assez vu le style de jeu que nous voulions faire », a insisté le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard, quelques heures après l'annonce du congédiement de l'entraîneur-chef de l'équipe, Hernàn Losada, jeudi.
Ce qu'on a démontré à Columbus lors du dernier match de la saison est très révélateur de la situation, a dit Renard lors d'une rencontre avec les journalistes au Centre Nutrilait, en après-midi. Je pense qu’on n’a pas tout donné pour se qualifier nous-mêmes. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression. Mon président l’a expliqué aussi. On préfère regarder ailleurs pour le futur.
Olivier Renard a cependant précisé que l'élimination trop hâtive de son équipe n'est pas la cause du congédiement de son entraîneur-chef et de son adjoint Sebastian Setti.
C’est beaucoup plus large que ça. On a vu au bilan que des joueurs étaient déçus de leur relation avec l'entraîneur. Mais je vais défendre le coach. Ça arrive même lors de bonnes saisons, mais ils ne vont pas se plaindre. Ma décision n'est pas celle des joueurs. J'ai pris la température du vestiaire, mais ce n'est pas eux qui ont décidé.
Il a déjà longtemps que Losada avait été informé de l'insatisfaction de ses patrons.
Il était déjà au courant. On en avait parlé plusieurs fois déjà. Ce n'est pas apparu comme ça devant lui. Lors de mes discussions avec lui, je n'ai pas eu ce sentiment que nous pouvions partir du chemin où nous voulions aller. C’était mieux d’arrêter
, a ajouté Renard qui est dorénavant à la recherche du successeur de Losada. Le nouveau venu sera le 10e entraîneur de l'équipe depuis l'entrée du CF Montréal en MLS, en 2012.
Je cherche quelqu'un qui rentre parfaitement dans le moule du club. Un entraîneur qui pourra faire évoluer nos jeunes joueurs. C'est ce que je lui demande. Et avoir aussi les meilleurs résultats parce que nous avons des ambitions sportives avec beaucoup de joueurs québécois. C'est ce qu'on veut pour le futur.
Olivier Renard rappelle que le CF Montréal est loin d'être la seule équipe à manquer de stabilité au poste d'entraîneur-chef.
Ce n'est pas juste au CF Montréal. Je crois que plus de 10 entraîneurs ont perdu leur emploi dans la MLS, même en ayant participé aux séries. C'est le sport moderne et ce n'est pas une bonne chose. Il y a ceux qui sont congédiés et ceux qui partent attirés par d'autres équipes. On l'a vécu ici l'an passé. Il [Wilfried Nancy, NDLR] a quitté après avoir eu de très bons résultats pour différentes raisons. On aimerait avoir plus de stabilité.
Renard ne croit pas pour autant que Montréal soit une destination impopulaire.
J'ai reçu de nombreux appels. Des agents nous proposent des entraîneurs. Il y en a beaucoup qui veulent travailler au CF Montréal. C’est un club qui aime développer des joueurs et des entraîneurs aussi. Ça vient de tous les côtés. On a une liste. L'important, c'est d'en trouver un bon.
Ces décisions ne sont pas étonnantes. Déjà, lors du bilan de fin de saison du club montréalais, le 24 octobre dernier, Olivier Renard n'avait pas caché sa déception.
Son club a été exclu des éliminatoires de la MLS après s'être incliné 2-1 à Columbus au dernier match de saison, et après avoir vu les Red Bulls de New York toucher la cible d'un tir de pénalité dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps au même moment à Nashville.
Cette honnêteté du vice-président de chef de la direction sportive du Bleu-blanc-noir aurait dû, à elle seule, faire couler beaucoup d'encre, mais elle n'a été qu'accessoire à ce qui s'était auparavant dit au micro.
Après que les Québécois Mathieu Choinière et Jonathan Sirois eurent remporté des trophées individuels, le joueur désigné Victor Wanyama a mis le feu aux poudres en blâmant ouvertement Losada pour son manque de communication.
Ainsi, en théorie, l'Argentin de 41 ans était sous contrat pour la prochaine saison, mais son avenir avec l'équipe était loin d'être assuré, ce qu'a confirmé le CFM.
Le onze montréalais a connu des ennuis à l'extérieur tout au long de la campagne et a montré une fiche de 2-13-2. Seul le Toronto FC, dernier au classement de la MLS, a fait pire à ce chapitre avec un dossier de 0-13-4.
Les 36 filets marqués par le club montréalais cette saison l'ont relégué à égalité au 25e échelon de la ligue à ce chapitre, tandis que son meilleur buteur la saison dernière, Romell Quioto, a été limité à 13 matchs.
Pour une deuxième saison morte d'affilée, la direction devra entreprendre un processus d'embauche pour son prochain entraîneur-chef. Wilfried Nancy, finaliste au titre d'entraîneur-chef par excellence dans la MLS, avait quitté la métropole québécoise en décembre dernier pour se joindre au Crew.
Losada a pris les commandes de l'équipe un peu plus tard au cours du même mois, après avoir accepté un contrat de deux saisons assorti d'une option pour une troisième année. Il a également dirigé le D.C. United en 2021 et 2022.
Avec les informations de La Presse canadienne
Le CF Montréal congédie l'entraîneur-chef Hernán Losada - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment