Rechercher dans ce blog

Friday, December 29, 2023

Analyse | L'engagement du Canadien n'a pas suffi face aux Hurricanes - Radio-Canada.ca

Le Canadien veut jouer du hockey rapide dans toutes les facettes du jeu, être sur le dos de l’adversaire, appliquer un échec avant agaçant et gagner ses batailles le long des rampes. Mais c’est une jeune équipe qui apprend encore à jouer de cette manière de façon régulière.

Face à des Hurricanes aguerris, dont le style s’apparente à celui que Martin St-Louis veut instaurer, le CH a en quelque sorte goûté à sa propre médecine, jeudi soir en Caroline.

Les Hurricanes avaient joué la veille et avaient trouvé leur élan dès le début du match tandis que le Tricolore, à son premier match en six jours à la suite du congé de Noël, en a eu plein les bras en voulant retrouver le sien.

Il a trouvé le moyen d’égaler la marque à 2-2 avant la fin du premier tiers, mais c’est en tout début de deuxième période que l’échec avant des Hurricanes a été le plus impitoyable et le plus payant pour eux.

En zone du Canadien, ils ont fait pression à six reprises sur le porteur du disque le long des rampes afin de garder l’attaque en vie. Cet échec avant sana relâche a débouché sur une chance en or offerte à Jesper Fast, qui a redonné les devants aux siens 3-2.

Même si ses défenseurs ont été victimes de revirements et que son positionnement de sa couverture défensive était parfois dérouté devant les montées adverses, le Canadien est demeuré dans la rencontre en livrant une belle opposition aux locaux en deuxième période. Cette équipe-là ne s'écrase plus très souvent.

Mais après avoir égalé grâce au cinquième but en cinq matchs de Josh Anderson, en tout début de troisième, les Hurricanes ont été intraitables. Le Canadien n’a cadré aucun lancer dans les 17 dernières minutes de la rencontre, même s'il a bénéficié de deux supériorités numériques.

La troupe de Martin St-Louis est tenace et sait de mieux en mieux comment se comporter quand il est dans les câbles, mais les Hurricanes sont des adversaires bien affûtés qui lui ont servi une ou deux leçons utiles dans ce match, entre autres dans la façon qu'ils ont eu de fermer la porte quand ils en ont eu assez. Ils exploitent bien leur vitesse et, au-delà de quelques attaquants de grand talent, dont un certain Andrei Svechnikov qui a fait voler les casquettes en fin de rencontre, les Hurricanes ont surtout de la ténacité à revendre.

Si leurs gardiens peuvent trouver le moyen d’éviter les mauvais buts, les Hurricanes risquent de retrouver leur identité et leur rythme de croisière en deuxième moitié de saison.

Encore Struble

Il y a eu des moments dans ce match où Justin Barron, Kaiden Guhle et Mike Matheson, entre autres, en ont eu plein les bras face aux Hurricanes.

Mais vous savez qui a tiré son épingle du jeu du début à la fin? Le jeune et surprenant Jayden Struble. 

Encore une fois.

St-Louis a pris une décision intéressante en vue de l’affrontement face aux Hurricanes en décidant de retrancher le droitier Johnathan Kovacevic afin de faire une place à Jordan Harris. Ce dernier est un gaucher capable de jouer à droite – c’est l’un des principaux atouts dans son jeu – et St-Louis a préféré faire jouer sur son côté opposé un arrière qui venait rater un mois d’activités afin de pouvoir garder Struble dans la formation.

Ce n’est pas insignifiant pour la hiérarchie qui se modifie en défense.

D’une part, cette décision signale à quel point Kovacevic en reperd depuis ces matchs au début du mois où il flirtait avec les 20 minutes d’utilisation. On lui en a trop demandé et sa fiabilité en a pris un coup.

Mais surtout, Struble ne lâche pas le morceau dans la défense de son poste. Non seulement prolonge-t-il le séjour d’Arber Xhekaj à Laval, mais après 40 minutes, jeudi, il avait joué davantage que Barron. Les unités spéciales lui ont certes coûté du temps de jeu en troisième, mais il a quand même atteint le cap des 16 minutes d’utilisation pour la deuxième fois depuis qu’il s’est joint au Canadien.

Les Hurricanes ont cherché toute la soirée à projeter la rondelle derrière les défenseurs du Canadien, mais Struble a été extrêmement efficace à battre de vitesse l’attaquant en poursuite et à utiliser l’épaule pour avoir le haut du pavé face à son opposant. Il l’a réussi contre Fast en première, contre Jordan Martinook et Andrei Svechnikov en deuxième, puis face à Sebastian Aho en troisième pour éviter qu’il obtienne une échappée.

C’est sa sortie de zone pleine de sang-froid qui a lancé la contre-attaque ayant mené au premier but du Canadien, celui de Mitchell Stephens. Jesse Ylönen a gagné sa course pour la possession en fond de territoire et il a remis à Struble dont le tir a provoqué un retour dont Stephens a fini par hériter.

Et c’est un autre transport de rondelle qui a incité Michael Bunting à écoper une punition à ses dépens.

On ne peut même pas tempérer sa performance en disant que Struble a eu des minutes protégées au sein du troisième duo, car il a été confronté à tous les trios des Hurricanes, surtout les trois premiers.

On a beaucoup parlé de la progression de Juraj Slafkovsky dans les dernières semaines (elle n’a pas beaucoup paru en Caroline), mais celle de Struble est en train de devenir l’un des faits saillants du deuxième quart de la saison du Canadien.

Grèves dans le secteur public au Québec
Formule 1
Accidents et catastrophes
Arts
Internet
Grèves dans le secteur public au Québec
Grèves dans le secteur public au Québec
Politique américaine
Formule 1

Adblock test (Why?)


Analyse | L'engagement du Canadien n'a pas suffi face aux Hurricanes - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...