Rechercher dans ce blog

Sunday, January 14, 2024

LNH : Samuel Girard revient sur son passage dans le programme d'aide aux joueurs de la LNH - RDS

« Ça va changer ma vie. »

C'est dans ces mots que le défenseur Samuel Girard de l'Avalanche du Colorado a fait savoir qu'il savourait pleinement son retour au jeu après avoir profité du programme d'aide aux joueurs de la Ligue nationale et de l'Association des joueurs.

Le patineur de Roberval âgé de 25 ans  avait expliqué en novembre dernier qu'il devait quitter son équipe pour aller chercher de l'aide pour soigner des ennuis de santé mentale qui ont fini par générer des problèmes d'anxiété, de dépression, ce qui a provoqué un abus d'alcool.

De passage à Montréal où l'Avalanche affrontera les Canadiens lundi, Girard est reconnaissant de l'aide qu'il a reçue et qui lui a permis de se recalibrer. « Juste pour me recentrer sur moi et mes valeurs. Ça prend beaucoup de courage, mais je suis content. Je ne m'en allais pas dans la bonne direction, c'est pour cette raison que j'ai pris cette décision. Des fois, il faut demander de l'aide. C'est ce que j'ai fait et je me sens bien en ce moment. »

De retour au jeu depuis sept parties, Girard ne se cache pas pour dire qu'il a longtemps gardé ses problèmes pour lui, pour ne pas déranger personne avec ce qu'il vivait. « Il y a plein de gens dans le monde qui ont des ennuis, mais qui ne demandent pas d'aide. Comme être humain, on pense qu'il faut que l'on soit fort et l'on garde tout en dedans, mais à la fin de la journée, c'est bien correct de demander de l'aider et d'en parler.  »

Il affirme qu'il comprend mieux la vie maintenant, mais même une fois dans le programme d'aide, il a douté de la pertinence de sa présence, mais avec le recul, il ne regrette aucunement sa décision. « Deux ou trois jours après, je me questionnais si c'était la bonne décision, mais avec le temps, j'ai compris que c'était sans doute la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie. »

Il ne sait pas jusqu''où ses problèmes auraient pu le mener. Si au début, il était réticent à en parler ouvertement, aujourd'hui, il ne se cache plus.  « Ça ne me dérange pas que les gens sachent, parce que je suis à la bonne place en ce moment, a déclaré Girard, dont l'histoire pourrait faire oeuvre utile. Si on peut sauver une personne. »

Girard a retrouvé sa place dans la formation comme avant sa pause. Il lui a fallu quelques matchs pour retrouver la forme complète, mais maintenant, il sent que l'équipe lui fait à nouveau confiance. « J'ai joué 20 minutes dans les deux derniers matchs que ce soit en avantage numérique, désavantage numérique, c'est le même temps de glace. Je suis content. Je pense que l'organisation a bien fait les choses depuis mon retour. »

Adblock test (Why?)


LNH : Samuel Girard revient sur son passage dans le programme d'aide aux joueurs de la LNH - RDS
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...