Rechercher dans ce blog

Tuesday, April 27, 2021

Jeux olympiques d'hiver de 2030 : Vancouver dans la course, Québec officiellement exclue - Radio-Canada.ca

Il s'adresse aux médias en conférence de presse.

Régis Labeaume

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Radio-Canada

Après Québec la semaine dernière, c'est maintenant au tour du Comité olympique canadien (COC) de réitérer pour une troisième fois que la Vieille Capitale n'accueillera pas les Jeux olympiques d'hiver en 2030.

Vancouver demeure la seule ville au pays en lice pour recevoir l'événement, a indiqué le COC dans une lettre au maire Labeaume lundi.

La Charte olympique accorde au Comité olympique canadien l’autorité exclusive de déterminer ou non la présentation de la candidature d’une ville pour accueillir des Jeux olympiques au Canada. Nous avons clairement indiqué à M. Charest, et ce, à au moins trois occasions distinctes, que nous n’approuvons pas les efforts unilatéraux du groupe visant à positionner Québec comme candidate potentielle pour accueillir les Jeux de 2030, a écrit Andrew Baker, vice-président, Relations internationales et affaires publiques du COC.

Des danseurs autochtones en pleine performance

Une scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010

Photo : The Associated Press / Mark J. Terrill

Je crois comprendre à partir des commentaires que vous avez faits publiquement sur cette question que vous ne croyez pas que le moment soit approprié pour que la Ville de Québec considère une candidature olympique, a poursuivi M. Baker. Le Comité olympique canadien partage ce point de vue. Bien que Québec possède une solide fondation en vue d’une future candidature pour accueillir les Jeux, notre évaluation nous conduit à voir une candidature de Vancouver pour les Jeux de 2030 comme une priorité à étudier au cours de la prochaine année.

Le COC a ainsi réagi au projet olympique du comité Québec 2030 dévoilé jeudi dernier. Le fondateur du comité, Mark Charest, s'était entouré pour l'occasion d’hommes d’affaires crédibles et d’athlètes connus. Les médaillés olympiques Charles Hamelin, Mikaël Kingsbury et Kim Lamarre ont tous trois donné leur appui au projet.

Cependant, à deux reprises déjà, le COC avait informé Mark Charest que devant le refus du maire Labeaume d'appuyer la candidature de Québec, le COC ne pouvait pas aller de l'avant avec cette avenue.

Bien que nous croyions que la ville de Québec possède le potentiel de présenter la candidature viable dans le futur, le COC a évalué, sur la base de notre analyse globale et de la position du maire actuel, que les conditions idéales n'étaient pas présentes pour tenter d'accueillir les Jeux d'hiver en 2030, avait écrit David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC, dans une lettre adressée à M.Charest en novembre 2020.

Le COC a rappelé l'impossibilité de tenir un événement d'une telle envergure sans un appui politique fort.

Let's block ads! (Why?)


Jeux olympiques d'hiver de 2030 : Vancouver dans la course, Québec officiellement exclue - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...