Rechercher dans ce blog

Wednesday, April 28, 2021

Le GP du Canada officiellement annulé | JDM - Le Journal de Montréal

C’est maintenant officiel: le Grand Prix du Canada est annulé pour une deuxième année consécutive en raison de la pandémie de COVID-19, a-t-il été annoncé mercredi.

Pour pallier l’absence de deux éditions successives, le principe d’une entente entre les propriétaires de la F1 et les gouvernementaux a été arrêté pour prolonger de deux années supplémentaires - jusqu’en 2031 - l’organisation de l’événement sportif dans la métropole québécoise. D’ailleurs, le GP sera de retour en 2022, ont confirmé le provincial et le fédéral lors d’une vidéoconférence en avant-midi.

Le sort de l’édition 2021 de cette escale nord-américaine du cirque de la Formule 1 était mis en doute depuis plusieurs semaines, les informations à propos des demandes de subventions supplémentaires ou des décisions des différentes instances de santé publique se succédant. L’accumulation des obstacles à la tenue d’une épreuve sur l’île Notre-Dame a d'ailleurs été à l'origine de nombreuses rumeurs de l’annulation du Grand Prix, initialement prévu du 11 au 13 juin.

La demande de 6 millions $ pour pallier le manque à gagner en raison de l’absence du public n’a pas connu de suite positive de la part des trois paliers gouvernementaux.

Prix de consolation

En dépit de l’annulation de l’épreuve, les amateurs de course automobile québécois peuvent se réjouir de sa survie à long terme. Selon l’entente conclue, les «partenaires» s’engagent à verser 25 et 26 millions $ pour les éditions 2030 et 2031. De plus, les gouvernements du Canada et du Québec investiront dans la promotion de Montréal et du Québec à l’international afin de ramener les touristes dans la métropole lorsque les conditions sanitaires le permettront, a-t-on précisé par voie de communiqué. Ainsi, jusqu’à 5,5 millions $ seront notamment investis par les deux ordres de gouvernement dans la promotion auprès des amateurs de Formule 1. 

  • Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril, sur QUB radio:   

«Le Grand Prix du Canada génère des retombées économiques importantes et il fallait assurer son retour l’an prochain et sa pérennité à long terme. Nous sommes arrivés à une bonne entente et c’est tout le Québec qui en ressortira gagnant», a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

«L’engagement que prend notre gouvernement aujourd’hui en renouvelant son soutien à la tenue du Grand Prix du Canada pour deux années supplémentaires témoigne de l’importance que nous accordons au rôle du tourisme dans la relance économique du pays. Nous ferons les investissements stratégiques nécessaires pour créer des emplois pour les Canadiens et aider nos entrepreneurs, afin que notre économie revienne en force une fois que nous serons sortis de cette crise», a ajouté la ministre fédérale du Développement économique, Mélanie Joly. 

Pour sa part, le promoteur François Dumontier a exprimé sa satisfaction quant à la prolongation de l’association avec la F1, non sans admettre sa déception relativement au dénouement de l’épreuve 2021.
«Je comprends la nouvelle de l’annulation et je l’accepte, mais vous comprendrez que j’ai des sentiments un peu partagés. Je suis déçu pour mon équipe, les nombreux bénévoles qui participent à l’événement et tous les intervenants qui font du Grand Prix un succès à l’intérieur du championnat du monde. C’est l’un des meilleurs de la saison, les spectateurs sont présents dans nos tribunes année après année», a-t-il dit, tout en félicitant les différentes organisations de santé publique pour leur collaboration des récentes semaines.

En Turquie à la place

Le GP du Canada, qui devait être présenté du 11 au 13 juin, sera remplacé par une course en Turquie, solution de rechange pour une deuxième année de suite. L’événement s’était déroulé à Istanbul de 2005 à 2011 avant d’être retiré du calendrier.

L’été dernier, le Québécois Lance Stroll y avait décroché sa toute première – et seule jusqu'ici – position de tête en carrière, en vertu d’un tour lancé magistral sur une piste détrempée. Il avait terminé neuvième le lendemain.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) devrait publier bientôt une mise à jour du calendrier.

À VOIR AUSSI...    

Let's block ads! (Why?)


Le GP du Canada officiellement annulé | JDM - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...