Optant pour une stratégie à deux arrêts, Lewis Hamilton est parvenu à dépasser Max Verstappen (Red Bull) en fin d’épreuve pour remporter le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, dimanche, à Barcelone.
Auteur de la position de tête en qualification la veille, le pilote de l’écurie Mercedes a perdu la première place après le départ. Le champion du monde en titre a toutefois profité de pneus plus frais au 60e de 66 tours pour dépasser Verstappen et arracher une troisième victoire cette saison.
Vaincu, Verstappen a opté pour un deuxième arrêt tardif pour signer le tour le plus rapide et obtenir le point supplémentaire. Hamilton a malgré tout accru son avance au classement des pilotes, lui qui compte 94 points, soit 14 de plus que Verstappen. Valtteri Bottas (Mercedes) a complété le podium du jour, grimpant au troisième échelon au classement.
De vains efforts pour Stroll
Plus loin derrière, Lance Stroll a été impliqué dans une lutte serrée entre cinq voitures en fin de course, mais il n’a pas été en mesure de grimper dans la hiérarchie. Onzième sur la grille de départ, il a ainsi terminé à la même position.
Le Québécois a dû trimer dur pour conserver cette 11e place. Doublant George Russell (Williams) et Fernando Alonso (Alpine) lors des derniers tours, il n’a toutefois jamais été capable de résister au Français Pierre Gasly (AlphaTauri). Il a toutefois gardé Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) derrière lui dans les derniers kilomètres.
«C'est un peu frustrant de ne pas marquer le point à la fin, a dit Stroll dans un communiqué. Nous nous sommes battus avec l'AlphaTauri, mais nous n'avions tout simplement pas assez [de performance] pour obtenir la 10e place.»
Stroll a d’ailleurs été impliqué dans un incident avec Alonso. Lors d’une manœuvre du Québécois, les deux hommes sont entrés en contact et Stroll a dû sortir des limites de la piste. L’événement a été analysé par les commissaires, qui n’ont finalement pas jugé bon de sanctionner les pilotes.
«J’ai également lutté férocement avec Fernando et les événements au premier virage étaient un incident de course: j'ai freiné tardivement et lui aussi. Nous sommes entrés en contact et il m’a poussé hors de la piste.»
Son coéquipier Sebastian Vettel a quant à lui terminé 13e. Le Canadien Nicholas Latifi (Williams) était pour sa part 16e au fil d'arrivée.
Le cirque de la F1 se déplacera maintenant vers Monaco, où aura lieu le prochain GP, dans deux semaines.
Hamilton voudrait être fixé sur 2022 avant la trêve estivale
Le Britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1 en quête d’une huitième couronne record cette saison, souhaiterait « avoir une vision claire de (son) avenir » avec Mercedes en 2022 avant la trêve estivale en août, a-t-il affirmé dimanche.
Le pilote de 36 ans n’est actuellement sous contrat avec l’écurie allemande que jusqu’à la fin de 2021 et l’annonce de sa prolongation pour la saison en cours est tombée très tard, début février.
« Nous ne voudrions plus jamais nous retrouver dans la situation dans laquelle nous étions en janvier-février. Ç’a ruiné mon hiver et je suis sûr que ça n’a pas aidé Toto (Wolff, son patron) à se détendre », a assuré Hamilton après sa victoire au Grand Prix d’Espagne, sa 98e en F1.
« Il ne sert à rien de se précipiter, mais je pense qu’il faut être sensé et entamer les discussions rapidement », a-t-il poursuivi. « C’est toujours un processus complexe donc j’espère que nous pourrons commencer bientôt, tant que ça n’interfère pas avec notre travail et les 19 GP qu’il nous reste. Mais ça serait génial si nous avions quelque chose en place avant la trêve. »
En 2020, les négociations pour 2021 entre Mercedes et son pilote phare ont d’abord pris du retard quand Hamilton a attrapé le COVID-19 en fin de saison, puis la mi-saison est arrivée et Wolff est à son tour tombé malade en janvier.
Depuis l’officialisation de leur contrat pour la saison actuelle, le pilote britannique et l’écurie allemande insistent sur leur désir de poursuivre leur collaboration entamée en 2013 et récompensée par six titres des pilotes et sept des constructeurs depuis 2014.
« J’ai l’intention d’être là l’an prochain », disait encore Hamilton lors de la manche précédente au Portugal.
Avec trois victoires et une deuxième place en quatre courses cette saison, il est en tête du classement des pilotes avec quatorze points d’avance sur le Néerlandais de Red Bull Max Verstappen.
Chez les constructeurs, Mercedes compte 24 points d’avance sur sa rivale autrichienne.
GP d'Espagne: Lewis Hamilton et Mercedes ont le dernier mot - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment