La haute direction du Canadien de Montréal doit être sensible au fait «que les Québécois aiment ça voir des Québécois» dans l’alignement de l’équipe, croit le premier ministre, François Legault.
• À lire aussi: Joueurs québécois: «Le CH a une responsabilité morale et sociale»
• À lire aussi: Valérie Plante déplore le manque de représentativité québécoise chez le CH
Celui-ci a réagi mardi à l’absence de joueurs issus de la Belle Province dans l’alignement de l’équipe pour son match contre les Oilers d’Edmonton lundi soir, une première dans les 111 ans d’histoire de la franchise.
«Je comprends que Philippe Danault est blessé, que Jonathan Drouin ne joue pas, mais effectivement il devrait y avoir plus de joueurs québécois [dans l’alignement du Canadien], a-t-il dit. Il me semble que quand on regarde dans la Ligue nationale il y en a beaucoup.»
Il estime également «qu’un effort additionnel» aurait pu être fait lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey par le CH sélectionner des joueurs originaires de la province.
«Peut-être qu’un jour, si on a les Nordiques, il y aura peut-être une compétition à savoir qui a le plus de joueurs québécois», a-t-il ajouté, le sourire aux lèvres.
Pour le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, l’enjeu de la présence de joueurs québécois dans l’alignement du CH va au-delà de la responsabilité de la haute direction de l’équipe.
«Ça soulève également la qualité ou le système de développement de joueurs de hockey au Québec. La ligue junior majeure du Québec est-elle un système de développement de joueurs adéquat», s’est-il questionné mardi.
D’autres petits pays tels la Finlande ou la Suède ont démontré leur capacité de développer des joueurs d’élite, a-t-il fait remarquer.
Des propos repris par la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, qui appelle à des actions pour renverser la tendance.
«Quand on regarde ça, on se dit: O.K., il n’y a pas un Québécois qui est représenté, est-ce qu’on a envie que ce soit comme ça pour le reste des prochaines années? Je ne pense pas», a-t-elle déclaré.
«C’est des grosses entreprises, hein, ces affaires-là, là. Ce n’est pas du marché local, là. C’est des grosses entreprises, c’est des multinationales, c’est du gros argent», a déploré pour sa part la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé.
Québécois chez le CH : Geoff Molson et Marc Bergevin doivent être sensibles, dit Legault - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment