Rechercher dans ce blog

Friday, June 25, 2021

Le trophée Conn-Smythe à Carey Price? - Le Journal de Montréal

La présence du Canadien en grande finale de la coupe Stanley fait rêver à un 25e championnat dans l’histoire du club montréalais. Dans une moindre mesure, nombreux sont ceux qui espèrent voir le gardien Carey Price mettre la main sur le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey (LNH). 

Le numéro 31 deviendrait ainsi le troisième gardien différent du CH et seulement le neuvième joueur de l’équipe au total à rafler un tel honneur.

Patrick Roy (2), 1986 et 1993

À tout seigneur, tout honneur: le gardien Patrick Roy n’a pas gagné une fois le trophée Conn-Smythe avec le Canadien, mais bien à deux reprises. À titre de recrue, Roy avait obtenu l’honneur individuel lors de la conquête de 1986 et il a aussi été honoré de la sorte quand le Tricolore a remporté sa plus récente coupe Stanley, en 1993.

Jean Béliveau, 1965

L’attaquant Jean Béliveau fut le premier récipiendaire du trophée Conn-Smythe, en 1965. La création de ce trophée au beau milieu des années 1960 explique en grande partie pourquoi il n’y a pas plus de joueurs différents du Canadien à l’avoir emporté, malgré les 24 championnats dans l’histoire de l’équipe. Un athlète comme Maurice Richard était déjà à la retraite quand ce trophée a vu le jour.

Serge Savard, 1969

Le respecté Serge Savard a été le premier défenseur dans l’histoire de la LNH à obtenir le titre de joueur par excellence des séries. Lors de la conquête de 1969, il avait inscrit 10 points, dont quatre buts, en 14 rencontres. Savard avait notamment rendu de précieux services au Canadien durant la demi-finale face aux Bruins de Boston.

Ken Dryden, 1971

Outre Roy, Ken Dryden est le seul autre gardien dans l’histoire du Tricolore à avoir gagné le trophée Conn-Smythe. Le célèbre numéro 29 en était à ses débuts dans la LNH quand, pendant les séries de 1971, il avait grandement aidé le CH à remporter la coupe Stanley. Préféré à Rogatien Vachon pour les éliminatoires, il avait conservé un dossier de 12-8.

Yvan Cournoyer, 1973

Avec 15 buts en 17 matchs, l’attaquant Yvan Cournoyer était le choix logique pour obtenir le Conn-Smythe en 1973. Cournoyer avait totalisé 25 points durant ce parcours éliminatoire. Il avait également inscrit trois buts gagnants. Le Québécois remportait alors la sixième de ses huit coupes Stanley en carrière.

Guy Lafleur, 1977

Le légendaire Guy Lafleur a aussi remporté une fois le trophée Conn-Smythe, à l’issue des éliminatoires de 1977. Cette saison-là (1976-1977), le «Démon blond» avait aussi gagné les trophées Art Ross, Hart et Lester B. Pearson. Durant les séries, il avait engrangé 26 points en 14 parties.

Larry Robinson, 1978

L’excellent défenseur Larry Robinson avait terminé au sommet des pointeurs au cours des séries éliminatoires de 1978, à égalité avec Lafleur. Efficace également en défensive, Robinson avait récolté 21 points en 14 matchs, tout en présentant un différentiel de +21. Un trophée Conn-Smythe pleinement mérité!

Bob Gainey, 1979

Reconnu comme un ultime guerrier, Bob Gainey s’est vu octroyer le trophée Conn-Smythe en 1979. Le Canadien remportait alors la dernière coupe Stanley d’une fructueuse séquence de quatre. Gainey avait été productif avec 16 points en autant de matchs éliminatoires. Jacques Lemaire et Guy Lafleur auraient aussi été des bons choix pour ce titre de joueur le plus utile des séries.

Dans une cause perdante...

À trois reprises, le Canadien de Montréal a mis la main sur la coupe Stanley sans voir l’un de ses joueurs obtenir le trophée Conn-Smythe. Les gardiens Roger Crozier (Red Wings de Detroit, 1966) et Glenn Hall (Blues de St. Louis, 1968) ont d’abord joué les trouble-fête. Puis, ce fut au tour de l’attaquant Reggie Leach de les imiter, dans l’uniforme des Flyers de Philadelphie, en 1976. Deux autres gardiens ont raflé l’honneur individuel dans une cause perdante dans l’histoire de la LNH, soit Ron Hextall, avec les Flyers en 1987, et Jean-Sébastien Giguère, avec les Mighty Ducks d’Anaheim, en 2003. On ne souhaite pas nécessairement un tel dénouement pour Carey Price, n’est-ce pas?

Adblock test (Why?)


Le trophée Conn-Smythe à Carey Price? - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...