La rivalité entre les Canadiens de Montréal et les Jets de Winnipeg n'a pas mis de temps à prendre racine dans les terres manitobaines, mercredi.
À défaut d'avoir le meilleur sur les plans de la vitesse et du synchronisme, les Jets ont cherché à s'imposer physiquement en lever de rideau de la série, avec 42 mises en échec -- comparativement à 24 pour les Canadiens.
À LIRE AUSSI : Montréal reprend là où il a laissé à Toronto
Celle de Mark Scheifele aux dépens de Jake Evans vers la fin de la rencontre faisait grandement jaser, au terme de la victoire de 5-3 du CH.
« Un geste inutile », l'a décrit l'entraîneur par intérim des Canadiens Dominique Ducharme. « C'est vicieux. La Ligue va s'en occuper, nous avons confiance. Ce serait mieux… »
Evans est demeuré étendu sur la patinoire après avoir encaissé le choc, au moment où il logeait la rondelle dans le filet désert.
« On ne veut jamais voir ça, un joueur étendu sur la glace, a continué Ducharme. Nous avons vécu la même chose dans le premier match de la série contre les Maple Leafs de Toronto, avec John Tavares. C'était un accident, tout le monde souhaitait qu'il aille mieux. Je n'ai pas senti la même chose dans l'autre camp quand ça s'est produit ce soir. »
Son homologue Paul Maurice n'a pas trop tenté de se porter à la défense de Scheifele en reconnaissant la violence de l'impact.
« J'espère que le jeune homme est correct », a-t-il commencé par dire. « C'était un jeu hautement inusité, un repli pour empêcher un but dans un filet désert. Il s'en venait à toute vapeur. Ç'a été un coup très percutant. Je suis convaincu que la Ligue aura une opinion. »
Les hostilités sont bel et bien lancées. Le défenseur Joel Edmundson y a ajouté son grain de sel.
« La Ligue va y voir. S'il (Scheifele) revient dans la série, nous lui rendrons la vie misérable », a-t-il lancé.
Jesperi Kotkaniemi s'est approché d'Evans au moment où on le transportait hors de la patinoire afin de s'assurer qu'il allait bien.
« Uniquement que de l'avoir vu bouger et de savoir qu'il était correct m'a fait sentir beaucoup mieux », a mentionné le jeune Finlandais.
Les défenseurs attaquent
Edmundson a par ailleurs connu un fort match contre l'équipe de sa province natale, lui qui est né à Brandon.
« Ça fait du bien de voir des membres de la famille de temps à autre, a-t-il souligné. C'est toujours agréable de battre les Jets. »
Avec six points dans un seul match, les défenseurs des Canadiens ont triplé le total de points qu'ils ont récoltés dans toute la série face aux Maple Leafs de Toronto.
Edmundson et Petry ont amassé deux passes chacun, tandis que Shea Weber et Erik Gustafsson ont tous les deux glané une aide.
« Les Jets présentent un défi différent des Maple Leafs », a d'abord fait remarquer Ducharme. « Nous encourageons l'implication à l'attaque des défenseurs. On leur demande de choisir les bons moments. Nous avons eu de bonnes présences en zone offensive. Un de nos défenseurs (Weber) a eu une échappée en supériorité numérique.
« La production offensive des défenseurs n'est pas toujours prévisible. Les gars pourraient disputer un match semblable vendredi, mais ne pas obtenir de point. L'important, c'est de gagner. »
Video: MTL@WPG, #1: Kotkaniemi redirige le tir de Petry
Edmundson a souligné que le travail efficace des attaquants en fond de territoire ennemi a fourni plus d'occasions aux défenseurs.
« Les attaquants ont fait du bon travail en récupération de la rondelle dans les coins de la patinoire et ils nous faisaient des passes à la ligne bleue », a-t-il expliqué.
« Nous ne cherchons pas tant que ça à nous impliquer à l'attaque. Notre tâche première consiste à nous occuper de notre territoire », a-t-il conclu.
Une rivalité vite implantée - NHL.com
Read More
No comments:
Post a Comment