Oui, le Canadien méritait un meilleur sort hier soir à Tampa.
Oui, cette défaite place l’équipe dans une position très délicate (obligation de remporter quatre des cinq prochains matchs face au Lightning).
Et oui, les probabilités de voir le Lightning, qui est en plein contrôle de la série, soulever la Coupe Stanley sont beaucoup plus grandes que celles de voir le Canadien le faire (86,3 % vs 13,7 %).
Mais on fait quoi, guys? On se morfond? On crache sur le CH après les belles semaines qu’il vient de nous faire vivre? On se décourage et on désespère (alors qu’on espère justement voir les gars ne pas se décourager et désespérer)?
OK, le CH rentrera à Montréal les mains vides et avec un déficit de 0-2 dans cette série aujourd’hui… mais s’il remporte tous ses matchs à domiciles d’ici la fin de la série, on aura droit à un match #7 à Tampa. Et Dieu sait que tout peut se passer lors d’un match #7…
A lot of a self inflicted-ness going on for Montreal tonight.
But you’re never in real trouble until you lose at home in a playoff series.
And you have to like how the #Habs played tonight.
— Douglas Gelevan (@DGelevan) July 1, 2021
On peut encore y croire. Il faut encore y croire. Il faut garder la foi en cette équipe spéciale.
What the Puck: Habs fans need to keep the faith https://t.co/pe6RrMl3sE pic.twitter.com/1UDR9VSwtT
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) July 1, 2021
Les joueurs montréalais ne paniquent pas alors, pourquoi devrait-on paniquer, nous?
"Il n'y a pas de panique dans notre vestiaire et on se prépare pour le match #3" -Cole Caufield, ce matin le départ du club pour Montréal.
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) July 1, 2021
Vous voulez des raisons de continuer d’y croire? En voilà 10!
1. Le Canadien a encore 10 % de chances de remporter la Coupe Stanley selon les chiffres du passé de Raphaël Doucet (91,9 Sports). Selon MoneyPuck, c’est 13,7 %.
Que c’est décevant.
Le Canadien a très bien joué, mais deux GROSSES bévues lui ont coûté le match…Je rappelle que les équipes qui ont pris une avance de 2-0 en finale ont une fiche de 46-5. Le CH a donc 90% de chances de perdre la finale…
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) July 1, 2021
2. Le Canadien de Jacques Demers avait aussi tiré de l’arrière 0-2 (face aux Nordiques) en 1993. Il a remporté les quatre matchs suivants, puis éventuellement la Coupe Stanley.
« On les a exactement où l’on veut! »
– Jacques Demers (en 93, tirant de l’arrière 0-2 vs les Nordiques) #doitagain— Pascal Masson (@Pascal_Masson) July 1, 2021
3. Les Bruins (2011), les Penguins (2009) et le Canadien (1966) ont déjà comblé des déficits de 0-2 en grande finale. C’est possible.
Les Bruins de 2011, les Penguins de 2009 et le Canadien de 1966.
C’est la liste des équipes qui ont comblé un déficit de 0-2 en finale de la Coupe Stanley avant de soulever le gros trophée. Ça se peut encore.
Don’t @ me. ✌️
— Roch Carignan (@RochCarignanRDS) July 1, 2021
4. Alexandre Burrows jouait d’ailleurs pour les Canucks en 2011 quand les Bruins ont surmonté leur déficit de 0-2. Il a tenté de réconforter ses joueurs hier après le match en se prenant comme exemple (de l’autre côté).
Luke Richardson mentionne qu'après la défaite hier soir, Alex Burrows a pris la parole pour rappeler au groupe qu'en 2011, lui et les Canucks avaient remporté les deux premiers matchs pour ensuite voir Boston gagner la Coupe en 7.
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) July 1, 2021
5. Les joueurs du Canadien ont démontré beaucoup de caractère face à l’adversité cette année. Les prendre pour battus après seulement deux rencontres serait précipité.
6. Carey Price ne peut qu’être meilleur. Il s’est levé quand la situation l’exigeait depuis le début des playoffs et il y a matière à croire qu’il le fera encore d’ici la fin de la série. Assistera-t-on au retour du Carey Price miraculeux lors des deux prochains matchs à Montréal?
7. Le retour au Centre Bell devant 10 500 3 500 partisans aidera le Canadien. OK, on ne parle pas de 22 000 personnes ici… mais on a vu lors des rondes précédentes comment l’appui de la foule (même peu nombreuse) peut aider le Canadien. 3 500 partisans, c’est mieux que 0… ou que 18 000 partisans de l’autre équipe! Reste à continuer de connaître du succès au Centre Bell et de ne pas retomber dans nos difficultés des dernières années à domicile…
8. Le Canadien a très bien joué dans l’ensemble hier soir. Il ne faut que marquer un peu plus et éviter les erreurs coûteuses. Le CH doit bâtir sur sa bonne performance d’hier soir. Il doit garder confiance.
9. Dominique Ducharme sera de retour à son poste demain soir. Son retour insufflera une bouffée de motivation à ses troupes… et aussi bon Luke Richardson puisse-t-il être, Ducharme est un bien meilleur entraîneur-chef que Richardson pour gérer un match.
10. Le Canadien tirait de l’arrière 1-3 face aux Leafs. Il tirait aussi de l’arrière 1-3 face aux Capitals en 2010. Les Leafs étaient les favoris pour remporter la Coupe à un certain moment donné ce printemps et en 2010, les Caps l’étaient eux aussi.
En 2004, les Red Sox ont mis fin à la malédiction du Bambino après avoir tiré de l’arrière 0-3 dans leur série face aux Yankees. Ils ont remonté la pente et sont allés remporter les World Series ensuite. Le Canadien n’a-t-il pas mis fin à sa malédiction du Roy cette année, lui?
Bref, l’heure n’est pas au désespoir et au bilan. L’heure est à la foi.
In Price We (Have To) Trust.
Les gars doivent simplement continuer de faire ce qui les a amenés jusqu’ici. #TrustTheProcess
En rafale
– L’ancien capitaine du Phoenix de Sherbrooke, ancien de l’Université Concordia et ancien d’une équipe danoise a signé un contrat de deux ans avec le Rocket/les Lions. Un autre Québécois de plus dans l’organisation.The Laval Rocket announced on Thursday that the team has agreed to terms on a two-way, AHL contract (2021-22) with Quebec-born defenseman Carl Neill. #GoRocket pic.twitter.com/55fBsKV9kY
— Rocket de Laval (@RocketLaval) July 1, 2021
– Eric Staal a comparé Nick Suzuki à Ray Whitney.
Was interesting to hear Eric Staal compare Nick Suzuki to Ray Whitney–right-handed guys, not the biggest guys, but guys who are excellent with the puck and uber-competitive.
— Eric Engels (@EricEngels) July 1, 2021
– Beaucoup de joueurs ont touché un boni d’une ancienne équipe ce matin. Carey Price, quant à lui, a vu 11 000 000 $ être déposés dans son compte de banque (boni à la signature).
Complete list of NHL buyout payments scheduled to be paid today. pic.twitter.com/0kW3Wdlb56
— Scott Bonin (@ScottBoninCHN) July 1, 2021
– Matchs du Canadien : il y aura des petits moyens partys au Quartier des Spectacles. On ne sait toujours pas s’il y aura des enclos par contre…
C’est officiel! Je suis très heureuse d’annoncer que les partisans du CH pourront se réunir dès demain au @QDS_MTL pour encourager notre équipe pour les matchs de la finale. Un gros merci à tous les partenaires qui rendent possible ce visionnement gratuit! #GoHabsGo #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) July 1, 2021
– Une pétition pour reprendre un match? On aura tout vu!
⚽️ FLASH – Une pétition demandant à « rejouer le match France-Suisse de l’#EURO2020 » a récolté près de 200.000 signatures. Selon elle, « le gardien suisse n’était pas sur sa ligne lors du tir de Mbappé ». (LLB) #EURO2021 #FRASUI pic.twitter.com/kMZtyMIutL
— Mediavenir (@Mediavenir) July 1, 2021
Coupe Stanley : 10 raisons d'y croire encore à Montréal - DansLesCoulisses
Read More
No comments:
Post a Comment