C'est aujourd'hui, à midi, que s'est ouvert le marché des joueurs autonomes dans la LNH. Plusieurs gros noms tenteront ainsi de décrocher le gros lot avec une nouvelle formation.
• À lire aussi - Joueurs autonomes: toutes les signatures dans la LNH
• À lire aussi - Ouverture du marché des joueurs autonomes
Voici les ententes et les transactions qui retiennent l'attention.
David Savard et Mike Hoffman s'amènent à Montréal
Le défenseur québécois David Savard s’est entendu avec le Canadien sur un contrat de 4 saisons lui rapportant une moyenne de 3,5 M$ par année. Le Tricolore en a fait de même avec l'attaquant Mike Hoffman, lui offrant une entente de 3 ans avec un salaire de moyen de 4,5 M$.
Par ailleurs, le Canadien a également accordé mercredi un contrat d'un an et de 950 000 $ à l'attaquant Cédric Paquette.
Tous les détails ici.
Dougie Hamilton fait sauter la banque
Les Devils du New Jersey ont mis la main sur l’un des joueurs autonomes les plus convoités, mercredi, en offrant un contrat de sept saisons au défenseur Dougie Hamilton.
Les détails financiers n’avaient toujours pas été révélés au moment d’écrire ces lignes, mais selon le journaliste et ancien joueur Nick Kypreos, l’arrière de 28 ans empochera plus de 60 millions $.
- Écoutez le journaliste sportif du Journal de Montréal, Jean-François Chaumont, avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:
Hamilton s’est véritablement établi comme l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la Ligue nationale durant les deux dernières saisons, connaissant des campagnes de 40 et 42 points, respectivement en 47 et 55 matchs, avec les Hurricanes de la Caroline.
Choix de première ronde (neuvième au total) des Bruins de Boston en 2011, Hamilton a été échangé à deux occasions depuis le début de sa carrière. La formation du Massachusetts l’a d’abord envoyé aux Flames de Calgary en juin 2015. L’organisation de l’Alberta l’a ensuite échangé aux Hurricanes, trois années plus tard.
En 341 duels dans le circuit Bettman, Hamilton a amassé 341 points. Il se joindra maintenant aux Devils, une équipe désespérément à la recherche d’un quart-arrière à la ligne bleue depuis quelques années.
Le Kraken allonge beaucoup d’argent pour des joueurs autonomes
Le Kraken de Seattle a offert un contrat de six saisons au gardien Philipp Grubauer, mercredi, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
La 32e équipe de la Ligue nationale a confirmé avoir accordé un salaire de 5,9 millions $ par saison à l’Allemand.
Grubauer s’est établi comme un gardien numéro 1 depuis son arrivée avec l’Avalanche du Colorado, lors de la saison 2018-2019, à la suite d’un échange avec les Capitals de Washington. Durant la campagne 2020-2021, il a conservé une impressionnante fiche de 30-9-1, ainsi qu’une moyenne de buts accordés de 1,95 et un taux d’efficacité de ,922.
«Nous sommes excités d’ajouter un gardien du calibre de Philipp à notre équipe, particulièrement à la suite de cette saison lors de laquelle il a été un finaliste au trophée Vézina, de dire le directeur général du Kraken Ron Francis, dont les propos ont été repris par le site NHL.com. Il a déjà fait partie d’une équipe championne de la coupe Stanley et a été l’un des meilleurs gardiens de la ligue durant les dernières années. Nous sommes heureux qu’il ait choisi notre équipe.»
À Seattle, Grubauer joindra ses efforts à ceux de Chris Driedger, qui avait signé une entente de trois saisons, d’une valeur de 10,5 millions $ après avoir été sélectionné au repêchage d’expansion. Le Kraken avait aussi choisi les portiers Vitek Vanecek et Joey Daccord durant le processus.
Deux autres attaquant à Seattle
Le Kraken a aussi profité de l’ouverture du marché des joueurs autonomes pour ajouter quelques joueurs à son offensive, en donnant des contrats à Alexander Wennberg et Jaden Schwartz.
Le premier sera à Seattle pour trois saisons, tandis que le second y sera pour cinq années.
Dans le cas de Wennberg, il empochera un salaire annuel de 4,5 millions $ par année. Durant la dernière campagne, sa seule avec les Panthers de la Floride, l’attaquant a amassé 29 points en 56 matchs. Il avait connu sa meilleure saison en 2015-2016, avec les Blue Jackets de Columbus, l’équipe qui l’avait choisi au premier tour (14e au total) du repêchage de 2013, avec une récolte de 59 points en 80 duels.
Pour sa part, Schwartz gagnera 5,5 millions $ par année. L’athlète de 29 ans a obtenu 21 points en 40 rencontres la saison dernière. Durant l’ensemble de ses 10 saisons dans la Ligue nationale, toutes avec les Blues de St. Louis, l’équipe qui avait jeté son dévolu sur lui durant la première ronde (14e au total) du repêchage de 2010, Schwartz a amassé 385 points en 560 matchs.
Grande valse des gardiens dans la LNH
Frederik Andersen avec les Hurricanes de la Caroline, Philipp Grubauer avec le Kraken de Seattle, Petr Mrazek avec les Maple Leafs de Toronto et le Québécois Jonathan Bernier avec les Devils du New Jersey.
La valse des gardiens a été mouvementée, mercredi, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le portrait a notamment changé à Toronto, où Mrazek vient remplacer Andersen. Le Tchèque risque d’y partager la tâche avec Jack Campbell, qui a conservé une surprenante fiche de 17-3-2 et une moyenne de buts alloués de 2,15, la saison dernière, avec les Maple Leafs.
«J’étais vraiment content quand mon agent m’a dit que Toronto était intéressé, a commenté Mrazek, cité sur le site web de la LNH. On connaît la formation que les Maple Leafs possèdent et c’était donc un choix facile.»
La danse des gardiens ne faisait que commencer mercredi, en début d’après-midi, alors que Jaroslav Halak et les Canucks de Vancouver ont aussi fini par s’entendre. Autres embauches chez les hommes masqués : Braden Holtby se retrouve avec les Stars de Dallas, Martin Jones avec les Flyers de Philadelphie, Brian Elliott avec le Lightning de Tampa Bay, Carter Hutton avec les Coyotes de l’Arizona, James Reimer avec les Sharks de San Jose et Laurent Brossoit avec les Golden Knights de Vegas. À Boston, les Bruins auraient pour leur part embauché Linus Ullmark, pour combler l'absence de Tuukka Rask, qui se remet d'une intervention chirurgicale.
Un contrat de 8,25 M $ pour Bernier
Dans le lot des gardiens, Bernier a obtenu un montant de 8,25 millions $ pour deux saisons avec les Devils,
Anciennement des Maple Leafs, Andersen a pour sa part conclu un contrat de deux ans pour une valeur totale de 9 millions $ avec les Hurricanes. Ceux-ci ont aussi embauché Antti Raanta en lui faisant signer un pacte de deux ans.
Holtby, dont le contrat a été racheté par les Canucks de Vancouver, s’est entendu pour un an avec les Stars pour un salaire de 2 millions $. Jones a déniché un contrat similaire avec les Flyers.
Concernant Brossoit, il se joint aux Golden Knights par le biais d’une entente de deux ans pour 4,65 millions $. Rappelons que la formation de Vegas a échangé le Québécois Marc-André Fleury, mardi, aux Blackhawks de Chicago. Brossoit devrait ainsi être l’auxiliaire de Robin Lehner chez les Golden Knights.
Zach Hyman se joint aux Oilers
L’attaquant Zach Hyman quittera les Maple Leafs de Toronto afin de se joindre aux Oilers d’Edmonton, qui lui accorderont un contrat de sept ans, mercredi.
Selon le réseau TSN, l’athlète de 29 ans touchera annuellement 5,5 millions $ en moyenne. Une clause de non-mouvement pour les cinq premières années est incluse dans le pacte; celle-ci sera modifiée pour les deux dernières saisons.
Hyman a récolté 15 buts et 18 mentions d’aide pour 33 points en 43 affrontements lors de la plus récente campagne. Il a été limité à un filet en sept parties durant la série de premier tour face au Canadien de Montréal.
Le choix de cinquième tour, le 123e au total, des Panthers de la Floride en 2010 a amassé 185 points en 345 duels en carrière, lui qui a atteint le plateau des 20 buts au cours des deux saisons précédant celle de 2020-2021.
Tyson Barrie s'entend avec les Oilers
Les Oilers d’Edmonton ont également conclu une entente de trois ans évaluée à 13,5 millions $ avec le défenseur Tyson Barrie.
Ainsi, il s'agit d'une moyenne annuelle de 4,5 millions $, selon TSN.
Barrie a dominé les arrières de la Ligue nationale avec 48 points en 2020-2021. À sa première année avec le club albertain, il a touché la cible huit fois en 56 parties, affichant un différentiel de +4. L’ancien de l’Avalanche du Colorado et des Maple Leafs de Toronto revendique 394 points en 610 matchs à vie dans le circuit Bettman.
La 64e sélection du repêchage 2009 avait signé pour un an et 3,75 millions $ avec les Oilers en octobre dernier.
Le Lightning fait le plein de Québécois
Le Lightning de Tampa Bay et son directeur général Julien BriseBois ont utilisé une stratégie qui semble leur sourire depuis quelques années en pigeant abondamment dans le bassin de talent québécois, mercredi. Charles Hudon, Gabriel Dumont, et Maxime Lagacé poursuivront ainsi leur carrière en Floride.
Les trois joueurs ont accepté des contrats d’une saison à deux volets. Selon l’informateur de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie, Hudon touchera 750 000 $ dans la Ligue nationale et 350 000 $ dans la Ligue américaine de hockey (LNH).
Hudon, qui était joueur autonome avec compensation avec le Tricolore en 2020-2021, a disputé la dernière campagne avec le Lausanne HC, en première division suisse. Il a totalisé 15 buts et 32 points en 33 parties, montrant un différentiel de +17.
En 125 parties avec le Canadien, il a amassé 14 buts et 41 points. Après une saison intéressante au point de vue offensif en 2017-2018, Hudon a glissé dans l’échiquier de l’équipe, passant finalement la majorité de la saison 2019-2020 avec le Rocket de Laval.
Dumont effectuera quant à lui un retour à Tampa, lui qui a porté les couleurs de l’équipe entre 2016 et 2018. En 90 matchs avec le Canadien, le Lightning, les Sénateurs d’Ottawa et le Wild du Minnesota, il a marqué quatre buts et ajouté cinq aides pour neuf points.
Finalement, Lagacé a participé à 18 rencontres avec les Golden Knights de Vegas et les Penguins de Pittsburgh. Il a montré une fiche de 7-8-1, une moyenne de buts alloués de 3,68 et un taux d’efficacité de ,876.
Gaudreau au Minnesota
Un autre Québécois, soit l’attaquant Frédérick Gaudreau, a paraphé un contrat de deux saisons et d’une valeur de 2,4 millions $ avec le Wild du Minnesota.
L’athlète de 28 ans originaire de Bromont a connu ses meilleurs moments dans le circuit Bettman la saison dernière. Il a cumulé deux buts et 10 points en 19 parties de saison régulière, ajoutant un filet et trois points en six rencontres éliminatoires.
Une hausse de salaire méritée pour Brayden Point
L’attaquant Brayden Point a signé une prolongation de contrat de huit saisons avec le Lightning de Tampa Bay, mercredi.
L’Albertain gagnera 9,5 millions $ par saison, a confirmé le Lightning.
L’athlète de 25 ans a été l’un des piliers de la formation de la Floride dans ses deux conquêtes consécutives de la coupe Stanley, en 2020 et 2021. Il avait amassé 33 points en 23 matchs des séries durant le premier triomphe et il en avait ajouté 23 autres, en autant de duels éliminatoires, pendant le second.
«Je suis excité de rester à Tampa pour neuf autres saisons, a émis Point par voie de communiqué. Je veux remercier l’organisation du Lightning et nos amateurs. Depuis que j’ai été repêché, je me suis toujours senti à la maison à Tampa et les amateurs y sont pour beaucoup.»
Choix de troisième tour (79e au total) du Lightning au repêchage de 2014, Point s’est rapidement établi comme un excellent attaquant offensif, lui qui a récolté 310 points en 352 matchs dans l’uniforme des «Bolts». Il a entre autres connu une saison de 92 points en 79 matchs en 2018-2019.
Point a aussi prouvé sa polyvalence avec du bon jeu défensif. Il a préservé un différentiel positif à chacune de ses saisons dans le circuit Bettman.
«Brayden est un joueur important dans les succès de l’équipe et l’un des joueurs les plus dynamiques de la Ligue nationale de hockey, a ajouté le directeur général de l’équipe, Julien BriseBois. Non seulement Brayden est un joueur talentueux, mais il est aussi un fier compétiteur qui se mélange parfaitement à notre équipe.»
Le contrat commencera toutefois au début de la saison 2022-2023, puisqu’il reste encore une saison à écouler à son présent contrat, qui lui rapporte 6,75 millions $ par année. Sans cette prolongation, il serait devenu joueur autonome avec compensation à la fin de la prochaine campagne.
Alec Martinez demeure à Vegas
Le défenseur Alec Martinez demeurera avec les Golden Knights de Vegas pour les trois prochaines saisons, lui qui a accepté une prolongation de contrat, mercredi.
L’arrière de 34 ans empochera un salaire de 5,25 millions $ par saison, a confirmé l’organisation du Nevada.
Dans les dernières saisons, Martinez s’est établi comme un défenseur fiable défensivement et capable d’apporter une contribution en attaque. Durant la campagne 2020-2021, avec les Golden Knights, il a récolté 32 points en 53 matchs, en plus de maintenir un différentiel de +26.
Sélectionné au quatrième tour (95e au total) de l’encan amateur de 2007 par les Kings de Los Angeles, Martinez a joué la grande majorité de sa carrière avec la formation de la Californie avant d’être transigé à Vegas contre des choix au repêchage.
Durant son passage à Los Angeles, Martinez a remporté deux coupes Stanley. D’ailleurs, il a inscrit le but vainqueur pour permettre aux siens de gagner l’une d’entre elles, soit en 2014, durant la deuxième prolongation du cinquième match de la finale, contre les Rangers de New York.
Mikael Granlund demeure à Nashville
L’attaquant Mikael Granlund a testé le marché des joueurs autonomes seulement pour retourner avec les Predators de Nashville pour quatre saisons.
Selon le réseau Sportsnet, l’athlète de 29 ans empochera 5 millions $ par saison.
Granlund avait connu du succès en début de carrière avec le Wild du Minnesota, amassant entre autres 67 points en 77 matchs durant la saison 2017-2018. Il avait été échangé aux Predators la saison suivante, en retour de Kevin Fiala.
Le Finlandais n’a toutefois jamais été en mesure de répéter cette production avec la formation du Tennessee, lui qui a connu des saisons de 30 et 27 points lors des deux dernières campagnes.
En 591 matchs dans la Ligue nationale, il a inscrit 379 points.
Blake Coleman trouve preneur
L’attaquant Blake Coleman poursuivra sa carrière avec les Flames de Calgary, qui lui ont accordé un contrat de six ans et de 4,9 millions $ en moyenne par année, mercredi.
C’est ce qu’ont indiqué plusieurs sources, dont la chaîne TVA Sports, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Coleman a soulevé la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay au cours des deux dernières saisons. En 2020-2021, il a excellé à divers égards, récoltant 31 points en 55 rencontres et affichant un différentiel de +15. Il a ajouté 11 points en 23 matchs éliminatoires.
Auparavant, l’Américain a joué avec les Devils du New Jersey à compter de 2016-2017, offrant deux productions supérieures à 20 buts
Le Wild ajoute un défenseur
Le Wild du Minnesota s’est entendu avec le défenseur Alex Goligoski sur les termes d’un contrat d’une saison, mercredi.
L’athlète de 35 ans empochera 5 millions $.
Le vétéran de 14 saisons dans la Ligue nationale a passé les cinq dernières dans l’organisation des Coyotes de l’Arizona, où il a obtenu 152 points en 362 matchs, tout en maintenant un différentiel de -37.
Sélectionné durant la deuxième ronde (61e au total) du repêchage de 2004 par les Penguins de Pittsburgh, Goligoski a joué 177 matchs avec la formation de la Pennsylvanie, avant d’en jouer 385 autres avec les Stars de Dallas, pour finalement se joindre aux Coyotes. Il a obtenu 429 points pendant ce parcours.
Ryan Suter se déplace au Texas
Quelques jours à peine après avoir vu son contrat racheté par le Wild du Minnesota, le défenseur Ryan Suter a apposé sa signature au bas d’un contrat de quatre saisons avec les Stars de Dallas, mercredi.
L’athlète de 36 ans recevra un salaire annuel moyen de 3,65 millions $ par saison, a confirmé la formation du Texas.
La saison dernière, Suter a amassé 19 points en 56 matchs, lui qui a tout de même maintenu une moyenne de temps de jeu de 22 min 11 s par match.
«Ryan est un vrai professionnel et sera un bon ajout à notre top 4, a affirmé le directeur général des Stars, Jim Nill, par voie de communiqué. Il a une grande influence sur un match grâce à ses capacités de créer un jeu et son calme. Il peut jouer dans toutes les situations et en tant que vétéran de 16 saisons, son expérience sera un bon ajout à notre vestiaire.»
En 1198 matchs en carrière dans le circuit Bettman, Suter a obtenu 607 points, principalement avec le Wild, mais aussi avec les Predators de Nashville, qui l’avaient choisi avec le septième tour de parole du repêchage de 2003.
Evgenii Dadonov change d’équipe
Les Sénateurs d’Ottawa ont échangé mercredi le joueur d’avant Evgenii Dadonov aux Golden Knights de Vegas, obtenant en retour le défenseur Nick Holden et un choix de troisième tour au repêchage de 2022.
Dadonov aura joué seulement une saison dans la capitale fédérale. En 2020-2021, il a amassé 13 buts et sept mentions d’aide pour 20 points en 55 matchs. Précédemment, il a évolué avec les Panthers de la Floride pendant trois années, franchissant le cap des 25 buts à chaque occasion.
Pour sa part, Holden a passé les trois plus récentes campagnes au Nevada. Cette année, le joueur de 34 ans a obtenu deux aides en 17 sorties, ajoutant sept points en 15 duels éliminatoires. Il a enfilé l’uniforme 513 fois en carrière dans la Ligue nationale.
Sam Gagner ne fera pas ses valises
L’attaquant Sam Gagner demeurera chez les Red Wings de Detroit, qui lui ont consenti un nouveau pacte d’un an, mercredi avant-midi, peu avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
La valeur de l’entente n’a pas été précisée. La saison passée, le hockeyeur de 31 ans a touché 850 000 $.
Gagner a ainsi renoncé à tenter sa chance auprès d’autres formations. En 2020, 2021, il a récolté sept buts et huit mentions d’aide pour 15 points en 42 affrontements. Le vétéran compte 886 duels du calendrier régulier à son actif. Sixième choix en tout au repêchage de 2007, il a amassé 171 buts et a porté l’uniforme de six organisations.
Calvin Pickard non plus
Le gardien Calvin Pickard a eu droit à la même faveur que Gagner, ayant signé une nouvelle entente d’un an avec le club.
Au cours de la dernière campagne, il a participé à six rencontres à Detroit, présentant une fiche de 2-1-1, une moyenne de buts alloués de 3,16 et un taux d’efficacité de ,874. Il a compété un contrat de deux ans et de 1,5 million $.
Pickard a aussi joué pour l’Avalanche du Colorado, les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie et les Coyotes de l’Arizona depuis ses débuts dans la ligue en 2014-2015.
Nikita Zadorov échangé aux Flames
Les Blackhawks de Chicago ont échangé le défenseur russe Nikita Zadorov aux Flames de Calgary, mercredi.
Selon le site The Athletic, la formation albertaine a cédé en retour un choix de troisième tour au repêchage de 2022, sélection obtenue des Maple Leafs de Toronto dans la transaction impliquant le gardien David Rittich la saison dernière.
Zadorov, 26 ans, a été choisi au 16e rang de l’encan amateur de 2013 par les Sabres de Buffalo. Il a inscrit un but et sept mentions d’aide en 55 matchs lors de la plus récente campagne.
L’arrière moscovite compte 411 rencontres du calendrier régulier à son actif. Il a accumulé 83 points, dont 23 filets.
Ethan Bear s’en va dans le sud-est des États-Unis
Les Hurricanes de la Caroline ont acquis mercredi le défenseur Ethan Bear des Oilers d’Edmonton, cédant en retour l’attaquant Warren Foegele.
Bear, 24 ans, a totalisé deux buts et six mentions d’aide en 43 rencontres au cours de la dernière campagne, tout en maintenant un différentiel de -1. Choix de cinquième tour, le 124e en tout, au repêchage de 2015, il a disputé 132 parties du calendrier régulier en carrière et a accumulé 33 points.
De son côté, Foegele a inscrit 10 filets et autant d’aides pour 20 points en 53 matchs en 2020-2021. Il a ajouté deux points en 10 affrontements éliminatoires. L’Ontarien de 25 ans a été une sélection de troisième ronde, la 67e au total, en 2014.
À VOIR AUSSI
[EN DIRECT] Le marché des joueurs autonomes s'ouvre - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment