Le Canadien de Montréal a prolongé de trois ans le contrat de l’entraîneur adjoint Luke Richardson, a annoncé l’équipe mercredi.
Richardson, 52 ans, s'est joint au groupe d'entraîneurs du CH à l’été 2018 après des expériences comme adjoint avec les Sénateurs d'Ottawa et les Islanders de New York.
Il a été appelé à remplacer au pied levé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, en isolement à cause d’un résultat positif à la COVID-19, à partir du troisième match des demi-finales de la Coupe Stanley contre les Golden Knights de Vegas.
C’est lui qui dirigeait l’équipe quand elle s’est qualifiée pour sa première finale en 28 ans. Ducharme a repris sa place derrière le banc pour le troisième match contre le Lightning de Tampa Bay.
La prolongation de contrat de Richardson intervient au lendemain de celle de Ducharme, pour trois ans elle aussi.
Au fil du temps, je suis devenu ami avec Dom. Nous parlons beaucoup ensemble, partageons des intérêts communs et travaillons bien ensemble. Ç'a été une décision facile à prendre, surtout après ce que nous venons de vivre avec l'équipe et les joueurs.
Au sujet de sa relation avec les défenseurs de l'équipe sous sa responsabilité, il a nettement laissé entendre qu'il aime son rôle et la qualité des individus dont il a la charge.
J'ai vraiment apprécié le groupe que nous avions cette saison. Comment pourrait-il en être autrement? Il faut respecter ce qu'ils ont fait dans les séries éliminatoires, en rendant la tâche des équipes adverses très difficile [...] Les erreurs font partie du hockey, et il faut apprendre à pardonner et à se retrousser les manches. C'est de cette façon que j'ai bâti ma relation avec les joueurs. Et ils m'écoutent quand je leur parle, car ils ont confiance en moi
, a-t-il mentionné.
Une longue feuille de route
Richardson compte un bagage d’un peu plus de 300 matchs à titre d’entraîneur-chef, entre 2012 et 2016, avec les Senators de Binghamton dans la Ligue américaine. Il y a compilé une fiche de 153-120-31.
Son palmarès d’entraîneur-chef comprend aussi une conquête de la Coupe Spengler, à la tête de la sélection canadienne, en janvier 2017.
Ce natif d’Ottawa avait été choisi au premier tour (7e au total) par les Maple Leafs de Toronto en 1987. Il a disputé 1417 matchs en 22 saisons dans la LNH avec Toronto, Edmonton, Philadelphie, Columbus, Tampa Bay et Ottawa.
Il a amassé 201 points, dont 35 buts et a passé plus de 2055 minutes au banc des pénalités. Il a ajouté 8 mentions d’aides en 69 rencontres éliminatoires.
Dans les rangs juniors, il a fait partie de la tristement célèbre équipe canadienne de 1987, dirigée par Pat Burns, qui avait participé à une mêlée générale contre la sélection soviétique au Championnat du monde en Tchécoslovaquie. Cela avait entraîné la disqualification des deux formations.
Chez les seniors, Richardson a récolté une médaille d’or au mondial de 1994 et l’argent en 1996.
Le Canadien prolonge le contrat de Luke Richardson - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment