MONTRÉAL - La nouvelle s'est vite répandue dans le vestiaire de l'équipe de Montréal, puis les joueuses ont commencé à envoyer les invitations à leurs proches.
La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a dévoilé l'horaire des matchs d'ouverture de ses six formations, mardi. Le club montréalais jouera son premier match le 2 janvier à Ottawa, au lendemain du premier match de l'histoire du circuit à Toronto.
« C'était un sujet de conversation durant nos exercices après l'entraînement, a admis la défenseuse Erin Ambrose. C'était spécial de commencer le camp et maintenant, nous pouvons encercler une date. J'ai déjà écrit aux membres de ma famille pour leur dire qu'ils devront faire un voyage à Ottawa pour ce premier match historique. »
La formation montréalaise sera la dernière des six équipes à disputer son match d'ouverture locale. Elle le fera le 13 janvier à 15h30 contre le club de Boston à l'Auditorium de Verdun.
« D'avoir l'occasion de jouer devant nos partisans, de commencer devant parents, familles et amis et de pouvoir montrer ce que nous pouvons donner à la ville, c'est important pour nous, a souligné la gardienne Ann-Renée Desbiens. Ça devient de plus en plus concret. »
La première rencontre du nouveau circuit de hockey féminin sera présentée le 1er janvier au Mattamy Athletic Centre, quand le club de Toronto accueillera celui de New York.
L'équipe de Montréal lancera sa saison le lendemain contre la formation d'Ottawa, à la Place TD. Le club montréalais disputera aussi l'ouverture locale de la formation du Minnesota le 6 janvier, au Xcel Energy Center de St. Paul.
D'ici là, les équipes vont poursuivre leur préparation.
Une date charnière se pointait à l'horizon, alors que les équipes doivent réduire le nombre de joueuses à leur camp respectif à 27 dès mercredi. La directrice générale du club montréalais, Danièle Sauvageau, devra donc retrancher quatre joueuses.
Les joueuses retranchées seront ensuite soumises au ballottage durant quatre jours, et les autres formations pourront les contacter si elles ont l'intention de leur offrir un contrat.
Les six formations se réuniront aussi à Utica, dans l'État de New York, du 3 au 7 décembre, afin de disputer des matchs préparatoires. Il s'ensuivra une autre période de ballottage pour la vague suivante de joueuses retranchées.
En plus d'évaluer les joueuses présentes au camp, l'entraîneuse Kori Cheverie a le mandat d'assembler un groupe uni pour le début de la campagne.
La plupart des joueuses n'ont jamais joué ensemble et proviennent de différents horizons - les universités américaines, les programmes nationaux canadiens et américains, ou encore d'Europe.
« Nous voulons un environnement compétitif, mais nous voulons aussi que les joueuses tissent des liens, a insisté Cheverie. Nous ne pouvons pas attendre d'avoir choisi l'équipe pour développer une cohésion. C'est donc important pour nous de travailler comme si nous étions déjà une équipe complète, peu importe le fait que des joueuses soient en évaluation. »
Question de créer des liens entre les joueuses, l'équipe doit partir en retraite pour quelques jours à l'extérieur de Montréal. Même les joueuses ont affirmé mardi ne pas savoir exactement quels plans l'équipe leur avait réservés.
« Ce sera super agréable d'être juste les filles ensemble, a mentionné la défenseuse Maude Poulin-Labelle. Ça va nous aider à nous rapprocher, parce que nous ne nous connaissons pas vraiment. Nous nous côtoyons depuis seulement une dizaine de jours. Mais ça va être aussi de passer du temps ensemble hors glace, d'apprendre à connaître les différentes personnalités des filles. Ça devrait être très plaisant. »
Il s'agira d'une autre étape vers un objectif de plus en plus concret, maintenant que l'on sait quand la première saison de la LPHF s'ébranlera.
LPHF : Montréal jouera son match d'ouverture le 13 janvier - RDS
Read More
No comments:
Post a Comment