Le Canadien de Montréal a en quelque sorte gagné un voyage à Tampa en décrochant la victoire lundi, mais il n’a pas l’intention de jouer les touristes et de voir le Lightning soulever la coupe Stanley à ses dépens, mercredi.
• À lire aussi: En freinant le Lightning, le Canadien défie l’histoire
• À lire aussi: Le Canadien en mode survie
Le triomphe de 3 à 2 en prolongation dans la quatrième rencontre de la finale ne sauvera pas à lui seul le Tricolore, mais à tout le moins, il lui a donné du positif sur lequel il peut bâtir. Certes, le début de la partie a été ardu, l’adversaire dictant le jeu en zone du Canadien. Toutefois, Carey Price et ses coéquipiers ont tenu bon, avant que Josh Anderson n’ouvre la marque plus tard dans la période initiale. La troupe montréalaise a mieux joué par la suite, et voilà qu’elle amorcera le match 5 avec confiance et sérénité, même si l’ouragan Elsa risque de frapper Tampa dans les prochaines heures.
«Il n’y a plus de surprises pour nous. On roule avec les coups, ça fait probablement partie de notre destinée. C’est une saison folle, a affirmé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme en vidéoconférence, mardi. On a hissé notre jeu à un autre niveau, mais si vous avez vu nos matchs en séries, vous avez constaté qu’on a vécu de l’adversité continuellement.»
- Écoutez le commentaire de Simon Gagné au micro de Danny St Pierre:
«Carey nous a donné une chance hier soir, a de son côté avoué l’attaquant Corey Perry, sachant que le Lightning a décoché 11 des 12 premiers tirs de la soirée. On est sortis lentement et ils ont appliqué beaucoup de pression sur nous. Ils ont obtenu des occasions de marquer, mais nous sommes restés déterminés.»
Une grosse pente à remonter
Ducharme et ses hommes veulent avant tout regarder en avant, sachant qu’on «encore place à l’amélioration». Certes, il en faudra si le Canadien veut devenir la deuxième équipe à remporter la finale après avoir effacé un retard de 3 à 0.
«Une victoire à Tampa pourrait avoir cet effet, a admis le pilote quant au doute qui pourrait s’installer dans le camp ennemi. On voulait disputer ce match et, maintenant, on veut revenir au Centre Bell une dernière fois.»
- Écoutez la chronique de l'ancien joueur de la LNH Simon Gagné sur QUB radio:
Pour Perry, rien ne serait plus plaisant que de faire durer le plaisir. L’an passé, avec les Stars de Dallas, il avait savouré la victoire dans le cinquième duel de la finale pour éviter momentanément l’élimination contre le Lightning. Aussi, l’engouement et l’enthousiasme des partisans d’ici le stimulent au plus haut point.
«On a traversé beaucoup de choses cette année. C’est agréable de réaliser tout cela ici, à Montréal. La ville est derrière nous, on est l’une des deux dernières équipes en lice; vous rêvez à cela quand vous êtes enfant. Sauf qu’il faut se présenter sur la glace et jouer. Ce sont les affaires, et on ne se préoccupe pas du reste.»
Par ailleurs, il est bien possible que la formation du Canadien soit identique à celle de lundi, Alexander Romanov, Jake Evans et Brett Kulak s’étant bien débrouillés, selon Ducharme.
«Ces gars-là ont accompli du bon travail, et il y a de bonnes probabilités qu’on revienne avec le même groupe. Par contre, tout peut arriver, et des surprises sont toujours possibles. Mais on a aimé ce que les gars ont offert», a indiqué l’entraîneur.
À VOIR AUSSI
Le Canadien repart en mission à Tampa - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment