Rechercher dans ce blog

Saturday, July 17, 2021

Repêchage d'expansion de la LNH | Carey Price serait disponible pour le Kraken de Seattle - La Presse

À quelques jours du repêchage d’expansion dans la LNH, l’un des plus invraisemblables scénarios concernant le Canadien semble s’être concrétisé.

Simon-Olivier Lorange
Simon-Olivier Lorange La Presse

Selon le réseau TSN, Carey Price aurait renoncé à la clause de non-mouvement prévue à son contrat, ce qui signifie qu’il sera disponible pour que la nouvelle équipe du Kraken de Seattle l’ajoute à sa formation lors du repêchage d’expansion mercredi soir.

Toutes les équipes de la LNH – à l’exception des Knights de Vegas, exemptés du processus – avaient jusqu’à 17 h ce samedi pour remettre la liste des joueurs qu’elles désiraient protéger en vue de ce repêchage. Chacune d’entre elles devait toutefois rendre disponible au moins un gardien de but pour le Kraken.

Craignant de perdre Jake Allen sans rien obtenir en retour, le directeur du CH, Marc Bergevin, aurait tenté d’échanger son gardien auxiliaire au cours des derniers jours, selon différents médias. N’ayant pu conclure une transaction avant l’heure limite de 15 h prévue pour les mouvements de personnel, Bergevin a abattu une autre carte, inattendue celle-là.

Afin d’inscrire le nom de Jake Allen à la liste de protection du CH, le DG a laissé Carey Price sans protection, faisant le pari que le Kraken ne le choisira pas vu son gargantuesque contrat. Gardien de but le mieux payé du circuit, Price doit encore empocher une moyenne de 10,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines saisons. Comme son contrat est assorti d’une clause de non-mouvement, une modalité encore plus stricte qu’une clause de non-échange, il a toutefois dû donner son accord avant que soit mise en marche cette procédure administrative.

C’est le journaliste Pierre LeBrun, de TSN, qui a confirmé cette information par le truchement de son compte Twitter, quelques minutes après que Frank Sevaralli, informateur pour le site DailyFaceoff, eut évoqué que la possibilité avait fait l’objet d’une discussion entre le camp de Price et la direction du Canadien.

Nombreux sont les partisans, et même certains membres des médias, qui voient depuis longtemps une association naturelle entre Price et la nouvelle équipe de Seattle. Sa femme Angela est originaire de l’État de Washington ; lui-même est originaire du nord-ouest du continent – Anahim Lake, en Colombie-Britannique –, et le fait que le Kraken amorce sa formation de zéro en fait l’une des rares formations aptes à absorber son salaire.

Par contre, comme l’a souligné sur Twitter le reporter Chris Johnston, du réseau Sportsnet, deux arguments sont susceptibles de refroidir la direction du Kraken. D’abord, Price doit empocher, en septembre prochain, un boni de signature de 11 millions de dollars. La valeur réelle de son salaire décroît par contre au cours des années suivantes. Ensuite, la levée de la clause de non-mouvement du gardien n’est valide que pour le repêchage d’expansion ; le Kraken, s’il le réclame, ne peut donc pas le refiler à une autre équipe sans son consentement.

Selon ce qu’avait révélé le journaliste Darren Dreger, lui aussi du réseau TSN, une entente entre le Tricolore et le Kraken concernant Jake Allen n’était pas une possibilité. Pour « ignorer » Allen, on demandait un espoir de haut profil en plus d’un choix élevé au repêchage. Or, pour protéger un gardien qui n’a coûté qu’un choix de troisième tour l’automne dernier, le jeu n’en valait pas la chandelle.

Adblock test (Why?)


Repêchage d'expansion de la LNH | Carey Price serait disponible pour le Kraken de Seattle - La Presse
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...