Les équipes canadienne et suédoise qui participeront à la finale pour la médaille d’or en soccer féminin n’ont pas encore joué, mais ont déjà toutes deux remporté une petite victoire. Comme elles le souhaitaient, le match ultime sera reporté de quelques heures à cause de la chaleur accablante.
Au départ, la rencontre ultime devait être présentée jeudi à 22 h (HAE) au stade olympique de Tokyo. La FIFA, le Comité international olympique (CIO) et l'organisation des JO ont annoncé jeudi en point de presse que le match était déplacé à Yokohama et qu'il se déroulera plutôt vendredi à 8 h (HAE).
Le match pour la médaille de bronze masculine entre les sélections du Mexique et du Japon se tiendra à Saitama vendredi à 5 h (HAE).
Les fédérations nationales du Canada et de la Suède avaient écrit au CIO pour demander un changement d’horaire afin d’éviter que la finale soit disputée en milieu de journée, soit lorsque la chaleur atteint son plus haut point dans la capitale japonaise.
Une température de 33 degrés Celsius (37 avec le facteur humidex) et un taux de 70 % d’humidité sont attendus au moment où la finale devait initialement avoir lieu.
Nous étions prêtes pour jouer, peu importe l’heure. Les filles sont prêtes et le changement d’heure est la bonne décision. Ce sera un meilleur match et on a hâte
, a déclaré l’entraîneuse canadienne Bev Priestman en point de presse.
J’ai hâte et je suis privilégiée de diriger ce groupe spécial. Les joueuses ont faim (pour la victoire). Je n’ai pas de doutes qu’elles veulent l’or. Nous voulons créer un moment spécial et unique dans l'histoire du Canada, et nous voulons marquer ce chapitre important.
Plus tôt cette semaine, Soccer Canada avait demandé que la santé et la sécurité des joueuses passent avant tout.
Un groupe uni
Selon Ashley Lawrence, le report de la rencontre sera bénéfique pour les joueuses, mais aussi pour le public. C’est bien pour les deux équipes et le match n’en sera que meilleur
, a dit la défenseuse canadienne.
Celle qui a fait partie de l’équipe médaillée de bronze à Rio a parlé de l’esprit de groupe qui règne dans sa formation depuis le début du tournoi olympique.
Nous avons été constantes dans notre jeu et solides en défense. C'est un effort collectif. Nous nous battons pour chaque ballon, et ça paraît dans les résultats. Le groupe est prêt. Notre esprit d’équipe, c’est notre arme principale.
Ce remaniement d’horaire a été rendu possible après des discussions entre le CIO, le comité organisateur, la FIFA et les télédiffuseurs.
Depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo, des matchs de tennis ont déjà été reportés afin d’être disputés plus tard en journée pour les mêmes raisons.
Soccer féminin : la finale Canada-Suède déplacée et reportée en raison de la chaleur - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment